Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment nettoyer une couette jaunie ?

Vous dormez toute l’année avec la même couette et une chose est sûre : vous l’adorez, car elle est à la fois chaude et moelleuse. Mais depuis quelques temps, quand vous changez vos draps, vous apercevez des traces jaunes sur son enveloppe :

  • Pourquoi ces tâches sont-elles apparues ?
  • Faut-il acheter une nouvelle couette ?
  • Ou un simple lavage peut permettre d’éliminer les traces jaunes ?
  • Comment éviter que la couette jaunisse à nouveau une fois sa blancheur retrouvée ?

On va tenter de répondre à toutes les questions que vous vous posez, mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il est toujours possible de donner un coup de neuf à sa couette ! 

🟡 Pourquoi une couette peut-elle jaunir ?

Une couette jaunie, ce n’est vraiment pas esthétique et même si elle est fraîchement lavée, on peut avoir l’impression qu’elle n’est pas vraiment propre. Déjà, rassurez-vous : les tâches jaunes qui apparaissent sur une couette, c’est un problème que l’on rencontre souvent. À vrai dire, c’est même plutôt normal, car c’est un signe d’usure.

Quand on vient d’acheter sa couette, elle est bien souvent d’une blancheur immaculée. Mais plus les années passent, plus le blanc devient terne, même avec un nettoyage régulier et soigné. Et au bout d’un moment, des traces jaunes font leur apparition. En général, vous remarquerez que les tâches jaunes sont très ciblées. Cela s’explique assez facilement, car ce sont tout simplement des traces d’humidité. N’oubliez pas que nous transpirons tous pendant la nuit, été comme hiver. 

🚿 Comment laver sa couette jaunie pour lui rendre sa blancheur ?

Blanchir une couette qui a jauni, est-ce possible ou est-il temps d’en acheter une nouvelle ? Déjà, si votre couette a moins de 5 ans, il ne sert à rien de vous en débarrasser, surtout si vous appréciez son confort thermique. Même jaune, si elle est confortable et à votre goût, elle reste encore utilisable. Ensuite, sachez qu’il est tout à fait possible de rendre sa blancheur à une couette devenue jaune avec le temps.

Voici quelques astuces qui fonctionnent pour donner un coup de neuf à sa couette jaunie :

  • Si votre couette passe à la machine à laver, vous pouvez dans un premier temps la faire tremper dans un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est aussi possible d’utiliser du percarbonate de soude. Vous pourrez ensuite faire un lavage en machine avec votre lessive habituelle. Attention à bien respecter les consignes de lavage inscrites sur l’étiquette. Pour le séchage, vous pouvez opter pour un passage au sèche-linge ou en extérieur s’il y a du soleil. Car oui, vous l’ignorez peut-être, mais le soleil possède un pouvoir blanchissant très efficace.
  • Si votre couette ne passe ni au lave-linge, ni au sèche-linge, le plus simple est encore de la confier à un pressing en précisant qu’il y a des tâches jaunes dont vous aimeriez vous débarrasser. Les produits anti-tâches utilisés pour blanchir ne seront sans doute pas naturels, mais vous récupérerez une couette éclatante de blancheur.

Il n’y a pas que la couette qui peut jaunir avec le temps. C’est également le cas de l’oreiller, surtout chez les personnes qui transpirent beaucoup de la tête en dormant. Bonne nouvelle si vous vous retrouvez avec un oreiller jauni, car il vous suffira également de le faire tremper dans du percarbonate de soude ou du vinaigre blanc pour lui redonner sa blancheur.

💡 Comment éviter l’apparition des tâches jaunes ?

Les traces de transpiration ne sont plus visibles sur votre couette ? C’est une très bonne chose, mais maintenant, il faut trouver une solution pour éviter que ces tâches apparaissent à nouveau. 

Le secret ? Bien entretenir sa couette :

  • Laver sa couette 2 fois par an est indispensable pour éliminer la saleté qui s’accumule en surface tout au long de l’année.
  • Aérer sa couette à chaque fois que l’on change ses draps, c’est également très important. Laissez donc la fenêtre ouverte au minimum 1 heure dans la chambre à coucher avant d’enfiler la housse de couette propre. 

Au final, ce sont de bonnes habitudes à prendre : on aère et on lave régulièrement.

Nous vous conseillons aussi de choisir une parure de lit en coton. Cette matière est facile à entretenir et en plus, elle sèche rapidement. Une housse en coton, c’est idéal pour bien protéger sa couette de l’humidité, car elle va absorber la transpiration. C’est plus confortable quand on dort et en plus, ça évite l’apparition des tâches jaunes. 

😍 Et si c’était le moment d’acheter une nouvelle couette ?

En solde
La couette idéale
Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.
La couette ocho
La couette ocho89 € 178 € La chaleur(euse)

Votre couette a jauni et en plus, vous ne la trouvez pas assez douillette. Elle vous donne parfois trop chaud et à d’autres moments, vous avez l’impression qu’elle ne vous réchauffe pas assez. Plutôt que d’essayer d’éliminer les tâches jaunes qui se trouvent sur la couette, nous vous conseillons d’en acheter une nouvelle qui vous convient mieux. Pour bien dormir, il faut se sentir bien avec sa couette.

Une fois que vous aurez votre toute nouvelle couette (pourquoi pas la couette Ocho, d’ailleurs ?), vous pourrez éviter de la voir jaunir en la lavant et en la faisant aérer régulièrement. Pensez aussi à investir dans une belle parure de lit en coton, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour éliminer plus vite la sueur et ainsi éviter l’apparition des vilaines tâches jaunes. Alors, prêt à profiter de votre belle couette toute blanche ?

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !