Comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?
Depuis quelques jours, votre épaule droite vous fait souffrir. En journée, c’est embêtant, mais supportable. Par contre, la nuit, la douleur lancinante perturbe la qualité de votre sommeil :
- Vous n’arrivez pas à vous installer dans une position confortable ;
- Vous vous réveillez en pleine nuit à cause de la douleur ;
- Vous êtes épuisé avant même de commencer votre journée.
Vous vous demandez comment dormir avec une tendinite à l’épaule ?
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de soulager la douleur pour retrouver une qualité de sommeil optimale. De quoi retrouver la forme et affronter le quotidien dans les meilleures conditions !
La tendinite à l’épaule : une douleur de jour comme de nuit
Très fréquente chez les sportifs et les travailleurs manuels, la tendinite à l’épaule est une inflammation qui provoque de fortes douleurs de jour comme de nuit.
C’est quoi une tendinite à l’épaule ?
Cette inflammation des tendons et des muscles de la coiffe des rotateurs provoque une vive douleur dans l’épaule qui s’intensifie lorsque l’on bouge le bras. La tendinite occasionne également une raideur qui impacte la mobilité de l’épaule. Et à force de moins bouger l’épaule, les muscles faiblissent. On peut alors éprouver des difficultés à laver les bras ou encore à porter des charges.
Bref, pour résumer : la tendinite à l’épaule, ça fait mal !
En général, elle apparaît suite à des mouvements répétitifs, ce qui explique pourquoi les sportifs, les artisans et les ouvriers sont souvent touchés. À force de répéter encore et encore les mêmes gestes, la tendinite à l’épaule finit par s’installer.
Le sport, ça ne vous passionne pas et pourtant vous avez mal à l’épaule ? Vous travaillez dans un bureau face à un ordinateur, alors vous ne comprenez pas pourquoi vous souffrez ? La tendinite à l’épaule ne trouve pas toujours son origine dans les mouvements répétitifs. Une posture inadaptée, une chute ou un coup sur l’épaule peuvent entraîner une inflammation des tendons. Avec l’âge, les tendons peuvent également s’affaiblir, ce qui rend les plus de 50 ans vulnérables à la tendinite à l’épaule.
La douleur de la tendinite à l’épaule est-elle plus intense la nuit ?
En journée, vous avez mal, mais ce n’est pas comparable à la douleur que vous ressentez au beau milieu de la nuit.
L’augmentation de l’intensité de la douleur pendant la nuit s’explique par de multiples facteurs :
- En position allongée (sur le dos, le côté ou le ventre), la tension sur l’épaule augmente. Et c’est encore pire quand on se couche sur l’épaule douloureuse : les tendons sont compressés, ce qui ravive la douleur.
- Même si la tendinite de l’épaule provoque une perte de mobilité, votre épaule reste en mouvement pendant la journée. Alors que la nuit, les tendons et les muscles sont au repos : on pourrait croire que ne pas bouger soulage la douleur, mais en réalité, l’inactivité aggrave la raideur, ce qui explique pourquoi on a encore plus mal au réveil.
- Enfin, pendant la journée, on écoute un podcast dans les transports, on est absorbé par son travail, on déjeune avec un ami, on discute avec ses enfants au retour de l’école, on prépare le dîner, on regarde la télévision… Bref, même si la douleur à l’épaule est bien là, on se focalise moins dessus. Alors que la nuit, il y a moins de distractions, on est plus à l’écoute de son corps et donc de la douleur.
Dormir avec une tendinite à l’épaule : mode d’emploi
Pas envie de prendre votre mal en patience le temps que la tendinite à l’épaule disparaisse ? Découvrez nos conseils pour retrouver une qualité de sommeil optimale (ou presque !) malgré la douleur.
Soulager la douleur avant d’aller au lit
Savez-vous qu’il est possible d’agir sur la douleur nocturne en journée et plus précisément dans les heures qui précèdent le coucher ?
Voici quelques idées pour atténuer la douleur à l’épaule :
- Procédez à des étirements doux afin de détendre les muscles et ainsi de diminuer la tension. Si vous craignez de vous blesser, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin. En effet, il pourra vous rediriger vers un kinésithérapeute qui pourra vous expliquer quelques exercices sans risque pour délasser votre épaule endolorie.
- Les premiers jours, appliquez du froid sur votre épaule douloureuse, mais surtout pas de chaud. En effet, l’inflammation est causée par une vasodilatation (augmentation de la taille des vaisseaux sanguins) : le froid soulage ainsi la douleur en provoquant une vasoconstriction (diminution de la taille des vaisseaux sanguins).
Au bout de quelques jours, lorsque l’inflammation est calmée, il est alors possible d’appliquer du chaud plutôt que du froid pour détendre les muscles et améliorer la circulation sanguine.
- Un massage avec une huile végétale peut également faire beaucoup de bien. Mais comme il peut être difficile de masser cette zone soi-même, il vaut mieux demander à un membre de sa famille de s’en occuper.
Bien sûr, il est également possible d’appliquer une crème anti-inflammatoire ou de prendre des analgésiques. Mais oubliez l’auto-médication, bien trop dangereuse pour la santé : faites-vous conseiller par votre médecin traitant ou votre kinésithérapeute.
Opter pour une literie de qualité
Matelas et oreiller peuvent également vous aider à mieux dormir la nuit avec une tendinite à l’épaule :
- Un matelas ferme et confortable favorise une bonne répartition du poids et limite les tensions : c’est la base pour bien se positionner et ainsi mieux dormir.
- Un oreiller ergonomique, en plus d’améliorer le confort, soulage la pression au niveau de la nuque et des épaules : bien calé sur votre oreiller, vous aurez forcément moins mal.
Un oreiller supplémentaire ou un traversin peuvent également vous aider à conserver une bonne position pendant la nuit. Si votre épaule droite vous fait mal, vous pourrez vous caler de façon à rester sur le côté gauche.
Dormir dans une position adaptée à la tendinite à l’épaule
Et enfin, faut-il dormir sur le ventre, sur le côté ou sur le dos quand une tendinite à l’épaule nous fait souffrir ?
L’idéal, c’est tout simplement de se coucher sur le dos. En effet, dans cette position, les tendons sont moins compressés, ce qui soulage la douleur.
Vous préférez dormir sur le côté ? Voici nos recommandations :
- Sur l’épaule douloureuse, oubliez tout de suite !
En comprimant les tendons, vous risquez d’aggraver la tendinite, ce qui n’est pas l’effet recherché. De toute manière, si vous avez mal à l’épaule, vous n’arriverez pas à rester dans cette position bien longtemps…
- Sur l’épaule opposée, pourquoi pas !
Une seule condition : utilisez un traversin pour éviter de rouler dans votre sommeil sur l’épaule douloureuse. Et oui, quand on dort, on ne maîtrise pas forcément ses mouvements…
Et sur le ventre ? Cette position de sommeil n’est pas idéale quand on a mal dans le dos, la nuque ou les épaules. S’il s’agit vraiment de votre position de sommeil favorite, vous pourrez y revenir une fois l’épisode de tendinite terminé une bonne fois pour toutes !
Douleur persistante liée à la tendinite à l’épaule : et si c’était le moment de consulter ?
Avec le repos, l’application de glace et des étirements doux, une légère tendinite à l’épaule peut disparaître en moins de 2 semaines. Cependant, si la douleur ne diminue pas au fil des jours ou que vous avez l’impression qu’elle s’aggrave, au point de vous empêcher de dormir, le plus sage est de consulter votre médecin traitant.
Après vous avoir examiné, il pourra vous prescrire un traitement adapté à la gravité des symptômes :
- Séances de rééducation chez le kinésithérapeute ;
- Médicaments ou crèmes anti-inflammatoires ;
- Injections de cortisone ;
- Chirurgie dans les cas les plus sévères.
Ne restez pas seul face à la douleur !
Pour retrouver des nuits paisibles et des journées actives, il est parfois nécessaire de se reposer sur des professionnels de santé compétents.
Dormir avec une tendinite à l’épaule : on résume ?
En cas de tendinite à l’épaule, la douleur peut avoir un impact sur la qualité de vos nuits.
Voici nos conseils pour mieux dormir :
- Faites des étirements doux avant d’aller au lit ;
- Appliquez du froid les premiers jours puis du chaud sur la zone endolorie ;
- Massez l’épaule afin de la délasser ;
- Dormez de préférence sur le dos ou sur le côté, mais jamais sur l’épaule douloureuse ;
- Utilisez un oreiller ergonomique confortable, et un matelas hybride haut de gamme pour soulager les tensions ;
- Consultez un médecin si la douleur ne passe pas.