Que manger en automne pour bien dormir ?

Écrit par , le - 4 minutes
Que manger en automne pour bien dormir ?

En automne, avec les températures qui baissent et la grisaille, on a envie de bons petits plats réconfortants à déguster entre amis ou en famille 🍝.

Le midi, pas de problème. Mais le soir, attention : un dîner trop lourd, trop gras et trop rend la digestion difficile, peut causer des problèmes d’endormissement et perturber la qualité du sommeil. Mais alors, que manger le soir pour bien dormir pendant la saison automnale ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux manger en automne… pour mieux dormir 💤.

Bien s'alimenter, c'est important pour mieux dormir 😴

Quelle que soit la saison, nous vous recommandons de manger léger le soir avant de dormir. Un repas trop riche vous empêchera de digérer correctement et vous risquez également de prendre du poids.

L’idée de manger plus léger est bien acceptée au printemps et en été. Après tout, avec la chaleur, on a envie de fraîcheur et on manque parfois d’appétit. Mais en automne et en hiver, difficile d’imaginer se contenter d’une petite salade avant d’aller se coucher alors que l’on préférerait manger un bon gratin de pâtes au fromage 🍲.

Bonne nouvelle : il est possible de manger un plat à la fois sain, léger et rassasiant qui vous permettra de tomber dans les bras de Morphée sans la moindre difficulté. Justement, l’automne est une saison qui regorge de petites merveilles à manger le soir pour bien dormir et pour se régaler en toute légèreté 🍂.

Que manger le soir pour bien dormir ? Les aliments à privilégier en automne 🍄

Bien manger pour bien dormir en automne, en voilà une excellente idée. Vous ne savez pas quoi manger le soir pour bien dormir et vous n’attendez plus que nos conseils pour vous mettre aux fourneaux ? Voici quelques idées pour bien manger en automne :

  • Le dîner idéal pour bien dormir doit se composer d’une belle portion de légumes et de céréales (de préférence complètes). Les légumineuses (lentilles vertes, pois chiches…) sont également parfaites le soir : elles sont très riches en tryptophane, un acide aminé qui favorise la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. En plus, les légumineuses sont des protéines végétales de très bonne qualité qui vous permettront de limiter votre consommation de protéines animales.
  • Envie de vous réchauffer ? Misez sur la soupe ! Les courges (potimarron, courge butternut, potiron…🎃) sont par exemple très nourrissantes, mais vous pouvez également utiliser du brocoli, de la carotte, du panais, du poireau ou encore du topinambour dans vos potages. Pour un repas plus complet, n’hésitez pas à agrémenter vos soupes de lentilles vertes, de pâtes ou de quinoa : nuit sans fringale garantie !
  •  La soupe, vous aimez, mais à petites doses ? Il existe tellement de possibilités en automne : gratin de potimarron rôti au quinoa, poêlée de légumes d’automne servie avec du riz complet, pavé de saumon accompagné d’une compotée de fenouil, etc. Vous allez vous régaler !
  • En dessert, laissez-vous tenter par les fruits : le raisin (riche en antioxydants), la banane (riche en magnésium et en potassium) ainsi que la poire (dotée d’une charge glycémique très faible) 🍐.

Que manger pour bien dormir ?

Les aliments à éviter pour bien dormir en automne

Voici maintenant quelques aliments à éviter le soir avant d’aller au lit, pour être sûr de passer une bonne nuit de sommeil :

  • Ne pas boire de caféine ni d’autres excitants (théine, boissons énergisantes…) afin d’éviter l’insomnie. Privilégier les tisanes relaxantes à la camomille ou au tilleul par exemple.
  • Éviter de boire de l'alcool dans la soirée pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, sans réveils nocturnes et pour dormir toute la nuit d’un sommeil profond.
  • Manger léger en limitant les glucides et les aliments trop gras et trop salés permet de trouver le sommeil plus facilement. Le repas idéal pour mieux s’endormir se compose d’un plat léger, facile à digérer : une salade composée, une soupe, un fruit…
  • Pour lutter contre les troubles du sommeil, il est également conseillé de réduire sa consommation de sucres le soir (sodas, gâteaux, bonbons…). Ces derniers maintiennent en effet un état d’éveil et peuvent générer un manque de sommeil à l’heure du coucher.

Good to know 💡

  • En automne, on privilégie les repas riches le midi et on mise sur un dîner léger, mais rassasiant le soir.
  • La courge est un aliment de choix pour bien dormir en automne : peu calorique, mais nourrissante, elle est source de vitamine A, de fer, de manganèse, de cuivre, de vitamine B2, de vitamine B6, de vitamine B9, de vitamine C et de vitamine K. Un cocktail de bonne santé à déguster avant d’aller se reposer sur son oreiller wopilo.

L'oreiller wopilo plus
Best-seller
L'oreiller wopilo plus  •  99 €
L'ultra-ajustable pour cervicales
5658 avis
99 €
Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical. Élu produit de l’année 2019 !
Je découvre

En complément d'une alimentation adaptée à la saison pour favoriser un sommeil de qualité, découvrez notre couette 4 saisons, l'alliée parfaite pour ajuster votre confort tout au long de l'année, peu importe les changements de température.