Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel programme pour laver les draps ?

Jusqu’à présent, vous ne faisiez pas forcément attention au programme que vous utilisiez pour le lavage en machine de vos draps, housses de couette et autres taies d’oreiller. Mais vous venez d’acheter une toute nouvelle parure de lit et cette fois-ci, vous voulez bien faire les choses :

  • Quel programme de lavage des draps faut-il privilégier ?
  • Et qu’en est-il pour le séchage ? 

Découvrez nos conseils pour prendre soin de votre linge de lit. 

💧 Pourquoi faut-il bien choisir le programme de lavage des draps ? 

Une chose est sûre, vous ne devez pas choisir le programme de lavage en machine au hasard. Trouver le bon programme, c’est l’assurance de profiter :

  • D’un linge de lit parfaitement propre : selon la température du programme, les acariens et bactéries sont plus ou moins bien éliminés.
  • D’une parure de lit qui reste en parfait état : si on utilise le mauvais programme, on risque de faire rapetisser ses draps ou même de les abîmer.

Mais comment ne pas se tromper ? Le plus simple, c’est de se référer à l’étiquette qui est présente sur le linge de lit : la température de lavage ainsi que les conditions d’essorage et de séchage sont inscrites sur celle-ci. 

Mais parfois, on coupe l’étiquette ou les inscriptions s’effacent avec le temps. Dans ce cas, comment faire pour bien choisir ? Faisons le point pour que vous puissiez plus facilement trouver le programme de lavage des draps idéal pour votre parure de lit. 

🌙 Un programme adapté à votre linge de lit

Pour laver une housse de couette en coton, en lin ou en soie, il ne faut bien évidemment pas choisir le même programme de lavage des draps. Il ne faut pas oublier que certaines matières sont plus délicates que d’autres : un lavage à haute température pour ces textiles, c’est prendre le risque de les abîmer.

Il faut donc choisir un programme en machine adapté à la matière de votre linge de lit :

  • Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu’à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d’abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. 
  • Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60°
  • Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°. 

Et à partir de quelle température considère-t-on que les draps sont vraiment propres ? Bien qu’il soit possible de laver sa parure de lit à 30°, il est préférable de monter à 60° pour bien éliminer les acariens et les bactéries. Pensez-y la prochaine fois que vous achèterez du linge de lit : il vaut mieux choisir des draps en percale de coton qu’en soie pour s’assurer d’un nettoyage parfait ! 

Et qu’en est-il de l’essorage ? Quelle que soit la matière du linge de lit, il est préférable de le choisir assez doux pour ne pas abîmer les fibres du textile. 

🌀 Et qu’en est-il du programme du sèche-linge ?

Vous savez maintenant comment rendre vos draps bien propres tout en les gardant en bon état… Mais pour les sécher, comment faut-il procéder ?

Si vous avez un grand jardin et que vous avez la chance de vivre dans une région ensoleillée, étendez votre linge de lit en extérieur lorsqu’il fait beau… Le soleil est idéal pour éliminer les bactéries et acariens récalcitrants ! En plus, si vos draps sont blancs, vous verrez que les faire sécher au soleil leur permettra de retrouver une blancheur éclatante !

Vous vivez dans un appartement ou une région où le temps est souvent maussade ? Heureusement que le sèche-linge existe ! Là encore, référez-vous à l’étiquette du linge de lit, car certaines matières ne passent pas au sèche-linge. 

Et pour les autres, il ne faut pas choisir n’importe quel programme, car si la chaleur est trop élevée, les fibres risquent de se casser. Pour du linge de lit en coton, le programme “prêt à repasser” est une bonne solution. Une fois que votre parure de lit sera bien sèche, vous pourrez immédiatement la plier et il ne vous restera plus qu’à la repasser. Attention à ne pas laisser le linge de lit trop longtemps dans le tambour du sèche-linge : vous risqueriez de faire apparaître de nombreux plis disgracieux, ce qui vous fera perdre du temps lors du repassage. 

Une autre solution pour sécher son linge de lit fraîchement nettoyé ? Vous pouvez mettre la parure de lit au sèche-linge avec une température de 50° maximum. Bien sûr, comme la chaleur du tambour n’est pas très élevée, le temps de séchage sera assez long. 

Une dernière solution si vous n’avez pas envie de mettre vos draps au sèche-linge trop longtemps ? Privilégiez un programme court et terminez le séchage de votre parure de lit sur un étendoir. C’est un bon compromis ! 

👉 Quel programme pour le lavage et le séchage des parures de lit Wopilo ? 

La parure de lit Wopilo est en percale 100% coton biologique. La bonne nouvelle, c’est que c’est une matière qui est vraiment facile à vivre :

  • Un lavage à 40° est suffisant pour bien nettoyer ses draps en percale de coton biologique. Mais une fois de temps en temps, vous pourrez monter à 60° pour bien les désinfecter. Votre linge de lit restera en parfait état !
  • Le mieux est d’opter pour un séchage à l’air libre. Mais si vous manquez de temps ou n’en avez pas la possibilité, le sèche-linge peut être utilisé sans le moindre problème. Pour que votre housse de couette, votre drap et vos taies d’oreiller restent en bon état et ne se chiffonnent pas trop, optez pour un programme basse température. 

N’ayez plus peur de laver vos draps : un nettoyage doux et régulier, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour prendre soin de sa parure de lit ! 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !