Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Aromathérapie : quelles odeurs et huiles essentielles choisir pour bien dormir

Aromathérapie : quelles odeurs et huiles essentielles choisir pour bien dormir

Vous rêvez de dormir tranquillement, nuit après nuit, mais en ce moment, les troubles du sommeil vous empêchent de profiter du repos que vous méritez ?

Si ce n’est pas encore le cas, nous vous conseillons d’essayer l’aromathérapie. Savez-vous que certaines odeurs ont des propriétés relaxantes ? Sélectionnées avec soin, les huiles essentielles, obtenues par distillation, pourront peut-être vous aider à vous apaiser en fin de journée et donc à trouver le sommeil plus facilement.

Huile essentielle pour dormir : est-ce efficace pour trouver le sommeil ?

huile essentielle pour mieux dormir

Lutter contre l’insomnie avec les huiles essentielles ? À première vue, c’est une idée qui peut sembler étonnante, car on ne voit pas forcément comment certaines odeurs peuvent avoir un impact sur le sommeil.

Pourtant, l’aromathérapie se révèle très efficace chez certaines personnes. Si vous avez besoin de vous calmer en fin de journée, vous pouvez utiliser l’huile essentielle pour dormir : respirer certaines odeurs peut chasser le stress en quelques minutes à peine.

En la combinant à des exercices de respiration ou de la méditation, vous pourrez vous apaiser, même après une journée de travail stressante. Bien évidemment, toutes les odeurs n’ont pas de vertus apaisantes. Il ne faut donc pas diffuser n’importe quelle huile essentielle en fin de journée dans sa chambre à coucher : certaines odeurs sont dynamisantes alors que d’autres sont plutôt apaisantes.

L’huile essentielle pour mieux dormir fonctionne surtout chez les personnes qui sont sensibles aux odeurs. Si vous en faites partie, nous vous conseillons vivement d’essayer pour chasser les troubles du sommeil de votre chambre à coucher. 

Quelles odeurs favoriser pour apaiser les angoisses et mieux dormir ?

huiles essentielles pour calmer les angoisses

Quelle huile essentielle pour être plus calme et donc favoriser un sommeil profond et de bonne qualité ? Bonne nouvelle, vous avez l’embarras du choix ! S’endormir plus rapidement grâce aux plantes, c’est possible, à condition d’opter pour une odeur apaisante et pas trop entêtante :

  • La lavande
  • L’ylang ylang
  • La camomille noble
  • La verveine
  • Le jasmin
  • La marjolaine douce
  • La sauge clarée
  • La rose
  • Les agrumes (orange, mandarine, citron)
  • Le basilic
  • Et bien d’autres encore !

À vous de trouver une huile essentielle pour dormir dont vous trouvez l’odeur agréable et relaxante. En pharmacie et dans les boutiques bio, vous trouverez également des mélanges qui combinent plusieurs huiles essentielles apaisantes pour la nuit. C’est une bonne solution si vous n’arrivez pas à choisir une odeur en particulier : la synergie des plantes relaxantes permet de favoriser une qualité de sommeil optimale.

Vous pouvez aussi changer chaque soir l’huile essentielle dans votre diffuseur pour varier les plaisirs.

Comment utiliser l’aromathérapie pour favoriser l’endormissement ?

Vous avez investi dans un nouveau matelas ainsi qu’un oreiller Wopilo. Vous limitez les boissons excitantes en fin de journée, vous mangez léger le soir et vous n’oubliez pas d’éteindre les écrans de la TV et de votre smartphone au moins 1 heure avant d’aller vous coucher. Pourtant, rien n’y fait, chaque soir, vous pouvez rester plusieurs heures les yeux ouverts à attendre que l’envie de dormir daigne faire son apparition.

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

 

Alors pourquoi ne pas tester l’aromathérapie ? C’est peut-être le coup de pouce olfactif qui vous aidera à mieux dormir. Si vous êtes sensible aux odeurs, ça peut fonctionner, surtout si vous intégrez l’utilisation des huiles essentielles à votre rituel du coucher. 

Mais attention, il ne faut pas utiliser les huiles essentielles n’importe comment :

  • Il ne faut pas appliquer sur la peau de l’huile essentielle pure. Nous vous conseillons de choisir une huile de massage à l’amande douce puis d’y mélanger quelques gouttes d’huile. Vous pourrez ensuite vous masser avec cette huile sédative, ce qui devrait rapidement vous aider à vous relaxer. Après une bonne douche tiède, il n’y a rien de plus agréable qu’un bon massage aux huiles essentielles apaisantes.
  • L’huile essentielle pour dormir fonctionne également, même si elle n’est pas appliquée sur la peau. Si vous avez la peau très fragile et que vous craignez une allergie cutanée, vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles dans la chambre à coucher.
  • Vous pouvez également respirer certaines huiles essentielles si vous vous réveillez en pleine nuit et que vous ne parvenez pas à vous rendormir : c’est efficace en cas d’insomnie, pas seulement pour favoriser l’endormissement.
  • Si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles. En effet, toutes ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes et allaitantes.
  • Si votre bébé ou votre enfant a du mal à dormir, il vaut mieux également éviter d’avoir recours aux huiles essentielles : rassurez-vous, il existe tout un tas de techniques et d’astuces pour aider son enfant à mieux dormir pendant la nuit !
  • Si vous souffrez d’une pathologie respiratoire comme de l’asthme, nous vous recommandons également d’en parler à votre médecin, car si certaines huiles peuvent être utilisées sans danger, ce n’est pas le cas pour toutes.
  • En journée, pensez à bien aérer votre chambre à coucher ainsi que toute autre pièce où vous utilisez un diffuseur d’huiles essentielles. En effet, même si ce sont des odeurs relaxantes, elles peuvent un peu polluer l’air intérieur de la maison, du moins, si on ne prend pas le soin d’aérer régulièrement. 10 minutes minimum, été comme hiver, c’est bon pour la santé et même pour votre sommeil !

Et si l’aromathérapie ne semble pas fonctionner sur vous ? Pas de panique, il existe sans doute d’autres astuces pour vous aider à vous relaxer et à trouver le sommeil en fin de journée que vous n’avez pas encore essayé.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !