Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Phytothérapie et ostéopathie

Phytothérapie et ostéopathie
club sommeil

Vous souffrez de troubles du sommeil et chaque nuit, vous devez prendre un somnifère pour dormir quelques heures ? Malheureusement, la qualité du sommeil n’est pas optimale quand on doit prendre un traitement des insomnies. Pour enfin profiter d’une bonne nuit de sommeil, il est possible d’utiliser un produit naturel pour dormir : certaines plantes sont apaisantes et sont très efficaces pour tomber dans les bras de Morphée.

Retrouvez la suite des conseils de Jonathan Bouchoucha, ostéopathe et naturopathe à Fresnes. Si vous avez loupé la première partie, retrouvez-là ici.

Phytothérapie : laissez les plantes vous bercer 🌿!

Les bienfaits de la phytothérapie pour dormir

Les plantes peuvent s’avérer être de précieuses alliées pour optimiser l’endormissement et favoriser un sommeil récupérateur 💤.  Quand on manque de sommeil, c’est souvent à cause d’un quotidien trop intense. En fin de journée, nous sommes stressés et on ne parvient pas forcément à se détendre, ce qui favorise des difficultés au moment d’aller se coucher, mais également des réveils nocturnes.

Pour profiter d’un sommeil réparateur, utiliser des techniques de relaxation est indispensable. Méditation, cohérence cardiaque, respect de son horloge biologique… Bien dormir avec les plantes est également une bonne idée, à condition de savoir les utiliser.

Huile essentielle, hydrolat, tisane… Les solutions ne manquent pas ! Quel remède pour dormir profondément vous convient le mieux ?

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles
Une huile essentielle est un concentré complexe de substances actives, susceptibles d’interagir avec nos activités physiologiques, leur conférant alors des vertus thérapeutiques. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale ou cutanée, ou en diffusion. Souples d’utilisation, certaines sont néanmoins puissantes et nécessitent d’être diluées dans une huile végétale.

Une huile essentielle est un concentré complexe de substances actives, susceptibles d’interagir avec nos activités physiologiques, leur conférant alors des vertus thérapeutiques. Les huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale ou cutanée, ou en diffusion. Souples d’utilisation, certaines sont néanmoins puissantes et nécessitent d’être diluées dans une huile végétale.

L’huile essentielle la plus efficace en cas d’insomnie est l’huile essentielle de Lédon de Groenland 🌱 car elle favorise un sommeil profond : pour adulte et adolescent, par application cutanée uniquement, à diluer dans une huile végétale.

Voici d’autres huiles essentielles, plus souples d’utilisation :

  • L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles : calmante et anxiolytique
  • L’huile essentielle de lavande vraie (ou fine) : sédative et décontractante
  • L’huile essentielle de petit grain bigarade : rééquilibrante nerveuse.
  • L’huile essentielle de camomille romaine : calmante et relaxante

Pour une efficacité augmentée, réalisez une synergie avec de l’huile d’argan comme base végétale, qui facilite l’assimilation des molécules actives des huiles essentielles au travers de la peau. Ajoutez-y deux ou trois huiles essentielles citées précédemment.

Vous pouvez retrouver davantage d’informations et de nombreux conseils en aromathérapie sur le site de la Compagnie des Sens.

L'eau florale à la fleur d'oranger

L’hydrolat de fleur d’oranger 🍊 est issu de la distillation des fleurs de bigaradier. Cette eau florale possède des propriétés apaisantes, calmantes et antidépressives…. Elle permet de rééquilibrer le système nerveux, en diminuant l’hyperactivité mentale (par ingestion ou brumisation) et en apaisant la peau (par application cutanée). Souple d’utilisation, elle convient également pour les enfants (dès 3 mois) et la femme enceinte 🤰.

Comment l’utiliser ? Ajouter une cuillère à café 🥄 de cet hydrolat dans un verre d’eau, à boire avant de vous coucher . Vous pouvez aussi l’utiliser en brumisation, en aspergeant légèrement votre oreiller Wopilo ou votre literie pour un effet sédatif.

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

Quelques idées de recettes de tisane

Certaines tisanes ont aussi des propriétés sédatives 🍵. Vous vous demandez quelle est la plante la plus efficace pour dormir à boire en infusion le soir ? Il n’existe pas une seule plante sédative, mais bien plusieurs. À vous de choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins. En effet, en plus d’aider à trouver le sommeil, certaines plantes peuvent favoriser une bonne digestion. Voici les plantes que nous vous conseillons en tisane relaxante :

  • Camomille
  • Tilleul
  • Fleur d’oranger
  • Lavande
  • Mélisse
  • Valériane
  • Aubépine
  • Passiflore

Si vous voulez utiliser les plantes pour favoriser l’endormissement et éviter les insomnies, mais que vous avez peur de vous tromper, il est recommandé de faire appel à un naturopathe. En fonction des difficultés que vous rencontrez avec votre sommeil, de vos besoins, de vos envies et de vos contraintes (âge, état de santé), un programme personnalisé pourra vous être conseillé.

L’ostéopathie, une thérapie holistique 👩‍⚕️

Tout savoir sur l'ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui aide l’organisme à retrouver un équilibre dans ses différents systèmes. Le but de l’ostéopathe est de relancer la mobilité mécanique sur l’ensemble des structures du corps (articulations, muscles, viscères…). Ainsi, la circulation sanguine est améliorée et les échanges vasculaires optimisés, favorisant le drainage des tissus congestionnés et inflammés, et l’irrigation des tissus fragilisés.

Les manipulations ostéopathiques visent également l’équilibre du système neuro-endocrinien : plus détendu, l’organisme sera davantage capable de réguler son système nerveux, contribuant à une meilleure gestion du stress quotidien, et favorisant ainsi un sommeil récupérateur.

Dans l’idéal, consultez votre ostéopathe de manière préventive, une à deux fois par an. Cela vous permettra de faire un bilan sur d’éventuelles tensions, et de maintenir un état de santé optimal. Bien évidemment, si vous ressentez des douleurs au niveau des cervicales ou des lombaires et que cela vous empêche de dormir paisiblement, vous pouvez également prendre rendez-vous avec votre ostéopathe en urgence pour dénouer les tensions et retrouver une bonne mobilité.

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

En cas d’insomnie chronique, prenez rendez-vous avec votre ostéopathe : il vous aidera à retrouver un équilibre général et vous accompagnera dans la régulation de votre sommeil 💤.

La phytothérapie et l’ostéopathie peuvent vraiment vous aider à retrouver un sommeil de qualité : prendre soin de soi, c’est la clé pour retrouver de belles nuits de sommeil et se réveiller en pleine forme pour faire face aux petits et grands challenges du quotidien. Si vous voulez en savoir plus sur ces 2 disciplines, rapprochez-vous d’un ostéopathe ou d’un naturopathe qui pourra vous expliquer comment venir à bout des troubles du sommeil qui vous fatiguent et vous empêchent de profiter pleinement de la vie.

Jonathan Bouchoucha
Ostéopathe D.O.
62 Boulevard Pasteur 94260 FRESNES
06 25 92 09 03

Crédit photo principale : @marielapirate

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !