Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Où jeter une couette usagée : déchetterie, circuit de recyclage, don ?

Où jeter une couette usagée : déchetterie, circuit de recyclage, don ?

D’ici quelques semaines, les températures vont vraiment chuter et le soir, nous n’aurons plus qu’une seule envie : se glisser sous une couette bien chaude pour se réchauffer et faire de beaux rêves !

C’est donc le moment idéal pour acheter une couette neuve si celle que vous utilisez actuellement a fait son temps. Car tout comme les oreillers et les matelas, les couettes ne sont malheureusement pas éternelles !

Mais où jeter une couette usagée ? Peut-on la mettre dans une benne à ordure ? Est-ce qu’il existe des solutions plus écologiques quand on veut changer de couette ? Découvrez toutes nos explications !

Peut-on faire un don de couette ?

faire don de sa couette

Votre couette ne vous convient plus, mais elle est toujours en état de servir ? Dans ce cas, vous pouvez lui offrir un seconde vie en la donnant à des proches ou même à une association. Le Secours Populaire, la Croix-Rouge française ou encore Emmaüs récupèrent les vielles couettes qui sont encore en bon état : elles pourront ainsi servir à ceux qui en ont besoin !

D'ailleurs, chez Wopilo, toutes les couettes retournées par nos clients sont données à des associations !

N’hésitez pas à vous renseigner sur les points de collecte près de chez vous.

Bon à savoir : ces associations récupèrent également le linge de maison en état satisfaisant ! Pensez-y, si vous avez envie de vous débarrasser d’une parure de lit ou d’une housse de couette. Bien sûr, le linge de lit ne doit pas être abîmé ou troué, car l’objectif est qu’il puisse resservir à des personnes dans le besoin.

Tri sélectif : comment jeter sa couette ?

Votre couette n’est pas en assez bon état pour être donnée ? Vous cherchez donc à vous en débarrasser... Mais comment ? Faut-il la jeter en déchetterie ou peut-on la mettre avec les ordures ménagères ?

Ne jetez surtout pas votre couette usagée à la poubelle : elle ne pourrait pas être recyclée ! La valorisation des déchets provenant de la literie est possible, à condition de se renseigner sur les alternatives recyclables.

Le plus simple ? Mettre sa vieille couette dans des conteneurs Eco-mobilier : il y en a forcément dans le centre de tri près de chez vous !

L’association Eco-mobilier s’occupe de la collecte, du tri, du recyclage et de la valorisation du mobilier usagé depuis de nombreuses années. Mais c’est seulement depuis 2018 qu’elle prend en charge les objets rembourrés comme les couettes, les oreillers, les surmatelas ou encore les duvets.

Vous vous demandez ce que va devenir votre couette, votre traversin ou votre édredon si vous pensez à la jeter dans un point de collecte Eco-mobilier ? En doudoune ou même en sac de couchage !

Bien évidemment, cette solution concerne tout autant la couette en plumes que la couette synthétique : c’est le rembourrage qui est récupéré et ensuite valorisé en fonction de sa nature !

La dernière solution ? Transformer une couette !

transformer sa couette en tapis

Recycler sa couette en la transformant, c’est aussi possible si vous avez des talents de couturiers !

Voici quelques idées pour transformer une couette... Vous verrez qu’il suffit d’un peu d’imagination :

● Vous pouvez utiliser le garnissage de la couette pour rembourrer plusieurs coussins décoratifs !
● Vous avez aussi la possibilité de transformer votre couette en tapis : pour la descente de lit ou même comme tapis d’éveil pour un bébé, ce n’est pas bien compliqué. Trouvez un tissu sympa, faites quelques points de couture et voilà, vous aurez un tapis unique et bien moelleux à votre disposition !

Mais au juste, c’est quoi la durée de vie d’une couette ?

Bien évidemment, le plus écologique, c’est encore de garder sa couette le plus longtemps possible : c’est un déchet en moins à valoriser !

En solde
La couette idéale - 89 €

Après plusieurs tests, nous avons trouvé le grammage idéal (320g/m²). Il vous fera passer l'hiver bien au chaud tout en évitant de vous réveiller en sueur. Son enveloppe non bruyante 50 % coton / 50 % Tencel™ vous apportera de la douceur et une bonne thermorégulation.

On considère qu’il faut remplacer une couette synthétique au bout de 5 ans en moyenne et une couette en plumes au bout de 10 ans. Mais ça, c’est uniquement de la théorie :

● Si vous choisissez des matériaux de qualité, vous pourrez sans douter conserver votre couette un bon petit moment, que son garnissage soit naturel ou synthétique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez la remplacer assez rapidement.
● Si vous avez froid avec votre couette ou que le rembourrage n’arrête pas de bouger, il vaut mieux la changer, car elle ne vous apporte pas le confort dont vous avez besoin pour bien dormir la nuit.

Bien sûr, si vous entretenez votre couette avec le plus grand soin, vous la garderez en bon état plus longtemps :

● Pensez à l’aérer chaque jour ;
● Faites-la nettoyer au pressing 2 fois par an ;
● Si vous la lavez vous-même, pensez à bien la faire sécher, de préférence à l’air libre : les couettes n’apprécient pas l’humidité !

Alors au final, on en fait quoi de sa couette usagée ?

transformer sa couette en coussin

Voici un petit résumé pour mieux comprendre où jeter sa couette :

● Si elle est encore en état de servir, on peut la donner à ses proches ou à une association ;
● Si on aime la couture, on peut transformer sa couette en tapis ou utiliser le rembourrage pour des coussins décoratifs ;
● Si elle est trop abîmée et qu’elle ne peut pas resservir, on peut la jeter dans sa déchetterie, dans un bac Eco-mobilier : elle sera ainsi recyclée en sac de couchage ou en doudoune !

Et pour l’achat de sa nouvelle couette, on privilégie des matériaux de qualité (coucou la couette Ocho !) et surtout, on fait attention à son entretien pour la garder en parfait état plus longtemps !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !