Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment choisir une couette pour un lit évolutif ?

 

Quand on a des enfants, on rêve qu’ils fassent de belles nuits de sommeil :

  • C’est important pour bien grandir, mais aussi pour être en forme et de bonne humeur toute la journée
  • Les parents ont eux aussi besoin de se reposer… et ça, ce n’est pas vraiment possible quand les enfants se réveillent encore plusieurs fois par nuit !

Pour favoriser le sommeil, il est essentiel que votre enfant se couche, soir après soir, dans un lit à la fois confortable et adapté à son âge. C’est pourquoi la tentation est grande d’investir dans un lit évolutif plutôt que standard. 

Mais quand on fait ce choix, on peut se sentir un peu perdu au moment de choisir la literie : 

  • Quelles dimensions faut-il privilégier pour le matelas ou même la couette ? 

Aujourd’hui, chez Wopilo, nous allons justement nous intéresser à la couette. Elle est si importante pour que votre enfant s’endorme dans un petit cocon de douceur et de chaleur. Aurevoir les petits petons froids au réveil...

La couette idéale pour votre enfant
Cette couette tempérée ne tiendra ni trop chaud ni trop froid à votre enfant grâce à son garnissage innovant en Tencel™.
hide
Couette enfant55 € 4 saisons
 

Pourquoi choisir un lit évolutif ?

Il faut vous rendre à l’évidence, votre bébé n’en est plus vraiment un… Maintenant, c’est un enfant de 2 ans qui passe sa journée à courir et à sauter ! Chaque soir, lorsque vous le couchez, vous vous dites qu’il va bientôt falloir acheter un “lit de grand”. 

lit enfant wopilo

Et là, vous vous posez la même question que de nombreux autres parents avant vous :

  • Vaut-il mieux acheter un lit standard 90*190 ?
  • Ou préférer un lit évolutif ?

Le lit évolutif pour les enfants est une bonne solution pour les parents qui veulent une transition douce. L’enfant ne passe pas directement d’un berceau 60*120 à un lit 90*190. Grâce au lit évolutif, il y a une étape intermédiaire : les premières années, votre enfant pourra dormir dans un lit 90*140, puis quand il grandira, vous pourrez le transformer en un lit 90*190. Rassurant, le lit évolutif accompagne le tout-petit jusqu’à ce qu’il devienne un ado. 

Quelles dimensions pour la couette d’un lit évolutif ?

Bien sûr, quand on décide d’acheter un lit évolutif, il faut choisir une literie adaptée : 

  • Le matelas se compose bien souvent de 2 parties : 90*140 + 90*50. La seconde partie doit être rattachée à la première lorsque le lit est transformé en 90*190.
  • Le sommier, tout comme le matelas, peut être agrandi le moment venu.
  • La couette est une grande source d’interrogation : faut-il acheter une couette qui convient à un lit 90*140 ou 90*190 ? 

couette enfant

Il existe 2 solutions : 

  • Pendant les premières années, votre enfant va dormir dans un lit 90*140 ? Dans ce cas, choisissez une couette 120*150. Elle sera parfaitement adaptée : ni trop grande, ni trop petite. Si vous optez pour une couette 140*200, vous risquez rapidement de le regretter, car elle risque de traîner sur le sol et donc de se salir. Vous pourriez la plier, mais elle sera alors trop lourde pour votre enfant, ce qui peut gêner ses mouvements. En plus, elle lui donnera bien trop chaud. Au final, votre enfant risque de se réveiller souvent pendant la nuit, car sa couette ne sera pas confortable et adaptée à ses besoins.

Le jour où vous transformerez le lit pour que ses dimensions atteignent 90*190, vous pourrez alors investir dans une nouvelle couette aux dimensions adaptées : 140*200. Vous ne pourrez plus utiliser l’ancienne, car celle-ci risquerait d’être trop courte. Pour éviter qu’un enfant ait les petits pieds gelés la nuit, il faut que la couette soit assez longue ! 


Bonne nouvelle : chez Wopilo, nous proposons une couette 4 saisons 120*150 et 140*200.


  • Vous pouvez également opter pour une couette évolutive : tout comme le matelas évolutif, elle se compose d’un empiècement de 50cm qu’il est possible de rattacher à l’aide d’un zip. C’est un peu plus cher à l’achat, mais c’est une solution qui est plus durable dans le temps.

Si vous hésitez entre ces 2 solutions, voici une petite astuce qui vous aidera à faire votre choix :

  • Si vous voulez acheter une couette synthétique, il vaut mieux prendre un modèle 120*150 dans un premier temps puis 140*200 dans un deuxième temps. En effet, la durée de vie des modèles synthétiques est de 5 ans.
  • Si par contre, vous préférez opter pour une couette naturelle, vous pouvez directement choisir un modèle évolutif, car sa durée de vie sera alors de 10 ans. 

Et qu’en est-il pour le linge de lit ?

Vous hésitez encore pour le lit évolutif, car vous ne savez pas s’il est facile de trouver du linge de lit adapté ? Rassurez-vous : il existe des parures de lit qui trouvent parfaitement leur place dans un lit évolutif. 

Il faudra seulement que vous achetiez de nouvelles parures le jour où vous agrandirez le lit : draps, housse de couette… À première vue, c’est un coût en plus, mais en même temps, au bout de quelques années, votre enfant se sera sans doute lassé de son linge de lit trop enfantin. Même si vous choisissez tout de suite d’installer un lit standard 90*190 dans la chambre de votre enfant, il faudra sans doute racheter des parures de lit au style “ado” au bout de quelques années. Les goûts d’un enfant de 3 ans ne sont pas les mêmes qu’à 7 ans ou même 12 ans ! 

Alors, cette couette pour lit évolutif, elle doit être comment ?

Les enfants sont comme les adultes. Pour bien dormir, ils ont besoin de confort. Choisissez donc avec le plus grand soin la couette que vous installerez dans le lit évolutif de votre tout-petit : 

  • Elle doit être à la bonne taille : ni trop petite, ni trop grande pour la literie
  • Elle doit être tempérée : ni trop chaude, ni trop froide comme la couette 4 saisons
  • Idéalement, elle doit être fabriquée avec des matériaux sains et éco-responsables. C’est mieux pour la santé de votre bambin, mais aussi pour le bien-être de la planète sur laquelle il va grandir.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !