D’où vient l’odeur du linge propre séché au soleil et qui sent bon le frais ?

Écrit par , le
4mn

Il vous arrive parfois d’étendre le linge en extérieur quand il fait beau et à chaque fois, vous vous dites qu’il sent vraiment très bon ? Vous vous demandez pourquoi le linge a une si bonne odeur de propre après avoir séché au soleil ? Nous allons tenter de vous expliquer ce phénomène, mais également de vous donner quelques conseils pour toujours avoir du linge qui sent bon chez vous !

Pourquoi le linge propre séché au soleil sent-il si bon ?

draps qui sechent au soleilCe n’est pas un hasard si le linge sent si bon après avoir séché plusieurs heures au soleil :

  • Les mauvaises odeurs trouvent bien souvent leur origine dans la prolifération des bactéries. Quand le linge sèche à en extérieur, l’ozone qui est naturellement présent dans l’air oxyde ces bactéries : c’est un désinfectant naturel qui fonctionne vraiment très bien pour éliminer les odeurs causées par les bactéries ;
  • Dans les jardins, il y a tout un tas de bonnes odeurs qui circulent dans l’air grâce aux plantes : l’herbe fraîchement coupée, les fleurs odorantes… Les fibres des textiles s’imprègnent naturellement de ces bonnes odeurs. Par exemple, s’il y a de la lavande dans votre jardin et que votre parure de lit sèche tout près, vous aurez le plaisir de découvrir un doux parfum sur votre linge de lit.

Attention tout de même si vous voulez faire sécher du linge coloré ou foncé dans votre jardin en plein soleil, car il risque de décolorer. Privilégier l’ombre : le linge mettra un peu plus de temps à sécher, mais il sentira bon le propre et ses couleurs resteront éclatantes !

{{BLOCK_PRODUCT_parure-bio}}

Quelle lessive pour un linge qui sent bon ? 

Pour sentir bon, le linge doit être nettoyé régulièrement : les vêtements après chaque utilisation (ou presque !) et le linge de lit, toutes les 2 ou 3 semaines. Bien que le lavage à la main soit nécessaire pour certains textiles fragiles, c’est grâce à la machine à laver que vous pourrez conserver votre linge bien propre au quotidien !

Vous vous demandez sans doute s’il faut utiliser une lessive en particulier pour que l’odeur soit agréable sur le linge. Et si un adoucissant parfumé est également une bonne idée.

Ce que nous pensons, c’est qu’une lessive naturelle est à privilégier : efficace et respectueuse de la planète ! Vous pouvez la choisir avec un parfum, mais bien souvent l’odeur est chimique. Si vous tenez vraiment à donner de la fraîcheur à votre linge, vous pouvez ajouter une huile essentielle à votre lessive : lavande ou eucalyptus, ça sent bon le frais et en plus, ça désinfecte ! Plutôt que d’utiliser un assouplissant parfumé, quelques gouttes d’huiles essentielles est une très bonne idée, à condition que le linge ne serve pas aux enfants en bas-âge, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.

Faut-il parfumer le linge pour neutraliser les odeurs ?

parfumer ses draps wopiloLaver en machine sans adoucissant avec une lessive au savon de Marseille est une valeur sûre. Pour la parfumer, on peut donc utiliser des huiles essentielles. Pour autant, parfumer, même avec des huiles essentielles, n’est pas obligatoire pour désodoriser son linge, sauf si vous tenez à une senteur particulière !  

Pour éliminer les mauvaises odeurs, voici nos conseils :

  • Prenez le temps de bien sécher votre linge : idéalement en extérieur au soleil si vous en avez la possibilité, sinon en intérieur ou grâce au sèche-linge ! Si le linge reste un peu humide, que vous le pliez et que vous le rangez dans une armoire, des mauvaises odeurs risquent de se développer. De la même manière, ne laissez pas trop longtemps du linge humide dans le tambour du lave-linge : on va l’étendre ou on le met au sèche-linge le plus rapidement possible !
  • En nettoyant votre lave-linge régulièrement, vous éviterez le développement des bactéries responsables de mauvaises odeurs : un peu de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude et le tour est joué !
  • Et surtout, on ne garde pas du linge sale dans sa panière pendant plusieurs semaines sans y toucher ! On ne laisse pas non plus son linge devenir odorant : au bout de 2 à 3 semaines, il est grand temps de laver sa parure de lit pour éliminer la transpiration, les tâches et les éventuelles odeurs qui se développent sans que l’on ne s’en rende compte.

Après, rien ne vous empêche de parfumer votre linge :

  • Une fois le linge bien sec, vous pouvez utiliser un vaporisateur avec des huiles essentielles pour lui donner une bonne odeur : par exemple, la brume d’oreiller est idéale pour le linge de lit !
  • Dans vos armoires, vous pouvez confectionner des petits sacs en tissu avec de la lavande ou des clous de girofle : ils parfumeront le linge naturellement sans que vous ayez à utiliser des huiles essentielles.

Alors, la prochaine fois qu’il fera beau et bon dehors, allez-vous penser à faire sécher votre linge dans le jardin ? Si vous ne l’avez jamais fait, vous serez vraiment étonné de la bonne odeur qui se dégagera de votre linge. Bien sûr, on ne peut pas le faire toute l’année, mais tant que c’est possible, pourquoi ne pas se laisser tenter, même si c’est moins rapide qu’au sèche-linge ?!

En tout cas, chez Wopilo, on adore l’odeur du linge de lit propre qui a séché au soleil et s’est imprégné des délicieuses odeurs du jardin !

Pour un sommeil encore plus parfumé : Découvrez les pouvoirs des huiles essentielles et créez une atmosphère relaxante propice à un sommeil réparateur.

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre