Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Draps chauds pour l’hiver : classement des différentes matières de la plus chaude à la plus froide

Draps chauds pour l’hiver : classement des différentes matières de la plus chaude à la plus froide

Même si l’hiver, ce n’est pas encore pour tout de suite, vous commencez à réfléchir à l’achat d’un linge de lit adapté pour cette période délicate de l’année. L’hiver dernier, vous n’étiez pas assez préparé et vous avez grelotté pendant les nuits les plus fraîches, ce qui vous a empêché de profiter du sommeil réparateur dont vous aviez pourtant bien besoin à l’époque !

Cette année, vous dormirez dans un lit bien chaud, c’est décidé !

On vous propose de découvrir quelles sont les matières à privilégier ou au contraire à éviter par hiver froid : même par basse température, vous aurez plaisir à vous emmitoufler dans des draps chauds.

Quelles sont les matières les plus chaudes pour sa parure de lit ?

Quand il ne fait pas chaud, on rêve de se mettre sous la couette pour profiter d’un doux moment de cocooning. Mais pour que ça soit possible, il ne faut pas choisir n’importe quel textile pour son linge de maison : certaines matières sont plus chaudes et réconfortantes que d’autres !

La flanelle

La flanelle est sans le moindre doute la matière qui conviendra le mieux aux grands frileux qui recherchent la chaleur pendant la nuit. Doux, confortable et très chaud, le linge de lit en flanelle est un véritable doudou que vous aurez plaisir à retrouver chaque nuit dans votre chambre à coucher.

Attention tout de même si vous n’avez pas particulièrement froid la nuit, car c’est un tissu qui donne vraiment très chaud... Parfois trop, alors gare à la transpiration ! Dans tous les cas, il vous faudra oublier la flanelle en été : c’est un textile que l’on utilise exclusivement en hiver (à moins peut-être de vivre au fin fond de l’Alaska !) !

Le lin

Le lin est une matière très intéressante pour sa housse de couette, son drap housse ou encore sa taie d’oreiller. En effet, cette fibre naturelle possède un pouvoir thermorégulateur très fort. Grâce à votre parure de lit en lin, vous aurez chaud en hiver et vous profiterez d’une belle sensation de fraîcheur en été !


La soie

Le lin n’est pas la seule matière à posséder des propriétés isolantes et thermorégulatrices. C’est également le cas de la soie ! Grâce à votre linge de lit en soie, vous aurez bien chaud en hiver. Et quand les températures seront plus clémentes, vous n’aurez pas l’impression d’étouffer, bien au contraire. En plus, c’est un tissu d’une douceur exceptionnelle : idéal quand on a des problèmes de peau et que l’on ne supporte pas la sensation des matières trop rêches comme le polyester ! Attention, même si le satin est également très doux et beaucoup plus abordable, il ne possède pas les mêmes propriétés thermorégulatrices.

Le coton

Bien que le pur coton ne soit pas la matière la plus chaude qui existe, c’est un tissu idéal toute l’année pour bien dormir ! Doux et confortable, il est également respirant et ça, c’est aussi important en été qu’en hiver !

Découvrez notre linge de lit en coton bio !

20€ d'économie
La parure bio - à partir de 149 €

Avec Wopilo vous avez la possibilité de faire du mix & match avec tous nos coloris. Laissez-vous tenter par un peu de couleur au milieu du blanc !

Alors, on se dirige vers quels draps chauds au final ?

Tout dépend de votre frilosité, de votre budget et de vos goûts ! Si vous avez constamment froid en hiver, la flanelle est une bonne option. Si vous êtes à la recherche d’une parure de lit que vous pouvez utiliser en été comme en hiver, que vous voulez de la douceur et que vous avez un budget confortable, la soie est peut-être la matière qui vous correspondra le mieux.

Pour une parure de lit thermorégulatrice, facile à vivre et abordable, le lin ainsi que le coton sont des valeurs sûres qui ne pourront pas vous décevoir !

Quelle matière choisir quand on recherche la fraîcheur ?

Comme vous l’avez compris, la soie et le lin sont des matières qui s’adaptent tout autant à l’hiver que l’été. Selon la saison, ces textiles vous permettront de ressentir de la chaleur ou de la fraîcheur. Le coton est également une valeur sûre.

Comment dormir au chaud en hiver ?

Maintenant que vous avez une meilleure idée du matériau à privilégier pour votre prochaine parure de lit hivernale, voici quelques conseils pour dormir au chaud. Car il n’y a pas que le linge de lit qui permet de se réchauffer en hiver, loin de là :

  • Déjà, il va falloir que vous investissiez dans une couette chaude : si elle est trop légère, elle ne risque pas d’être suffisante pour vous tenir chaud en hiver ! Chez Wopilo, on propose la couette ocho, idéale en hiver, grâce à son grammage (320g/m2) qui tient chaud sans favoriser la transpiration !
  • Si notre parure de couette ne vous semble pas être suffisante pour avoir chaud pendant les nuits hivernales, vous pouvez vous laisser tenter par un duvet, un édredon ou même une couverture chauffante en plus ! Il vaut mieux rajouter une couche sur son lit plutôt que de mettre le chauffage pendant la nuit : pour bien dormir, il faut privilégier une température de 18 à 19 degrés dans la chambre à coucher !
  • On se couvre bien pendant la nuit avec un pyjama conçu dans une matière chaude, mais respirante : le but n’est pas de se réveiller en sueur ! Si vous êtes vraiment frileux, vous pouvez même garder vos chaussettes !
  • Un protège-matelas, c’est l’idéal pour éviter de voir des tâches apparaître sur sa literie à cause de l’humidité. Mais c’est également un petit + douillet et isolant à ne pas négliger !
Un dernier conseil pour bien dormir en hiver : pensez à aérer en journée, même s’il fait froid ! On peut hésiter et c’est bien normal, mais c’est essentiel pour mieux dormir : c’est une bonne façon d’éliminer l’humidité ambiante ainsi que l’air vicié ! Si vous le faites 10 à 15 minutes par jour, vous ne refroidirez pas trop la pièce et vous gagnerez vraiment en confort ainsi qu’en qualité de sommeil.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !