Dormir sur le ventre pendant la grossesse

Dormir sur le ventre pendant la grossesse

Écrit par , le
4mn

Depuis toujours, dormir sur le ventre est votre petit plaisir, même si vous savez que ce n’est pas la position la plus confortable pour vos cervicales et vos lombaires. Mais le principal est de dormir dans la position dans laquelle vous être le plus confortable !

Mais depuis le début de votre grossesse, vous vous demandez s’il est bien sage de continuer à dormir dans cette position. Et si dormir sur le ventre enceinte était dangereux pour le bébé 😮 ?

Est-ce que je peux continuer à dormir sur le ventre enceinte 🤷‍♀️ ?

Pas de panique ! Il n’est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n’y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse.

Non, vous n’écraserez pas le bébé si vous continuez de vous coucher sur le ventre. N’oubliez pas que votre bébé est parfaitement protégé par la poche des eaux 💦.

Pendant les 9 mois de la grossesse, il est bien souvent difficile de trouver LA position pour dormir. Alors si vous trouvez uniquement le sommeil lorsque vous vous allongez sur le ventre, personne ne pourra vous en empêcher : le plus important, c’est de vous reposer 😴.

Sommeil et grossesse 💤

On ne va pas se mentir. Si dormir sur le ventre enceinte n’est pas une mauvaise position et n’est pas problématique pour la santé du bébé,  cela peut en revanche être moins confortable.

Pendant le premier trimestre, le ventre d’une femme enceinte est encore tout petit : pas de problème pour dormir en position allongée sur le ventre. Par contre, plus les semaines avancent et plus le fœtus se développe 👶 : le ventre devient plus volumineux et une fois le ventre rond, il peut devenir compliqué de se coucher confortablement sur celui-ci.

Certaines marques ont imaginé de gros coussins permettant aux femmes enceintes de continuer à dormir sur le ventre : ce dernier prend place dans un “trou” à l’intérieur du coussin. Mais permettez-nous de douter du confort d’une telle installation...

Si dormir sur le ventre enceinte devient vraiment trop inconfortable, nous vous conseillons de tester une autre position : vous serez plus confortable pendant votre grossesse 👍.

Dormir sur le dos ou le côté ? À vous de choisir, mais pendant la grossesse, les femmes enceintes préfèrent souvent dormir sur le côté. En effet, il est parfois difficile de bien respirer avec un ventre rond lorsque l’on dort sur le dos.

Pour faciliter les échanges avec le bébé, il est même conseillé de dormir sur le côté gauche. Cela ne coûte rien d’essayer. Pour vous aider à tenir cette position pendant la nuit, vous pourrez vous aider d’un oreiller wopilo ainsi que d’un coussin de maternité.

L'oreiller wopilo
Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8407 avis
Je découvre
79 €

Comment trouver la bonne position à la fin de la grossesse ?

À partir du second trimestre de grossesse, l’une des positions les plus confortables et les plus propices à un sommeil réparateur est de dormir sur le côté. La future maman place un oreiller d’allaitement entre les deux jambes, le long du corps. La position idéale est le côté gauche (cela favorise la circulation placentaire), car dormir sur le côté droit peut en effet comprimer la veine cave, une veine qui fait circuler le sang vers le cœur.

Pour vous aider à tenir cette position pendant la nuit, vous pourrez vous aider d’un oreiller ergonomique wopilo, d’un coussin de maternité ou encore d’un oreiller à mémoire de forme.

Si vous êtes sujette aux crampes et à la rétention d’eau durant la grossesse, essayez de surélever les jambes avec un oreiller pour faciliter la circulation sanguine. Et dans le cas d’un sommeil perturbé par des troubles de la digestion, tels que des reflux œsophagiens, il faudra surélever le dos avec des coussins. Cela vous aidera à trouver le sommeil et à bénéficier d’un sommeil réparateur.

En revanche, dormir allongée sur le dos n’est pas une position recommandée pour les femmes enceintes, surtout en fin de grossesse. En effet, comme pour le côté droit, il y a un risque pour que l’utérus comprime la veine cave, ce qui pourrait générer une chute de tension et diminuer les échanges utéro-placentaires.

Afin de trouver une position confortable pendant la grossesse et passer une bonne nuit de sommeil, il faut avant tout être à l’écoute de son corps et changer de position en fonction de l’évolution du bébé.

Pour une meilleure qualité du sommeil durant la grossesse, une bonne literie est indispensable. Optez pour un oreiller confortable et un matelas ferme, qui favorisent le bon alignement de la colonne vertébrale et soulagent les douleurs pelviennes et  l’articulation des hanches pendant le sommeil.

→ Si vous souffrez de douleurs musculo-squelettiques et que vous n’arrivez pas à trouver la bonne position pour dormir, demandez conseil à votre médecin ou consultez un ostéopathe.

Good to know 💡

  • S'endormir sur le ventre pendant la grossesse, c’est possible. Bien que sans danger pour le bébé, cette position n'est pas forcément la plus confortable lorsque le ventre se développe.
  • Sommeil et grossesse ne font pas toujours bon ménage : pendant 9 mois, il est bien souvent nécessaire de changer ses habitudes de sommeil. Si vous n’arrivez plus à dormir à plat ventre, essayez sur le côté !
  • Pour favoriser l’endormissement et  pour mieux dormir enceinte, utilisez des accessoires : oreiller Wopilo, coussin de grossesse… Ne lésinez pas sur le confort pendant 9 mois, c’est important pour votre bien-être et celui de votre bébé. Si vous aimez lire au lit par exemple, n'hésitez pas à opter pour un oreiller de confort supplémentaire comme un traversin ou un bodypillow.

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre