Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Guide du linge de lit en gaze de coton

Article blog guide du linge de lit en gaze de coton

 Ce printemps, vous avez envie de changement dans votre chambre à coucher et pour commencer, vous allez enfin acheter du linge de lit de qualité, en espérant que cela vous aide à passer de belles nuits ! Mais quelle matière choisir pour son linge de maison ? Du polyester synthétique ? Du coton bio ? De la flanelle ? Du satin ? Du lin ?

Et si vous vous laissiez plutôt tenter par du linge de lit en gaze de coton ? Cette matière vaporeuse et facile à vivre est très tendance depuis quelques années.

On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la gaze de coton pour que vous puissiez trouver le textile idéal pour votre literie.

C’est quoi la gaze de coton ?

branche de coton provenance de la gaze de coton

C’est au 13ème siècle, à Gaza en Palestine, que la gaze de coton a commencée à être confectionnée. C’est une matière qui se compose de 2 épaisseurs de tissu fines et aérées. Elles sont tissées ensemble à intervalles réguliers par des points invisibles. Traditionnellement, le pur coton est utilisé pour fabriquer la gaze, mais il arrive que d’autres matériaux naturels soient utilisés comme le lin. On reconnaît facilement la gaze de coton à son allure gaufrée, si délicate et élégante.

À l’origine, cette matière était utilisée pour réaliser le tutu des danseuses, mais elle a rapidement été utilisée par les médecins qui l’ont utilisé pour confectionner des pansements et des compresses. De nos jours, ce textile est très répandu dans le secteur de la mode, car sa souplesse et sa légèreté le rendent agréable à porter : blouse, robe, layette pour les bébés… c’est une étoffe intemporelle qui ne laisse pas indifférent.

Depuis quelques années, c’est au tour du linge de lit en gaze de coton de devenir si tendance… On va vous expliquer pourquoi !

Pourquoi dormir dans des draps en gaze de coton ?

Vous vous demandez si acheter un drap housse, un drap plat, une taie d’oreiller ou une housse de couette en gaze de coton est une bonne idée ? C’est une matière confortable qui vous donnera envie de rejoindre votre lit pour faire de beaux rêves :

  • Si son allure est vaporeuse, ce n’est pas un hasard : la parure de lit en gaze de coton est absorbante et respirante. Concrètement, même si vous transpirez la nuit, vous resterez au sec, ce qui est un gage d’hygiène indispensable pour éviter la prolifération des acariens. Et c’est une matière qui ne donne pas non plus trop chaud : parfaite été comme hiver ;
  • C’est une matière résistante qui restera en bon état pendant de longues années si vous en prenez soin : on doit cette robustesse à son tissage unique et ce, même si c’est un tissu qui semble très fin ;
  • C’est un textile naturellement froissé qui s’entretient aussi facilement que le linge de lit 100% coton : oubliez le repassage et appréciez la beauté du gaufrage vaporeux qui s’accentuera au fil des lavages en toute délicatesse.

Économisez 20€
La parure bio - à partir de 149 €

Avec Wopilo vous avez la possibilité de faire du mix & match avec tous nos coloris. Laissez-vous tenter par un peu de couleur au milieu du blanc !

L’entretien d’une parure de lit en gaze de coton

Si le linge de lit en gaze de coton plaît autant, c’est car il est vraiment très simple à entretenir. Voici nos conseils d’entretien :

  • Privilégiez le lavage en cycle délicat à une température maximale de 40° ou mieux 30° ;
  • Laissez sécher la parure de lit à plat ou même au sèche-linge en choisissant un cycle délicat pour ne pas abîmer les fibres ;
  • Ne repassez jamais votre linge de lit bébé ou adulte en gaze de coton : vous risqueriez de perdre l’effet gaufré que vous aimez tant ;
  • Une fois bien sèche, vous pourrez enfiler la parure de lit en gaze de coton sur vos éléments de literie : oreiller, traversin, matelas, couette…

Où trouver du linge de lit en gaze de coton ?

Linge de lit en gaze de coton
Vous êtes à la recherche d’un couvre-lit ou d’une housse de couette en gaze de coton ? Bonne nouvelle, de plus en plus de marques proposent des parures de lit confectionnées dans cette matière élégante et facile à vivre. Que vous cherchiez du linge de lit pour une chambre d’adulte, d’enfant ou même de bébé, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver quels que soient les coloris qui vous plaisent.

Mais encore faut-il faire le bon choix. En effet, attention à la qualité de la gaze de coton : selon les marques, la robustesse n’est pas toujours au rendez-vous.

Vous vous demandez comment choisir son linge de lit en gaze de coton ?

Voici nos conseils :

  • Faites attention à l’épaisseur du tissu : la simple gaze est légère et un peu transparente, ce qui la rend idéale pour recouvrir des éléments de literie en été. La double-gaze (et parfois même triple !) est un peu moins transparente, mais c’est un tissu plus solide qui reste souple et aérien tout en apportant un peu plus de chaleur : parfait quand il fait encore un peu frais !
  • Privilégiez du linge de lit certifié Oeko-Tex pour votre santé, mais également la préservation de l’environnement.
  • Les coloris naturels ont un très beau rendu avec la gaze de coton : blanc, écru, terracotta, ocre… N’hésitez pas à oser le Mix & Match pour les couleurs de votre toute nouvelle parure de lit !

La parure de lit en gaze de coton est parfaite pour le printemps. Si vous avez envie d’un souffle de nouveauté dans votre chambre à coucher, vous pouvez vous laisser tenter les yeux fermés par cette matière vaporeuse unique en son genre. Si vous voulez créer une ambiance à la fois romantique, naturelle et élégante chez vous, la gaze de coton est un matériau qui devrait beaucoup vous plaire : qu’attendez-vous pour craquer sur une jolie parure de lit ?

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !