Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment entretenir sa housse de couette ?

 Vous venez d’acheter une toute nouvelle housse de couette ? Vous avez sans doute hâte de l’enfiler sur votre couette pour créer une toute nouvelle ambiance propice au sommeil dans votre chambre à coucher. 

Nos housses de couette bio et indémodables
Notre percale 120 fils/cm² vous offrira douceur, qualité et durabilité. Découvrez tous nos coloris à mix&matcher !
La housse de couette
La housse de couette99 € Bio & indémodable

Notre conseil ? Ne vous précipitez pas ! 

Avant toute chose, découvrez nos conseils d’entretien pour que votre housse de couette reste propre, fraîche et saine pendant plus longtemps.

Pourquoi l’entretien de la housse de couette est-il si important ?

On ne va pas le nier, se coucher dans des draps propres et frais, il n’y a rien de plus agréable. Pourtant, on ne change pas forcément sa parure de lit aussi souvent qu’il faudrait le faire :

  • Retirer sa housse de couette, la nettoyer, la faire sécher, la repasser, la plier puis en enfiler une nouvelle, ça prend du temps !
  • Quand on a un quotidien chargé, on a tendance à repousser cette tâche, car il y a déjà tellement à faire !

Pourtant, entretenir sa housse de couette et son linge de lit en général, c’est important pour améliorer son bien-être et prendre soin de sa santé :

  • Chaque nuit, nous transpirons et comme nous sommes en contact direct avec la housse de couette, des mauvaises odeurs peuvent apparaître.
  • Les acariens et autres bactéries adorent les environnements chauds et humides. Si vous gardez trop longtemps une housse de couette sale dans votre lit, ils vont proliférer, ce qui peut occasionner des rhinites allergiques. 

À quelle fréquence faut-il laver sa housse de couette ?

Par manque de temps, il nous arrive à tous de zapper l’entretien de nos parures de lit. Pourtant, comme nous l’avons expliqué, il est important de changer sa housse de couette, ses draps et sa taie d’oreiller régulièrement. 

Laver sa housse de couette plusieurs fois par semaine, ça n’est pas envisageable. Mais une fois toutes les 2 semaines, pourquoi pas ?

Plutôt que de rechigner à cette tâche, visualisez les bénéfices que vous en retirerez :

  • Changer la déco de sa chambre à coucher, ça fait du bien au moral et ça donne envie de se plonger dans les bras de Morphée.
  • La sensation des draps propres sur la peau, quel plaisir après une longue journée...

Dites-nous la matière de votre housse de couette, nous vous dirons comment l’entretenir ! 

Selon la matière de votre housse de couette, les consignes de lavage ne sont pas forcément identiques. Voici nos conseils :

  • Votre housse de couette est en coton ? Son entretien est très simple : vous pouvez choisir un programme allant jusqu’à 60° maximum. 
  • Pour du lin, il vaut mieux prendre plus de précaution, car c’est un matériau plus fragile : optez pour un programme délicat à 30°.
  • Si vous possédez une housse de couette en soie ou en flanelle, oubliez la machine à laver et confiez plutôt votre linge de lit à un pressing. 
  • Pour une housse de couette en chanvre, 2 possibilités. S’il s’agit de chanvre naturel, le lave-linge peut être utilisé avec un programme délicat à 40° maximum. Par contre, s’il s’agit de chanvre teint, c’est en machine en programme délicat à 30° maximum… ou à la main à l’eau froide pour les plus courageux !
  • Votre housse de couette est en coton et en TencelⓇ ? C’est possible de la passer en machine à 30° maximum. Par contre, s’il s’agit d’un linge de lit 100% TencelⓇ, le lavage à la main est conseillé.

Quelle que soit la matière de la housse de couette, on vous conseille de choisir une lessive naturelle sans agents de blanchiment

Chez Wopilo nous apprécions particulièrement la marque Les Petits Bidons, une marque de produits ménagers naturels et biodégradables, fabriqués en France à partir d'ingrédients sains.

Et pour le séchage ? Pour gagner du temps, il est tentant de mettre sa housse de couette au sèche-linge ! Si elle est en coton, c’est possible. Mais pour les autres matières (lin, soie, flanelle, chanvre, TencelⓇ), il vaut mieux éviter. Lisez bien les consignes de séchage qui sont indiquées sur l’étiquette de la housse de couette avant de la mettre par réflexe au sèche-linge. 

La housse de couette
La housse de couette99 € Bio & indémodable
Une housse de couette facile d'entretien
Le 100 % coton, il n'y a rien de plus facile pour l'entretien. Découvrez-le avec nos draps ultra doux. Pas de décoloration ni de boulochage à l'horizon.

Chez Wopilo, les housses de couette sont en percale de coton : une matière saine, douce, solide et facile à entretenir, car elle passe à la fois au lave-linge et au sèche-linge. Au final, ce ne sont pas seulement des housses de couette belles et confortables : elles sont également faciles à vivre. 

Quelques astuces pour une housse de couette saine plus longtemps !

Changer régulièrement sa housse de couette, c’est bien. Mais pour que celle-ci reste saine plus longtemps, il existe quelques astuces :

  • Chaque matin, aérez votre chambre à coucher pendant 10 minutes au moins. Oui, oui, même en plein hiver. C’est même encore plus important en cette saison, car avec le chauffage et l’humidité, les acariens vivent leur meilleure vie dans votre linge de lit ! 
  • Vous venez d’enlever la housse de votre couette afin de la nettoyer ? N’enfilez pas une nouvelle housse tout de suite : aérez la couette et le reste de votre literie pendant une bonne heure, de préférence, avec la fenêtre de la chambre à coucher ouverte. 

Et qu’en est-il du repassage et du pliage de la housse de couette ?

Vous savez maintenant comment nettoyer et sécher votre housse de couette. Mais son entretien ne s’arrête pas là. Il est également très important de ne pas négliger l’étape du repassage (même si ce n’est pas une obligation !) et du pliage. Si vous voulez garder votre toute nouvelle housse de couette en bon état pendant longtemps, c’est essentiel.

Bonne nouvelle, ce n’est pas bien compliqué à condition de connaître les bonnes astuces ! On vous donne justement de nombreux conseils sur le repassage et le pliage de la housse de couette sur le blog : c’est par ici que que ça se passe ! 

Entretenir sa housse de couette, ce n’est pas si complexe. C’est juste une bonne habitude à prendre. À force, vous verrez que ça ne sera plus une corvée, bien au contraire, tant vous aurez plaisir à vous glisser dans votre lit propre et frais.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !