Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel temps de lavage pour une couette dans une laverie automatique ?

L’automne est là et il faut avouer qu’il fait de plus en plus frais la nuit. S’il vous arrive d’avoir froid la nuit avec un simple drap, c’est qu’il est grand temps de remettre la couette. Mais avant toute chose, il va falloir penser à la laver.

Car oui, une couette, ça se lave au moins 2 fois par an, idéalement au tout début de l’automne et du printemps. C’est essentiel pour que celle-ci reste propre, fraîche et en bon état plus longtemps.

Sur le principe, ça ne vous dérange pas de nettoyer une couette 2 fois par an, mais vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre, surtout si votre lave-linge n’a pas une grande contenance. Rassurez-vous, il existe une solution très pratique : la laverie automatique.

Pourquoi nettoyer sa couette dans une laverie automatique ?

 Avez-vous déjà essayé de laver votre couette à la maison dans votre propre machine à laver ? Au premier abord, c’est la solution qui semble être la plus pratique, car il suffit de la mettre dans le tambour, de choisir le bon programme et le tour est joué !

Mais bien souvent, la capacité du lave-linge ne permet pas de laver sa couette dans de bonnes conditions : si le tambour est trop plein, elle ne pourra pas être bien nettoyée. Et puis parfois, la couette est tellement imposante qu’il n’est même pas possible de la mettre dans sa machine à laver…

couette ocho

Si vous vous retrouvez dans cette situation, rassurez-vous, vous n’êtes pas pour autant obligé de dormir avec une couette sale à l’odeur douteuse : il vous suffit de vous rendre à la laverie automatique.

L’avantage de la laverie automatique, c’est qu’elle rend possible le nettoyage de la couette dans un lave-linge haute capacité. En plus, ce sont des machines à laver de qualité professionnelle et ça, c’est important pour ne pas abîmer le garnissage.

Une astuce pour retrouver un gonflage parfait ?
Votre couette pourra retrouver son gonflant du premier jour si vous pensez à placer 2 à 3 balles de tennis dans le tambour de la machine à laver !

Choisir le lavage en laverie automatique, c’est avoir la garantie de récupérer une couette qui sent bon le frais et que l’on aura plaisir à retrouver, soir après soir.  

Quel programme de lavage privilégier ?

Pour bien choisir le programme de lavage, il faut tout d’abord que vous vous référiez à l’étiquette de votre couette. Cela vous permettra de vérifier qu’elle peut bien passer à la machine (la plupart du temps, c’est le cas !), mais également de choisir le cycle de lavage le plus adapté.

Vous avez la chance de posséder une couette ocho ? Afin de bien la laver dans une laverie automatique, nous vous recommandons de choisir le cycle de lavage suivant : 40°. Cette température est idéale pour une hygiène parfaite !  

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

 

Pour une couette synthétique, vous pouvez utiliser la lessive de votre choix. Mais c’est encore mieux si elle est liquide et écologique. Par contre, si vous dormez avec une couette en duvet ou en plumes, nous vous conseillons plutôt d’opter pour une lessive liquide spécial “laine”.  

Combien de temps mettre sa couette à la machine à laver ?

laver sa couette

D’une laverie automatique à l’autre, selon les machines utilisées, le temps de lavage peut différer. Nous vous conseillons toutefois d’éviter les programmes de lavage trop courts. En effet, pour que le nettoyage soit optimal, il faut un bon rinçage. Si vous choisissez un cycle de lavage court à 40°, le rinçage et l’essorage ne seront pas forcément suffisants.

Et qu’en est-il pour son séchage ?

Une fois la couette lavée, ce n’est pas terminé, car il faut encore la sécher avec le plus grand soin. En effet, si vous la rangez ou que vous la placez sur votre lit alors qu’elle est encore un peu humide, gare aux moisissures et aux mauvaises odeurs qui risquent rapidement de faire leur apparition !

comment sécher sa couette
Si vous lavez votre couette chez vous, vous pouvez la mettre à sécher à l’air libre, de préférence en extérieur et au soleil. Mais ce n’est pas toujours possible en hiver ou quand on loge dans un appartement sans balcon. L’autre possibilité, c’est le sèche-linge. Mais si vous n’en possédez pas ou que sa capacité n’est pas suffisante pour contenir une couette, il faut trouver une autre solution.

Là encore, la laverie automatique va grandement vous aider. Après l’avoir nettoyé en laverie, vous pouvez directement mettre la couette dans un sèche-linge de grande capacité. Bien sûr, cela vaut uniquement pour les modèles qui peuvent passer au sèche-linge. Pensez donc bien à vérifier l’étiquette. Par exemple, la couette Ocho supporte très bien un séchage à une température modérée.

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

 

Bien sèche, il ne vous restera plus qu’à la plier et à rentrer chez vous pour l’installer sur votre lit et enfiler la plus belle de vos housses de couette. Le soir, vous aurez plaisir à vous lover dans une couette qui sent bon le propre et qui a retrouvé tout son gonflant : effet cocooning assuré !

Nos conseils pour assurer l’hygiène de sa literie toute l’année :

  • En plus de la couette, pensez à laver votre oreiller 3 à 4 fois par an ;
  • Le linge de lit, quant à lui, doit idéalement être nettoyé toutes les 2 semaines ;

Choisir sa protection de literie est également très important :

  • Utilisez une alèse pour protéger le matelas de la transpiration nocturne ;
  • Si vous transpirez beaucoup de la tête, vous pouvez utiliser un protège-oreiller sous la taie ;

N’oubliez pas de bien aérer votre chambre à coucher chaque jour pendant au moins 10 minutes, c’est essentiel pour bien renouveler l’air et éviter ainsi le développement des acariens. On y pense facilement au printemps et en été, mais en automne et en hiver, c’est tout aussi important et même plus.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !