Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment nettoyer le pipi de chat sur une couette ?

Comment nettoyer le pipi de chat sur une couette ?

Votre chat, vous adorez lui faire des câlins et il arrive régulièrement que ce dernier fasse la sieste sur votre lit. Après tout, il n’y a rien de plus confortable qu’une couette chaude et moelleuse pour paresser.

Mais parfois, il y a des mauvaises surprises. Après une longue journée de travail, vous n’avez qu’une seule envie : vous coucher et rester sous la couette les 8 prochaines heures. Mais au moment de vous mettre au lit, vous sentez une odeur d’urine… Votre chat a (encore) fait pipi sur la couette !  

Impossible de dormir avec une couette qui sent l’urine de chat !  

Découvrez nos conseils pour nettoyer le pipi de chat imprégné et éviter que cette situation se reproduise une nouvelle fois !

Pourquoi mon chat fait-il pipi sur ma couette ?

laver sa couette pipi de chat

Votre chat a une litière à sa disposition pour faire ses besoins, mais parfois, il lui arrive d’uriner sur le canapé, le tapis de la salle de bain ou même sur la couette que vous venez tout juste d’acheter ? Ne grondez pas votre animal, il est déjà passé à autre chose.

Par contre, il va falloir que vous cherchiez pourquoi votre chat fait pipi ailleurs que dans sa litière, qu’il s’agisse d’un accident rarissime ou d’un fait récurrent. 

Voici les explications les plus courantes : 

  • Votre chat n’est pas encore adulte. Il faut parfois plusieurs mois pour qu’un chaton apprenne à utiliser sa litière. De la patience, il va vous falloir de la patience…
  • L’incontinence urinaire touche les chats âgés ou malades. Un petit check-up chez le vétérinaire est une bonne idée pour vérifier si tout va bien et trouver la meilleure solution pour éviter que le problème s’aggrave.
  • Parfois, c’est l’emplacement de la litière qui ne convient pas au chat. Si elle n’est pas assez bien entretenue à son goût, il peut aussi la bouder.
  • Votre chat trouve peut-être que vous ne vous occupez pas assez de lui. Si vous travaillez plus que d’habitude en ce moment, il peut uriner sur la couette pour vous faire comprendre qu’il a besoin de plus d’attention.

Si votre chat est encore jeune et que vous n’arrivez pas à comprendre d’où vient le problème, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire pour faire le point.

Nos astuces naturelles pour nettoyer le pipi de chat 

L’urine de chat, ça sent mauvais et ça tâche beaucoup. Quand on découvre que son félin a fait pipi sur sa couette ocho, on peut prendre peur en se demandant s’il est possible ou pas d’éliminer les odeurs et les tâches. Il faut dire que ça semble si tenace ! 

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

Heureusement, il existe des astuces naturelles pour venir à bout des tâches et de l’odeur de pipi de chat :

  • Une fois que l’urine est bien imprégnée sur le textile, il est plus difficile de s’en débarrasser. Idéalement, il faut donc agir vite ! Il n’y a plus qu’à espérer que votre chat ne s’est pas soulagé juste après votre départ pour le travail ce matin…
  • Appliquez du bicarbonate de soude sur les tâches qui se trouvent sur la couette, mais également sur sa housse. Frottez un peu pour que le bicarbonate de soude pénètre bien le tissu.
  • Ajoutez un peu de vinaigre blanc, une mousse va se former.
  • Laissez agir quelques minutes puis mettez le linge de lit souillé et la housse de couette à la machine à laver. Choisissez le programme habituel (40°), mais pensez à mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à la place de l’assouplissant pour désodoriser le textile. Vous pourrez ensuite mettre votre couette et sa housse au sèche linge.
  • Votre couette devrait à nouveau sentir le frais. Sans compter que les traces de pipi de chat auront disparu.

Attention tout de même à la matière de votre parure de lit. S’il s’agit d’un textile très délicat, nous vous conseillons plutôt de confier le linge de lit à un pressing professionnel. De cette manière, votre housse de couette et votre taie d’oreiller resteront en parfait état (et sans la moindre odeur de pipi de chat !). 

Comment éviter que mon chat urine à nouveau sur ma couette ? 

couette wopilo pipi de chatSupprimer les tâches et l’odeur de pipi de chat sur le linge de lit et la couette, c’est donc possible, mais on préférerait ne pas avoir à le faire trop souvent ! Il va donc falloir que vous trouviez une solution pour éviter que votre chat urine à nouveau sur votre toute nouvelle couette ocho : 

  • Interdisez à votre chat d’aller dans la chambre à coucher en fermant la porte. Si vous aimez dormir avec votre boule de poils, ça risque d’être un peu compliqué, on est d’accord…
  • Prenez plus soin de votre chat : changez sa litière plus souvent et passez du temps avec lui. Les chats sont plutôt solitaires, mais ils apprécient de jouer et de se faire caresser.
  • Essayez de changer l’emplacement de la litière, si ça se trouve, votre chat n’apprécie pas de faire ses besoins dans le couloir.
  • Prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour éliminer tout problème de santé ou de comportement. Il pourra vous conseiller un traitement s’il s’agit d’une incontinence urinaire.

On résume ?

●      Si votre chat fait pipi sur votre couette, il ne suffit pas de la laver pour éliminer les odeurs et les tâches.

●      On utilise du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’huile essentielle de lavande pour en venir à bout !

●      Et surtout, on essaie de trouver la cause et une solution pour éviter de retrouver à nouveau du pipi de chat sur la couette !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !