Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

L'impact de la covid-19 sur le sommeil des Français : le baromètre du sommeil Wopilo x Opinion Way



Chez Wopilo, votre sommeil est notre priorité et nous innovons constamment afin d'améliorer au mieux vos nuits. Afin d'être au plus proche de votre quotidien et de votre sommeil, nous nous sommes associés à Opinion  Way, institut français d'études, avec un objectif : s'assurer du bien dormir des Français et de vous venir en aide si votre sommeil vous fait défaut.

Cette étude a été menée du 17 au 19 février 2021 sur un échantillon représentatif de 1005 français âgés de plus de 18 ans, et a pour but d'en apprendre d'avantage sur vos habitudes autour du sommeil. Pour les plus curieux d'entre vous, vous pouvez consulter toute la data ici (si vous réutilisez ces informations, il vous faut préciser la mention suivante "Sondage Opinion Way pour Wopilo" à chaque citations).

Plusieurs questions ont donc été posées aux Français concernant la qualité de leur sommeil et comment celui-ci est impacté par la situation sanitaire. Nous vous récapitulons les résultats dans cet article : c'est parti !

- Sondage Opinion Way pour Wopilo.

Évaluation de la qualité du sommeil 💤

La première chose à laquelle nous nous sommes intéressés est la qualité de votre sommeil sur une période donnée en demandant aux répondants d'estimer la qualité de leur sommeil sur une échelle de 1 à 10 - 1 étant de très mauvaise qualité et 10 dormir comme un bébé.

score sommeil des français wopilo
À partir des réponses récoltées, un score moyen a été défini. Le sommeil des français sur cette période est estimé à 6,6/10, ce qui traduit donc d'une qualité de sommeil modérée. Il a également été remarqué que la qualité de sommeil la plus basse était exprimée par les femmes, les 50/64 ans et les personnes vivant en Ile de France.

Si vous êtes de ceux qui estiment avoir une mauvaise qualité de sommeil, vous pouvez dans un premier temps essayer de changer vos habitudes de sommeil : 

  • Vous ne dormez pas assez ? Reprenez un bon rythme de sommeil en vous couchant plus tôt le soir.
  • Vous êtes adeptes du café après le dîner ? Préférez la tisane relaxante.
  • Vous souffrez de douleurs cervicales qui vous réveillent la nuit ? Remplacez votre oreiller par un oreiller ergonomique adapté. 

Nos oreillers ergonomiques et confortables

Impact du couvre-feu sur le sommeil 🕕

Depuis plusieurs mois, la situation sanitaire a bouleversé nos modes de vie et nos habitudes. Et ce n'est pas sans conséquences sur notre sommeil. À travers cette étude, nous nous sommes intéressés à la manière dont les nouvelles restrictions ont eu un impact sur votre routine et sur vos nuits.

impact du couvre feu sommeil des français wopilo

Et il se trouve que près de 2 français sur 10 déclarent avoir modifié leurs habitudes en matière de sommeil. Un changement d’habitudes qui concerne deux fois plus les 18-24 ans. Certains ont changé leur heure de coucher, d'autres leur heure de lever, d'autres encore ont changé les deux. En bref, le couvre-feu et les nouvelles restrictions ont chamboulé le rythme de sommeil de bon nombre de français.

Pour retrouver un bon rythme de sommeil, notre corps a simplement besoin de retrouver ses habitudes. Nous vous conseillons donc d'adopter une routine positive pour l'y aider : se coucher tous les jours à la même heure (ou presque), manger équilibré, faire des siestes si vous avez une dette de sommeil à rattraper mais sans trop dormir - bien dormir améliore la santé mentale mais trop dormir pourrait la chambouler ! 

Impact du stress lié à l’incertitude du contexte sanitaire sur le sommeil 😪

Le contexte sanitaire fait également planer depuis plusieurs mois des doutes et des incertitudes quant à l'avenir, ce qui provoque une montée de stress chez bon nombre de personnes. Il s'agit ici de savoir dans quelle mesure ce contexte particulier et ces conséquences ont eu un impact sur le sommeil des français.

impact du contexte sanitaire sur le sommeil des français wopilo

On note que 35% des français ressentent un effet négatif sur leur sommeil, dont 9% un effet très négatif.  Notamment les femmes, les moins de 25 ans, les CSP+ et les habitants de l’Ile-de-France.

En effet, le sommeil est le premier à pâtir du stress : les hormones libérées quand nous stressons nous préparent à l’action, et notre sommeil est perturbé par des insomnies, micro-réveils.

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réduire votre niveau de stress au quotidien :

  • Pratiquez une activité physique 🏋️‍♂️ : le sport libère des endorphines qui procurent un sentiment de bien-être qui vous atténueront au moins le temps d'un instant le poids de vos soucis dans votre esprit.
  • Instaurez des petits rituels avant d'aller vous coucher 😴 : de la lecture, un peu de musique, de l'ASMR, des exercices de méditation ou tout autre chose qui pourrait vous détendre.


Les habitudes liées au télétravail et aux cours en ligne 🖥️

Ces derniers temps, beaucoup de français sont amenés à travailler ou suivre leurs cours depuis chez eux derrière leur écran la majeure partie du temps. Ceci implique un changement de position et d'équipement de travail qui peuvent avoir un impact sur le corps et donc sur le sommeil.

impact du tele travail sur le sommeil des français wopilo

Parmi les français concernés par cette situation, 4 sur 10 indiquent qu'il leur arrive de travailler depuis leur lit, notamment chez les moins de 35 ans. C'est un chiffre assez conséquent pour une pratique plutôt déconseillée. Pour améliorer la qualité de vos nuits, essayez de préserver votre lit comme un cocon dédié uniquement à des moments de repos et de plaisir.

De plus, adopter une mauvaise position de télétravail peut avoir des conséquences néfastes sur votre corps sur le long terme (douleurs cervicales, douleurs dans le dos, dans la nuque...).

Voici quelques conseils pour adopter une bonne position de télétravail :

1/ Être bien installé sur une chaise (et non pas dans son lit ou sur le canapé)

2/ Garder le dos bien droit et bien au fond de la chaise (vous pouvez caler votre wopilo pour vous aider)

3/ Avoir les pieds au sol et les jambes décroisées

4/ Installer l'écran d'ordinateur ) hauteur du visage

5/ Gardez les épaules détendues 

6/ Poser les avant-bras sur la table avec les coudes à 90°, pour ne pas sur-solliciter les épaules 

 

Nous espérons que cette étude vous a apporté les informations que vous recherchiez pour répondre à vos problèmes de sommeil. Si vous avez des questions sur votre sommeil ou si vous êtes à la recherche d'avantage de conseils, n'hésitez pas à nous contacter : nous sommes là pour ça 💙 !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !