Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel linge de lit choisir pour son bébé ?

L’avantage de vivre seul, c’est que vous pouvez choisir votre linge à votre convenance. Mais une fois que vous avez votre premier bébé, les choses changent radicalement.

Ce petit être est beaucoup plus sensible que vous. Il mérite ainsi un traitement de faveur de votre part. Pour cela, vous devez bien choisir le linge de lit pour votre bébé afin de lui offrir un confort optimal.

Eh, oui ! Plus il se sentira à l’aise, moins il vous importunera, surtout la nuit. Vous pourrez alors profiter de votre sommeil sans encombre et éviter de vous réveiller toutes les heures.

Vous ne savez pas quoi choisir précisément ? Le matériau est très important à vos yeux ? C’est parti pour découvrir vos possibilités avec Wopilo !

Linge de lit enfant wopilo

Le linge pour le matelas : un incontournable

Pour commencer, ne posez pas directement votre nouveau-né sur un matelas nu. Logique ! Le strict minimum serait de le recouvrir avec un linge adapté. Heureusement, il existe plusieurs choix pour cela. Mais n’oubliez pas de considérer la saison et la qualité du linge !

En effet, si c’est la période estivale, optez pour le coton, le polycoton ou bien le jersey de coton. Mais en hiver, la flanelle conviendra davantage. À vrai dire, au contact de la flanelle, votre tout-petit ne fera pas directement face au froid. Cette matière a l’avantage d’être légèrement grattée, ce qui retient mieux la chaleur humaine.

Faites-en de même pour l’oreiller bébé ! La qualité du linge de la taie d’oreiller est toute aussi importante.

La couette : pas avant 18 mois

Pour des soucis de sécurité, les professionnels de la santé déconseillent de recouvrir d’une couette les bébés ayant moins de 18 mois. À la place, choisissez une parure de lit qui protègera votre nourrisson des chocs avec son berceau.

Toutefois, vous pouvez directement acheter une couette et une housse de couette pour plus tard et vous en servir comme outil de décoration pour la chambre de bébé. Mais est-ce que cela vaut réellement le coup ? Tout dépend des parents. Faites juste attention à retirer ce linge, une fois qu’il faudra le coucher !

Et dès que vos petits seront un peu plus grands, vous pourrez leur faire plaisir avec une parure de lit avec des motifs fantaisies ! 

La gigoteuse : indispensable jusqu’à 2 ans

Dans tous les cas, les spécialistes vous conseilleront d’avoir recours à une gigoteuse dès la naissance de votre bout de chou. Ce linge de lit pour nouveau-né pourra être utilisé jusqu’à au moins 18 mois, voire 2 ans pour certains cas. La raison est simple : l’enfant gigotera moins durant son sommeil et vous aurez moins de tracas à vous faire.

En fait, la gigoteuse (aussi appelée turbulette) est un dérivé de couette bébé, pourvue de bretelles qui se ferment au niveau des épaules ou à l’aide d’un zip à l’avant ou à l’arrière. Très pratique, ce linge réduit les risques de chocs avec les parois du berceau. Votre enfant restera alors dans une position fixe, mais ne sera aucunement gêné au niveau du cou. Comme la gigoteuse s’ajuste également à son petit corps, il n’y aura pas de risque qu’il s’étouffe durant la nuit.

Attention ! Vous ne devez pas confondre la gigoteuse et le nid d’ange. Une erreur trop courante ! Au premier regard, c’est vrai que le nid d’ange ressemble énormément à une gigoteuse, mais il s’agit davantage d’une couette. Effectivement, comme il n’y a pas de bretelle, votre nourrisson peut facilement glisser à l’intérieur. Du coup, à quoi servira-t-il ? Ce linge de lit pour bébé le protègera du froid lorsque vous le borderez. Si besoin, accrochez le nid d’ange à la poussette grâce à la petite fente dessus. Vous avez même la possibilité d’ajouter une capuche si votre enfant prend facilement froid à la tête.

Quelle gigoteuse choisir pour son bébé ?

C’est bon ? Vous voulez maintenant acheter votre gigoteuse ?

Alors, vous devez toujours privilégier le linge en coton bio pour éviter toute irritation et autres sensations désagréables. En outre, la gigoteuse ne doit pas être la même en été et en hiver. En effet, lorsqu’il fera chaud, un modèle sans manche gênera moins votre petit bout de chou.

Mais le plus important ? Comme votre nouveau-né grandira vite, il faudra à tout prix que ses vêtements soient à la bonne taille. En moyenne, voici les tailles conseillées pour chaque âge.

Âge du bébé

Taille de la gigoteuse

4-5 mois

60 cm

12 mois

70 cm

24 mois

80 cm

36 mois

110 cm

 

Et après 2 ans, comment faire ?

À partir de 2 ans, votre enfant peut être considéré comme assez grand (bien sûr, tout est relatif) pour se passer de certains linges. Par exemple, vous pourrez le faire dormir sur son matelas (déjà recouvert), sans ajouter des draps supplémentaires. Assurez-vous juste que la température soit assez élevée pour qu’il ne tombe pas malade !

Il y a aussi la technique de l’emmaillotage pour soulager votre bébé. En fait, notez bien que ce petit être humain a vécu dans l’étroit en étant dans le ventre de sa maman pendant 9 mois. Du coup, la présence d’une gigoteuse ou d’une couette peut le gêner. Pour y remédier, il suffira de l’emmailloter en suivant ces 5 étapes :

  • Déposez la couverture en losange sur une surface plane et pliez le côté supérieur pour que la tête de l’enfant dépasse ;
  • Placez le bébé sur la couverture. Les épaules doivent être au même niveau que les plis ;
  • Pliez les deux côtés de la couverture pour envelopper le bébé. Assurez-vous qu’il ait assez d’espace aux jambes pour les bouger ;
  • Tortillez le côté inférieur de la couverture. Repliez ce qui dépasse et rangez-le en dessous des jambes du bébé.

Très simple, n’est-ce pas ? En plus, avoir recours à l’emmaillotage est très intéressant, car vous réduirez le risque de coliques du bébé.

Eh, bien ? Pourquoi attendez-vous encore pour choisir votre linge de lit pour bébé ? Vous avez maintenant toutes les astuces pour sélectionner le tissu et le modèle qu’il vous faut. Enfin, vous pourrez aussi profiter d’un peu de répit, car votre bébé dormira paisiblement. Cependant, si vous avez un quelconque doute, des spécialistes pourront vous aider dans cet univers textile pas toujours évident. Et pour le reste de vos linges, découvrez le catalogue de Wopilo disponible dès maintenant !Linge de lit enfant biologique

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !