Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Tout savoir sur le linge de lit en lin

Le linge de lit se décline en de nombreuses matières : coton, soie, flanelle ou encore lin. Intéressons-nous justement au “plus vieux textile du monde”, à savoir le lin.

Sommaire

Le linge de lit se décline en de nombreuses matières : coton, soie, flanelle ou encore lin. Intéressons-nous justement au “plus vieux textile du monde”, à savoir le lin : 

  • En quoi le lin se révèle-t-il idéal pour les parures de lit ?
  • Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
  • Et surtout, comment bien entretenir du linge de lit en lin pour le garder longtemps en bon état ?

Que faut-il savoir sur le lin ?

Le lin est fabriqué à partir de longues fibres extraites d’une plante herbacée. Celles-ci sont peignées, filées puis tissées de manière à confectionner une toile à la fois lisse et froissée. 

On considère bien souvent que le lin est le plus vieux textile du monde. Il faut dire que les plus anciennes traces de culture du lin ont été retrouvées en Géorgie Occidentale et dateraient d’il y a plus de 36 000 ans.

Même s’il s’agit d’un tissu utilisé depuis des siècles en France, le lin est toujours aussi populaire, notamment pour la fabrication du linge de lit. Doux, élégant et durable, il s’agit d’un matériau sur lequel il est possible de compter pour bien dormir. 

Quels sont les avantages du lin ?

Le lin possède des propriétés qui sont tout simplement idéales lorsque l’on cherche à acheter une nouvelle parure de lit, à la fois raffinée et confortable.

Voici ses principaux atouts :

  • Avant toute chose, il faut savoir que le lin aide à mieux réguler sa température. Ainsi, il apporte une sensation de fraîcheur en été, mais en même temps, il retient parfaitement bien la chaleur en hiver. 
  • Le lin est une matière respirante qui absorbe bien l’humidité et sèche rapidement. Les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer pendant la nuit verront ainsi leur qualité de sommeil améliorée en dormant avec du linge de lit en lin.
  • Très résistant, le lin ne bouge pas au fil des années. Si vous êtes à la recherche d’une parure de lit durable, nous ne pouvons que vous recommander le lin. 
  • Enfin, ce matériau ne provoque pas d’allergies. Si vous toussez et éternuez facilement pendant la nuit, vous pourrez compter sur le lin pour prendre soin de votre santé. 

Le linge de lit en lin possède-t-il des inconvénients ?

Les parures de lit en lin possèdent de nombreux avantages. Mais qu’en est-il de leurs inconvénients ? 

Le lin est un matériau est un peu plus cher que le polycoton ou le coton. Mais son prix reste tout à fait abordable, surtout lorsque l’on connaît sa grande résistance à travers le temps.

Il ne s’agit pas vraiment d’un inconvénient, mais prudence lorsque vous lavez votre linge de lit en lin. En effet, bien qu’elle soit résistante, il s’agit tout de même d’une étoffe délicate qui ne supporte pas les températures trop élevées.

Faut-il acheter du linge de lit en lin bio ?

Il est possible d’acheter des parures de lit en lin bio. Si vous voulez préserver votre santé ainsi que la planète, ce choix peut s’avérer judicieux. En effet, la culture du lin bio est plus respectueuse de l’environnement. Vous éviterez également de mettre votre peau en contact avec des substances toxiques si vous faites le choix du bio. En effet, il ne faut pas oublier que l’industrie textile traditionnelle utilise beaucoup de solvants et autres produits chimiques. 

Comment entretenir une parure de lit en lin ?

Housse de couette, drap housse, drap plat et taies d’oreiller en lin vous intéressent ? Vous hésitez, car vous avez toujours entendu dire que l’entretien du lin est compliqué ? En réalité, il est plutôt simple de laver et de sécher sa parure de lit en lin. Il suffit juste de prendre quelques précautions !

Par exemple, le lin ne doit pas être nettoyé dans une eau trop chaude. Choisissez un programme “linge délicat” à 40° maximum (30°, c’est encore plus sûr) pour laver en douceur vos draps en lin.

Et qu’en est-il du séchage ? Peut-on mettre son linge de lit en lin au sèche-linge ? Il vaut mieux éviter. Nous vous recommandons plutôt de sécher votre parure en lin à l’air libre, de préférence à plat et à l’ombre. 

En été, si vous possédez un jardin, vous ne devriez donc avoir aucune difficulté pour sécher votre linge de lit en lin en extérieur : en plus, cette matière sèche plutôt rapidement, cela ne prendre pas des heures. Par contre, en hiver, le séchage de la parure de lit en lin peut se révéler un peu plus délicat. Quelle que soit la saison, vos draps doivent être bien secs avant d’être remis sur le lit. 

Dans notre guide du linge de lit, nous évoquons également d’autres matériaux très populaires comme le polycoton, la soie, la flanelle, la laine, le cachemire, la polaire, le chanvre ou encore le TencelⓇ. Vous trouverez également des informations sur le linge de lit bio.