Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment nettoyer du linge de lit blanc ?

Comment nettoyer du linge de lit blanc ?

Vous commencez à vous lasser de vos parures de lit et vous avez envie d’en acheter une toute nouvelle ? Vous aimeriez beaucoup vous laisser tenter par du blanc, mais vous hésitez peut-être, de crainte de les tâcher et de ne pas réussir à bien les nettoyer.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si difficile que ça de bien entretenir ses draps blancs. Il suffit de connaître les bonnes astuces et c’est justement ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

Pourquoi aime-t-on autant les parures de lit blanches ?

Mais déjà, pourquoi cette couleur est si attirante pour une chambre à coucher ? 

parure de lit blanche coton bio wopilo

  • Déjà, le blanc est une couleur intemporelle, qui peut tout aussi bien convenir à une décoration traditionnelle que moderne. On ne peut donc pas se tromper lorsque l’on décide d’acheter du linge de lit blanc, qu’il soit uni ou avec des motifs.
  • Ensuite, il s’agit d’une couleur reposante. Le soir, il est agréable d’entrer dans sa chambre à coucher et d’y découvrir une ambiance apaisante grâce à sa parure de lit blanche, ce qui ne serait pas forcément le cas avec du rouge ou toute autre couleur vive.
  • Enfin, la couleur blanche évoque la pureté et le cocooning. On ne peut pas rêver mieux pour s’endormir dans les bras de Morphée.

Comment rendre sa blancheur à du linge de lit blanc tâché ou terni ?

Avant de mettre votre housse de couette blanche dans la machine à laver, nous vous recommandons d’identifier le problème :

  • Le linge de lit a terni avec le temps et semble aujourd’hui plus gris que blanc ? C’est inévitable, avec le temps, même les draps blancs les plus immaculés prennent une teinte grisâtre. De temps en temps, vous pouvez faire tremper votre parure de lit pendant 15 à 30 minutes dans de l’eau chaude où vous aurez ajouté du percarbonate de soude. Ensuite, vous rincez et vous mettez votre housse de couette, vos taies d’oreiller ainsi que votre drap au lave-linge. Pour blanchir du linge du lit, il n’y a rien de plus efficace. Attention tout de même, cette astuce convient uniquement aux matières qui ne sont pas fragiles : oui s’il s’agit de coton ou de polyester, non si c’est de la soie ou du satin. Pour les tissus les plus fragiles, il vaut mieux se tourner vers un pressing professionnel. 

taie d'oreiller blanche coton bio wopilo

  • Il y a une tâche sur la taie d’oreiller blanche ? Même avec toutes les précautions du monde, une tâche est vite arrivée. Il faut déjà définir ce qui a causé la tâche afin d’opter pour la bonne méthode.

Si ce sont des traces de transpiration, vous pouvez mettre le linge de lit blanc dans de l’eau chaude et du percarbonate comme nous l’avons expliqué un peu plus haut dans l’article. Sans oublier un bon lavage à la machine à laver.

S’il s’agit de sang ou de café, appliquez un mélange de bicarbonate (ou de percarbonate) et d’eau chaude directement sur la tâche avec un chiffon propre. Laissez agir 30 secondes, frottez à l’aide d’un chiffon sec puis lavez la parure de lit à la machine à laver avec votre programme habituel.

Bien sûr, cela fonctionne mieux si la tâche n’est pas trop incrustée. Si vous renversez du café sur votre taie d’oreiller, occupez-vous en tout de suite, vous verrez que vous retrouverez sa blancheur très rapidement.

Quelques conseils pour que vos draps blancs restent immaculés

Chez Wopilo, on aime le linge de lit blanc autant que vous.  

Économisez 20€
La parure bio - à partir de 149 €

Avec Wopilo vous avez la possibilité de faire du mix & match avec tous nos coloris. Laissez-vous tenter par un peu de couleur au milieu du blanc !

Alors voici quelques conseils pour préserver sa blancheur :

  • Quand vous mettez votre parure de lit blanche à la machine à laver, n’en profitez pas pour y ajouter vos serviettes de bain de couleur rouge ou grise. C’est du bon sens, mais on lave le blanc avec du blanc (ou au moins du clair). On sait, ça prend un peu de temps de trier son linge, mais croyez-nous, ça vaut le coup. Il serait dommage de retrouver des traces sur votre toute nouvelle housse de couette à la blancheur immaculée.
  • Et les lingettes anti-transfert de couleur ? Elles sont bien pratiques, mais ne sont pas assez efficaces quand on décide de mélanger du blanc avec du sombre ou de la couleur.
  • Vous n’avez pas de percarbonate ou de bicarbonate chez vous ? Pour blanchir le linge de lit, on peut être tenté d’utiliser de la javel, mais ce n’est pas du tout une bonne idée, car cela risque d’abîmer le tissu. En plus, ce n’est pas écologique ou sans risque pour la santé.
  • Plutôt que d’utiliser de l’adoucissant, mettez du vinaigre blanc dans le lave-linge. C’est écologique, ça n’encrasse pas la machine à laver et ça active la blancheur.
  • Si vous repérez une tâche sur le linge de lit blanc, occupez-vous en rapidement. Si vous laissez traîner, vous ne parviendrez peut-être plus à l’enlever…
  • Enfin, avant de mettre votre parure de lit de couleur blanche au lave-linge, prenez le temps de bien l’inspecter : s’il y a des traces, il faut s’en occuper avant le lavage en machine, car sinon, elles risquent de s’incruster. On traite toujours avant de laver.

Et surtout, on évite de prendre son petit-déjeuner au lit, surtout si on est maladroit : café ou thé, confiture, pâte à tartiner… Un seul geste et le contenu de votre plateau de petit-déjeuner risque de se retrouver sur vos beaux draps blancs.

Utilisez-vous du linge de lit blanc ou préférez-vous éviter à cause des tâches ? Quel que soit votre clan, sachez qu’il est toujours possible de redonner toute sa blancheur à une parure de lit à condition de réagir rapidement et ne pas laisser les traces s’incruster.

 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !