Choisir une couette en fonction de sa taille

Comment choisir la taille de ma couette ? đź“Ź

En hiver, quel plaisir de s’emmitoufler dans une couette chaude et moelleuse. Une véritable invitation à faire de beaux rêves…

Mais encore faut-il savoir comment choisir sa couette : les nombreux modèles que l’on trouve en magasin et sur Internet ne sont pas tous égaux en matière de confort. 

Commençons par nous intéresser d’un peu plus près à la taille de couette : comment choisir celle-ci ? Découvrez toutes nos explications...

Bien choisir sa couette 1 personne  🙋‍♂️

Si vous dormez dans un lit 1 place, nous vous recommandons d’acquérir une couette pour 1 personne. Mais attention, il existe plusieurs dimensions possibles pour les couettes individuelles. Pour faire le bon choix, nous vous conseillons de vous baser sur la taille du matelas de votre lit.

La largeur de votre matelas 1 place est de 90 cm ? Dans ce cas, il est préférable de se diriger vers une couette 140*200. 

Par contre, si vous dormez sur un matelas 1 place dont la largeur est de 120 cm, il vaudra mieux choisir une couette 200*200.

Vous l’avez compris : pour dormir au chaud, il est essentiel que la couette déborde de 30 à 40 cm de chaque côté du lit. Si vous bougez énormément lorsque vous êtes dans les bras de Morphée, vous éviterez ainsi que vous retrouver le dos à l’air. Une bonne solution pour éviter les réveils nocturnes en plein hiver !

Quelle couette 2 personnes acheter ? 👫

Que vous dormiez seul ou en couple dans un lit 2 places, la question de la taille de la couette se pose.

Là encore, nous vous conseillons de vous baser sur la taille de votre matelas. 

Ainsi, pour le matelas d’un lit double, dont les dimensions sont 140*190 ou 140*200, vous avez 2 possibilités, à savoir :

  • L’achat d’une couette 200*200
  • Le choix d’une couette 220*240

Quand vous dormez, vous aimez avoir de la place et c’est pour cette raison que vous avez choisi un king size ou un queen size ? On ne peut que vous comprendre, l’indépendance de couchage est si importante pour faire de beaux rêves ! 

Mais dans ce cas, quelle taille de couette faut-il acheter ? Voici nos conseils en fonction des dimensions de votre lit :

  • Le queen size mesure 160*200 cm : choisissez une couette 220*240
  • Le king size mesure 180*200 cm (au minimum !) : achetez une couette 240*260 ou 240*280

Pour les lits de très grandes dimensions, il faut donc adapter la longueur de la couette : plus la longueur du matelas est importante, plus il faut que celle de la couette le soit aussi… Vous éviterez ainsi de ressentir des frissons aux pieds en pleine nuit à cause d’une couette trop courte ! 

Bien choisir une couette pour son bébé 👶 

L’achat d’une couette n’est pas recommandé pour les bébés de moins de 2 ans. En effet, par sécurité, il est préférable de coucher son bébé dans une gigoteuse les premières années de sa vie. En effet, avant l’âge de 2 ans, les bébés n’ont pas forcément le réflexe de dégager leur visage d’une couette ou d’une couverture, ce qui augmente le risque d’étouffement. 

Vers 2 ans, quand le bébé commence à être à l’étroit dans son lit à barreaux, de nombreux parents commencent à envisager le passage à un lit junior. Et c’est à ce moment-là que la question de la couette va se poser.

Mais comment choisir sa taille ? C’est très simple : il va falloir que vous vous basiez sur les dimensions du matelas de son lit junior. 

Les matelas des lits pour les bébés mesurent généralement 60*120 cm. Si c’est le cas du lit de votre bébé, vous pourrez vous diriger vers une couette 75*120 cm. 

Vous avez choisi un lit évolutif pour votre bébé ? Dans ce cas, le matelas mesure sûrement 90*140 cm. Nous vous conseillons de privilégier une couette 140*150 spécialement pensée pour les lits évolutifs. 

Acheter une couette pour un enfant : mode d’emploi 

Votre enfant grandit à vue d’œil et vous commencez à vous dire qu’il va bientôt falloir changer son lit ? Là encore, la question de la taille de la couette va se poser. En fonction des dimensions du matelas de votre enfant, vous devrez vous diriger vers une taille de couette spécifique :

  • Jusqu’à 5 Ă  6 ans, les enfants peuvent confortablement dormir sur un couchage 90*140 (Ă  moins que votre enfant soit un grand gabarit !). Comme il s’agit d’une dimension spĂ©cifique aux lits Ă©volutifs, vous ne pouvez pas vous diriger vers n’importe quelle couette : choisissez de prĂ©fĂ©rence un modèle 140*150. 
  • Certains parents prĂ©fèrent acheter un lit 1 place classique pour leur enfant. C’est une solution Ă©conomique, car elle n’oblige pas Ă  changer le lit au bout de quelques annĂ©es. Si le matelas du lit de votre enfant mesure 90*190 cm, vous pouvez vous diriger vers une couette 140*200. Ainsi, votre enfant ne pourra pas se dĂ©couvrir la nuit, ce qui lui permettra de faire de belles nuits rĂ©paratrices sans le moindre rĂ©veil (une aubaine pour les parents fatiguĂ©s !)

Maintenant que vous êtes un expert des dimensions de la couette, n’hésitez pas à découvrir dans notre guide toutes les caractéristiques de la couette ainsi que de nombreux autres conseils pour bien la choisir.