Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Protéger son matelas de la transpiration

Article blog protéger son matelas et lit de la transpiration avec une alèse


Transpirer quand on dort ? Rien de plus normal. D’ailleurs, cela serait un peu inquiétant si on ne transpirait pas du tout pendant la nuit, car c’est grâce à la transpiration que notre organisme parvient à réguler sa température. Et ça, c’est essentiel pour bien dormir !

Alors chaque nuit, notre matelas absorbe de la transpiration, même si nous ne nous en rendons pas compte :

  • À force, des tâches jaunes et des mauvaises odeurs peuvent se développer, ce qui n’est ni très esthétique, ni très sain ;
  • Un matelas de bonne qualité est censé rester en bon état pendant 10 ans, mais la transpiration excessive peut l’user et vous devrez donc en changer au bout de 5 à 7 ans si vous ne faites rien pour remédier au problème.

Bonne nouvelle : que vous transpiriez beaucoup ou peu pendant la nuit, nous avons une solution pour que votre matelas reste au sec et en bon état plus longtemps. Découvrez quelle protection de matelas contre la transpiration utiliser ! Vous pouvez aussi lire notre article sur les choix de protection pour son matelas.

L’alèse : une protection de matelas contre la transpiration très efficace !

Matelas alèse réduction transpiration lit

Mettre une alèse entre votre matelas et votre drap housse, vous vous demandez si cela a vraiment un intérêt ? Dans votre tête, le protège-matelas concerne surtout les personnes âgées et les enfants en bas-âge qui peuvent souffrir d’incontinence…

Pourtant, il n’y a rien de plus efficace qu’une alèse pour absorber la transpiration pendant la nuit. Comment protection de matelas contre la transpiration, il n’y a pas mieux.

Bien sûr, vous n’êtes pas dans l’obligation d’utiliser une alèse imperméable. Vous pouvez plutôt vous diriger vers un protège-matelas : il apporte du confort à la literie et lui permet également de rester plus sain, car il absorbe la transpiration et évite les poussières d’entrer en contact avec le matelas.

Si vous décidez d’utiliser une alèse ou un protège-matelas pour la toute première fois, voici quelques conseils :

  • Choisissez un produit conçu dans des matériaux naturels et respirants comme le coton ;
  • Quand vous changez vos draps toutes les 2 ou 3 semaines, enlevez l’alèse et passez-la en machine en même temps que votre parure de lit ;
  • Avant de remettre un nouveau protège-matelas, laissez aérer votre literie !

Mon matelas est tâché de transpiration : que faire ?

Vous n’avez jamais utilisé de protection de matelas contre la transpiration et vous le regrettez, car aujourd’hui, il y a une multitude de traces jaunes sur votre literie ? Vous vous demandez s’il faut remplacer votre matelas contre un neuf ? S’il est encore en bon état et que vous l’avez depuis moins de 10 ans, ce n’est pas la peine. Par contre, vous pouvez tenter de rattraper ces tâches jaunes si elles ne sont pas trop incrustées.

Par exemple, vous pouvez nettoyer votre matelas avec des cristaux de soude, du bicarbonate de soude ou encore du percarbonate de sodium : pour blanchir et détacher, il n’y a pas plus efficace !

Si ce sont des mauvaises odeurs sur votre matelas qui vous gâchent la vie, sachez que vous pouvez lui redonner un coup de frais grâce à un mélange de vinaigre blanc et d’huiles essentielles (attention, ce n’est pas à utiliser sur le matelas d’un bébé, d’un enfant ou encore d’une femme enceinte).

Une fois que votre matelas aura retrouvé sa blancheur et son odeur de propre, pensez à investir dans une alèse : cette protection de matelas contre la transpiration évitera que de nouvelles tâches ou odeurs apparaissent.

Comment moins transpirer pendant la nuit ?

Transpirer moins la nuit

Une protection de matelas contre la transpiration, c’est efficace pour éviter que la literie se retrouve avec des auréoles jaunâtres et des mauvaises odeurs. Mais si votre transpiration est excessive pendant la nuit et que cela vous empêche de bien dormir, il existe également des solutions pour rester au sec :

  • Déjà, il faut bien comprendre que la transpiration nocturne est naturelle. Empêcher son corps de transpirer, ce n’est pas une bonne idée. Par contre, on peut trouver des solutions pour réguler l’humidité excessive ;
  • Chaque matin et chaque soir, prenez le temps d’aérer votre chambre à coucher : 10 minutes, été comme hiver, c’est parfait pour renouveler l’air de la pièce ;
  • Quand vous changez vos draps, laissez votre literie aérer pendant 1 ou 2 heures (avec la fenêtre ouverte, c’est encore mieux !) avant d’enfiler une nouvelle parure de lit ;
  • Ne chauffez jamais votre chambre à coucher, même en hiver : 18 à 19 degrés dans la pièce, c’est parfait… Si vous êtes une personne frileuse, une couette chaude et respirante sera votre meilleure alliée contre les frimas des nuits hivernales ;
  • Dormez avec un pyjama en coton ou en lin : ce sont des matières respirantes qui sèchent rapidement ;
  • Pour votre linge de lit, c’est pareil : du coton ou encore du lin, c’est idéal pour absorber l’humidité et empêcher la transpiration excessive, contrairement aux matières synthétiques ;
  • Boire de l’alcool ou manger de la nourriture épicée peuvent faire transpirer abondamment, alors on évite en fin de journée ! 

Économisez 20€
La parure bio - à partir de 149 €

Avec Wopilo vous avez la possibilité de faire du mix & match avec tous nos coloris. Laissez-vous tenter par un peu de couleur au milieu du blanc !

Bien évidemment, si malgré ces quelques conseils, vous vous réveillez régulièrement trempé pendant la nuit, il est préférable en faire part à un professionnel de santé. En effet, la transpiration excessive peut être le symptôme d’une maladie ou d’un dérèglement hormonal : votre médecin pourra vous conseiller un traitement adapté pour vous aider à enfin retrouver des nuits sereines… et au sec !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !