Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment déterminer la taille de son linge de lit ?

En ce moment, vous avez envie de changement, surtout en ce qui concerne la décoration de votre domicile. Il faut dire que cette année, avec le confinement, vous avez vraiment passé beaucoup (trop ?) de temps chez vous. Rien d’étonnant à ce que vous ayez envie d’un peu de nouveauté. Mais comment changer radicalement l’ambiance d’une pièce sans faire de gros travaux ou se ruiner ? On y va tout simplement par petites touches.

Prenons l’exemple de la chambre à coucher : une nouvelle parure de lit et vous ne reconnaîtrez plus la pièce ! 

Vous avez justement envie d’acheter du linge de lit neuf, mais vous hésitez, car vous craignez de vous tromper dans les dimensions à choisir ? Rassurez-vous, on va tout vous expliquer et vous allez voir que ce n’est pas bien compliqué ! 

Quelles dimensions pour mon drap-housse ? 📐

Si vous ne savez pas quelle taille de drap-housse acheter, il vous suffit tout simplement de mesurer les dimensions de votre matelas. En effet, celui-ci doit être bien ajusté : ni trop grand, ni trop petit !

Par exemple, si votre matelas mesure 140*200, vous devrez tout simplement vous diriger vers un drap-housse 140*200. Rien de plus facile, non ?

Attention tout de même à la hauteur de votre matelas. En fonction de celle-ci, vous ne devrez pas choisir le même bonnet. Si vous ne savez pas ce qu’est un bonnet, c’est très simple : il s’agit de la partie du drap-housse qui permet de maintenir ce dernier au matelas. La taille du bonnet doit correspondre à la hauteur du matelas à laquelle on ajoute une marge de quelques centimètres

Prenons un exemple :

  • Votre matelas mesure 23 cm de haut.
  • Le bonnet doit donc mesurer 23 cm + 5 à 7 cm de marge
  • Il faut donc acheter un drap-housse avec un bonnet de 30 cm. 

Quelle taille pour ma housse de couette ? 🛏

Pour bien choisir sa housse de couette, nous vous conseillons de vous référer à la taille de la couette. Ce qu’il faut retenir, c’est que cet élément de la parure de lit doit être parfaitement ajusté :

  • Si la housse est trop grande, la couette risque de beaucoup bouger. À certains endroits, il n’y aura pas de couette du tout, ce qui peut donner froid la nuit.
  • Si la housse est trop petite, la couette ne sera pas bien étalée. Par endroit, cela risque de former des boules : ce n’est pas esthétique et c’est peu confortable.

Attention également à bien choisir les dimensions de la couette par rapport à la taille du lit :

  • 240*220 pour la couette et sa housse pour un lit standard 140*190
  • 260*240 pour la couette et sa housse pour un lit queen size (160*200) ou king size (180*200)
déterminer la taille de son linge de lit wopilo

Comment bien choisir les dimensions de ma taie d’oreiller ? 📏

Et choisir la taille de sa taie d’oreiller, c’est un vrai casse-tête ? Beaucoup moins qu’il n’y parait au premier abord ! 

La première chose à regarder, c’est si votre oreiller est carré ou rectangulaire :

  • Pour un modèle carré, la largeur et la longueur de la taie doivent être identiques
  • Pour un modèle rectangulaire, la longueur de la taie doit être plus grande que sa largeur

Ensuite, tout dépend de la taille de votre oreiller, mais la taie doit être bien ajustée pour plus de confort et de style. Sachez qu’il existe 2 tailles standards pour les coussins : 

  • 50*70 pour les taies rectangulaires 
  • 60*60 pour les taies carrées

Prenons donc le temps de mesurer votre oreiller avant d’acheter une nouvelle taie, car cette dernière ne doit pas être trop petite ou trop grande, mais plutôt bien ajustée. 

Vaut-il mieux acheter du linge de lit plus grand que la literie pour prévenir le rétrécissement ? 🤔 

Par le passé, vous avez déjà acheté des vêtements qui ont rétréci après un premier passage en machine. Vous vous demandez donc s’il ne vaut pas mieux acheter du linge de lit un peu plus grand que la literie pour éviter de vous retrouver avec une parure de lit toute neuve… mais trop petite ! 

Selon nous, ce n’est pas une bonne idée, car rien ne dit que le linge de lit va rétrécir. S’il ne bouge pas, vous vous retrouverez avec une parure de lit trop grande et vous remarquerez très vite que ce n’est pas confortable en plus de ne pas être très esthétique. 

Après tout, ce n’est pas parce qu’une fois, vous avez acheté un vêtement qui a rétréci que vous achetez maintenant une taille au-dessus ? C’est pareil avec le linge de lit.

Si vous craignez de voir rétrécir votre toute nouvelle parure de lit, voici nos conseils :

  • Privilégiez des matériaux qui ne bougent pas en machine ou au sèche-linge : les fibres du coton peuvent se resserrer, mais très rapidement, elles vont à nouveau se détendre.
  • Choisissez du linge de lit de bonne qualité : bien souvent, ce sont les tissus de mauvaise qualité qui rétrécissent. 
  • Ensuite, vérifiez toujours si le drap-housse, la housse de couette et la taie d’oreiller passent bien à la machine à laver et au sèche-linge et si oui, avec quel programme. Vous éviterez bien des déconvenues.

Que diriez-vous de découvrir le linge de lit Wopilo ? Fabriqué avec de la percale de coton bio et haut de gamme de 120 fils/cm2, il est à la fois beau, doux, solide et facile à entretenir. Le rétrécissement en machine ? Ce n’est pas avec nos parures de lit que vous aurez ce problème !

Alors, avez-vous compris quelles doivent être les dimensions de votre prochaine parure de lit ? Au final, ce n’est pas un casse-tête, mais du bon sens : les éléments de la literie et le linge de lit doivent être bien ajustés. 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !