Tout savoir sur le linge de lit en flanelle

Vous avez envie de changement dans votre chambre à coucher ? Pourquoi ne pas opter pour de nouvelles parures de lit ? Vous trouvez que c’est une excellente idée, mais vous hésitez pour la matière de votre linge de lit ?

Rassurez-vous. 

Grâce à notre guide, vous allez pouvoir découvrez les avantages et les inconvénients des principaux matériaux utilisés pour confectionner le linge de lit. Par exemple, que savez-vous sur la flanelle ? 

Qu’est-ce que la flanelle ?

La flanelle est une matière très confortable utilisée depuis longtemps pour la confection du linge du lit. C’est au Pays de Galles que cette étoffe est née. À l’origine, elle était uniquement fabriquée à partir de laine. Pour obtenir de la flanelle, un tissu doux et duveteux, il fallait filer, tisser et feutrer la laine de mouton.

Aujourd’hui, la flanelle se compose bien souvent d’un mélange de laine et de coton peigné, même s’il est encore possible de trouver du linge de lit 100% flanelle. 

Pourquoi utiliser du linge de lit en flanelle ?

Vous vous demandez pourquoi choisir une parure de lit en flanelle plutôt qu’en coton ou qu’en lin ? Ces différents matériaux sont tous uniques. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Voici par exemple les avantages du linge de lit en flanelle :

  • La flanelle est douce au toucher : il n’y a rien de plus agréable que de s’installer dans une parure de lit d’une douceur exceptionnelle le soir venu, après une longue journée de travail. Un réconfort immédiat.
  • Le linge de lit en flanelle est idéal en hiver, car il donne bien chaud. Si vous êtes une personne très frileuse, vous devriez éviter les frimas grâce à votre toute nouvelle parure de lit en flanelle.
  • Il s’agit également d’une matière résistante et facile à vivre. 

Quels sont les inconvénients de la flanelle ?

La flanelle étant une matière très chaude, elle ne convient pas forcément toute l’année : en été, se couvrir avec un drap plat en flanelle peut s’évérer inconfortable. De même, les personnes qui se réveille souvent la nuit en ayant trop chaud n’ont pas forcément intérêt à se diriger vers du linge de lit en flanelle. Ce matériau est donc à réserver en priorité aux grands frileux.

Enfin, certaines personnes considèrent que la flanelle n’est plus très tendance, notamment à cause de son style un peu rustique. Il est vrai que certains matériaux sont plus populaires que d’autres de nos jours. C’est notamment le cas du coton, du lin ou du TencelⓇ. Cependant, cela ne doit pas être un frein à l’achat : si vous appréciez le confort du linge de lit en flanelle, laissez-vous tenter… L’important, c’est de se sentir bien dans son lit ! 

Comment nettoyer et sécher une parure de lit en flanelle ?

Vous vous demandez comment entretenir une parure de lit en flanelle sans l’abîmer ? REn réalité, tout dépend de la composition du linge de lit :

  • Pour une parure 100% laine, nous ne vous recommandons pas un lavage à la maison, à la main ou en machine. Il est préférable de confier son entretien à un pressing professionnel.
  • Pour une parure composée de laine et de coton peigné, c’est un peu plus simple. En effet, vous pouvez tout à fait vous occuper de son entretien chez vous, sans avoir recours au pressing.

Intéressons-nous de plus près à l’entretien du linge de lit en laine et coton mélangés :

  • Vous pouvez laver votre parure de lit en machine à condition de choisir un programme doux. Pour la température du programme, vous pouvez opter pour 30 ou 40°.
  • Et pour sécher votre linge de lit en flanelle ? Le sèche-linge risquerait de faire des ravages. Si vous voulez éviter que votre housse de couette ou votre taie d’oreiller en flanelle rétrécisse, il vaudra mieux choisir un séchage à l’air libre, de préférence à l’extérieur. 

Le linge de lit en flanelle n’a plus aucun secret pour vous ? C’est parfait ! Il ne vous reste plus qu’à décider s’il s’agit de la matière la mieux adaptée à vos nuits. Vous hésitez toujours ? Dans ce cas, découvrez des informations sur le polycoton, le lin, la soie, la laine, le cachemire, la polaire, le chanvre ou le TencelⓇ. Dans notre guide, nous nous attardons également sur les parures de lit bio.