Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Repasser et plier sa housse de couette : une galère ?


Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez pris le temps de repasser votre housse de couette fraîchement lavée et séchée ? Non ? Ce n’est pas étonnant, car le repassage du linge de lit peut être un peu fastidieux… du moins quand on ne connaît pas les bonnes techniques ! 

Pourtant, une housse de couette impeccable en un rien de temps, c’est possible. Si vous n’en pouvez plus des plis disgracieux sur vos draps, mais que vous n’avez pas envie d’y passer des heures, on a une bonne nouvelle : voici quelques conseils pour repasser et plier sa housse de couette facilement. 

Nos housses de couette bio et indémodables
Pour toute housse de couette achetée, un marque-pages offerts ainsi qu'un élégant pochon en coton bio pour ranger votre linge de lit.Disponibles en 10 couleurs.
La housse de couette
La housse de couette99 € Bio & indémodable

Faut-il obligatoirement repasser sa housse de couette 🤔 ?

Non, il n’est pas obligatoire de repasser sa housse de couette. Personne ne vous en voudra si vous zappez cette étape. 

Mais chez Wopilo, on vous conseille tout de même de faire ce petit effort. Vous verrez, une fois que vous aurez pris l’habitude d’avoir des draps bien repassés sur votre lit, vous ne pourrez plus vous en passer ! Et pour cause :

  • Une fois repassé, le linge de lit est beaucoup plus facile à plier et à ranger. Il prend également moins de place : pratique si vous possédez plusieurs parures de lit, mais que vous ne disposez pas de beaucoup de place pour les entreposer.
  • Il faut avouer qu’une housse de couette pas repassée, ce n’est pas ce qu’il y a de plus esthétique : elle risque d’être toute chiffonnée et une fois enfilée sur la couette, vous n’arriverez pas à vous débarrasser des plis disgracieux. 

Et le pliage de la housse de couette ? 


Le pliage du linge de lit est une étape incontournable ! Vous ne pouvez tout simplement pas ranger en boule votre parure de lit dans la commode. Le jour où vous en aurez besoin, elle sera chiffonnée. En plus, en prenant le temps de bien plier la housse de couette, on gagne de la place dans les commodes.

Nos conseils pour repasser et plier sa housse de couette plus facilement 👌

C’est décidé, vous allez prendre votre courage à 2 mains et repasser votre housse de couette ? Ne paniquez pas face à l’ampleur de la tâche, c’est beaucoup moins compliqué que ça en a l’air. Voici nos conseils :

  • Déjà, il faut savoir que toutes les matières n’ont pas besoin d’être repassées. C’est notamment le cas de la microfibre 100% polyester, du jersey de coton et du lin. D’autres, sont faciles à repasser comme le coton ou le polycoton. Gardez cela en tête la prochaine fois que vous achèterez une nouvelle parure de lit. Chez Wopilo, nous proposons uniquement des parures de lit en percale de coton, qui est une matière qui se chiffonne très peu et qui a aussi l’avantage de se repasser facilement. 
  • Pour que la housse de couette soit plus facile à repasser, ne négligez pas l’étape du séchage : à plat dès sa sortie du lave-linge ou avec le programme “prêt à repasser” du sèche-linge.
  • Une fois que la housse de couette est sèche, ne la laissez pas en boule dans votre corbeille à linge. Prenez le temps de la plier avec soin.
  • Enfin, utilisez de préférence une table à repasser de grande dimension. 
  • Adaptez également le programme du fer à repasser à la matière de la parure de lit. Pour ne pas vous tromper, référez-vous à l’étiquette du linge de lit. Certains fers à repasser possèdent également des programmes spéciaux pour les matières délicates. 

linge de lit wopilo

Et concrètement, comment on s’y prend pour repasser sa housse de couette ? Il faut respecter 3 étapes :

  • Posez la housse de couette à plat sur la table puis commencez par repasser sa première moitié. Le but est d’atteindre le milieu de la housse. Le reste du tissu doit pendre de l’autre côté de la table à repasser. 
  • Faites ensuite la même chose avec la moitié qui n’est pas repassée. Celle qui est déjà repassée doit pendre, mais attention à ne pas la faire traîner sur le sol, il serait dommage de la salir à nouveau.
  • Il reste encore quelques plis ? Placez les endroits chiffonnés au centre de la table puis passez un coup de fer par-dessus. 

Voilà, c’est fini et il ne vous reste plus qu’à bien plier la housse de couette avant de la ranger dans la commode. Et pour ça, comment on s’y prend ? Un petit effort, en même pas 5 minutes, ça sera terminé :

  • Commencez par plier la housse de couette en 2, puis en 4. Faites attention à bien joindre chaque côté de manière à ce que cela forme un rectangle.
  • Repliez ensuite la housse sur elle-même en respectant le sens de la largeur.
  • Repliez une dernière fois la housse de couette et voilà, vous pouvez enfin la ranger en attendant de la ressortir la prochaine fois ! 

pochon rangement linge de lit wopilo

Et qu’en est-il du rangement de la housse de couette fraîchement repassée et pliée ?

Idéalement, vous pouvez l’entreposer dans une commode. À l’abri de la lumière, elle restera en parfait état. Si vous la posez sur un meuble dans une pièce très lumineuse, les couleurs risquent de devenir plus fades au fil du temps. Il est également préférable de ne pas ranger son linge de lit dans une pièce humide, sinon, gare à la moisissure et aux mauvaises odeurs... Dans un meuble, dans une pièce sèche et bien ventilée, c’est encore la meilleure façon de garder sa housse de couette en parfait état et ça, c’est idéal pour le jour où vous en aurez besoin ! 


Une housse de couette repassée et pliée, c’est un petit luxe dont on ne peut plus se passer une fois qu’on y a goûté. Lorsque vous vous glisserez dans vos draps le soir venu, vous vous sentirez bien et le sommeil ne tardera pas à venir vous bercer...

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !