3 astuces pour transformer une vieille couette

3 astuces pour transformer une vieille couette

Écrit par , le
4mn

Quand vous dormez, il vous arrive assez régulièrement de vous réveiller à cause du froid ? Si vous rêvez de nuits douillettes, pourquoi ne pas craquer sur la couette ocho ? Chaude et confortable, elle est idéale pour dormir dans un cocon de douceur.

Vous êtes sur le point d’acheter la couette ocho, mais vous hésitez, car vous ne savez pas ce que vous allez bien pouvoir faire de l’ancienne ? Recycler une vieille couette, ce n’est pas si compliqué : découvrez nos astuces !

 

1. Transformer sa couette en tapis confortable 

 Transformer une vieille couette, c’est possible et c’est plus facile qu’on ne le pense. Si vous avez des talents de couturier, vous pouvez très bien fabriquer un tapis de sol pour votre chambre à coucher.

Voici la marche à suivre :

  • Choisissez 2 morceaux de tissu de la même taille, de préférence dans un style ou une couleur qui conviendra bien à la décoration de chambre ;
  • Décidez de la forme du tapis : rond, carré, rectangle ou encore étoile, c’est vous qui voyez en fonction de vos goûts et de vos capacités manuelles ;
  • Cousez les bords des 2 morceaux de tissu en fonction de la forme souhaitée en prenant soin de laisser une ouverture ;
  • Retournez le tissu ;
  • Fourrez le garnissage de la couette dans un sac en coton puis mettez-le dans la housse du tapis ;
  • Cousez la fermeture du tapis et c’est fini.

Le matin, vous poserez vos pieds sur votre tapis doux et moelleux au saut du lit : c’est agréable pour se lever de bonne humeur. Celui-ci sera également idéal comme tapis de jeu pour les enfants.  

 

2. Fabriquer des coussins moelleux à partir d’une vieille couette

Vous n’avez pas envie d’un nouveau tapis pour votre chambre à coucher ou la salle de jeux des enfants ? Pourquoi pas des coussins confortables pour votre canapé ou vos fauteuils ?

Si cette idée vous plait, il vous suffit de suivre le même procédé que pour transformer une couette en tapis de sol. La seule différence, c’est que vous utiliserez moins de garnissage et des chutes de tissu plus petites en taille.

Là encore, laissez parler votre imagination, mais essayez toujours de partir sur un style qui s’harmonisera bien avec la décoration de votre maison ou de votre appartement.

Que choisir comme tissu pour la housse de mes coussins (ou même de mon tapis de sol) ?  

Coton, satin, flanelle, c’est à vous de choisir en fonction des tissus que vous avez à la maison. Bien sûr, le satin est une matière qui glisse, donc il est préférable d’utiliser cette matière pour des coussins plutôt que pour un tapis. Il serait dommage de glisser et de se faire mal dès le réveil !

Pour trouver des chutes de tissu, vous pouvez recycler vos vieilles parures de lit. Vous savez, les draps que vous continuez d’utiliser alors qu’ils sont un peu abîmés ou encore en bon état, mais ne vous plaisent plus du tout.

Après pour le style, c’est une affaire de goût : textile uni, à rayure, à pois ou avec un imprimé fantaisie, tout est envisageable. Une chose est sûre, vos coussins ou votre tapis de sol seront uniques, impossible de retrouver les mêmes en magasin. Personnaliser ses objets de déco en donnant une seconde vie à sa couette, c’est tendance en plus d’être écologique.

 

3. Donner ou recycler une vieille couette 

Coudre, ce n’est vraiment pas votre truc et vous ne connaissez personne dans votre entourage qui peut transformer votre vieille couette en tapis ou coussin ? Si la couette est en bon état (comme c’est souvent le cas des couettes pour les enfants en bas-âge qui ne sont jamais utilisées bien longtemps), vous pouvez toujours la donner à une association comme Emmaüs. Si par contre, elle est trop abîmée, vous pouvez la faire recycler. Il existe des points de collecte prévus à cet effet dans toute la France, vous trouverez notre article détaillé ou jeter votre couette

Dans tous les cas, ne jetez pas votre vieille couette. Même si elle ne convient plus à vos nuits, ce serait dommage qu’elle termine à la poubelle alors qu’il est possible de lui donner une seconde vie.

 

4. Par quoi je remplace ma vieille couette ?

Envie de chaleur et de douceur pour bien dormir la nuit ? La couette ocho est parfaite pour ne pas attraper froid au lit en automne et en hiver (et au printemps et en été aussi pour les plus frileux). Et ça, c’est primordial pour faire de beaux rêves et bénéficier d’un sommeil réparateur : qui a envie de se réveiller en pleine nuit avec les pieds glacés ? 

La couette ocho - 240x220
320g/m²
Enveloppe 50 % coton / 50 % Tencel™
Garnissage : 100 % polyester
La couette ocho  •  Dès 149 €
La chaleur(euse)
187 avis
Je découvre
Dès 149 €

Une fois que vous aurez reçu et adopté votre couette ocho, n’oubliez pas de transformer l’ancienne. Une bonne idée toute simple que vous ne regretterez pas.

Si transformer votre vieille couette ne suffit plus, découvrez pourquoi et comment recycler votre linge de lit en consultant notre article sur les bonnes raisons de recycler couettes, linges de lit et oreillers.

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre