Luminothérapie et sommeil : quels effets ?

Écrit par , le - 2 minutes
Luminothérapie et sommeil : quels effets ?

Sommaire

  1. La luminothérapie est-elle efficace contre les troubles du sommeil ?
  2. Une astuce pour éviter le jet lag ?
  3. La luminothérapie en pratique
  4. Good to know 💡

Connaissez-vous la luminothérapie 💡? Également appelé luxthérapie, ce traitement permet de réguler le rythme biologique en influençant la sécrétion de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil 😴. 

Est-ce efficace pour lutter contre les troubles du sommeil ? À quel moment faut-il réaliser sa séance de luminothérapie ? Découvrez toutes nos explications 👉

La luminothérapie est-elle efficace contre les troubles du sommeil ?

S’exposer à la lumière pour mieux dormir ? Quelle drôle d’idée ! 

Pourtant, la luminothérapie est très efficace pour venir à bout de certains troubles du sommeil. 

Le principe de la luminothérapie est simple. Il s’agit ici de réguler son horloge biologique ⏰et plus particulièrement les phases de veille et de sommeil grâce à une lumière qui est dépourvue d’ultraviolets et d’infrarouges. 

Concrètement, voici les troubles du sommeil sur lesquels la luxthérapie peut avoir un effet :

  • Les difficultés d’endormissement
  • Les difficultés de réveil
  • Les insomnies

Prenons un exemple :

  • Le soir, vous vous endormez toujours très tard, car vous ne parvenez pas à trouver le sommeil plus tôt. 
  • Le week end, ce n’est pas vraiment un problème, car vous pouvez dormir tard le matin… Même s’il est plutôt énervant de ne pas pouvoir profiter d’une belle journée surtout en automne quand les jours raccourcissent 🍂!
  • En semaine, vous devez vous réveiller tôt pour aller travailler. Comme vous vous couchez tard, vous avez du mal à vous lever le matin et vous somnolez tout au long de la matinée 😪. 
  • Dans un cas comme celui-là, la luminothérapie peut favoriser un coucher plus tôt. Comme vous vous endormirez plus tôt, vous vous réveillerez plus facilement le lendemain matin, car vous aurez profité d’une bonne nuit de sommeil. 

Une astuce pour éviter le jet lag ?

Comme la luminothérapie permet de réguler les rythmes biologiques, il s’agit d’une bonne solution pour limiter les effets du décalage horaire

Si vous craignez que votre sommeil soit perturbé à cause d’un voyage à l’autre bout du monde, la luminothérapie vous permettra de caler plus rapidement vos phases de veille et de sommeil sur leur nouveau rythme. 


La luminothérapie en pratique

Attention, les séances de luminothérapie ne doivent pas avoir lieu n’importe quand dans la journée.

Vous avez tendance à vous endormir trop tôt 🌇? Dans ce cas, faites une séance de luminothérapie à l’heure à laquelle vous allez habituellement vous coucher. Vous repousserez ainsi la phase de sommeil de quelques heures.

Vous vous couchez trop tard le soir 🌃? Dans ce cas, il est préférable de faire une séance de luxthérapie tôt le matin. Les personnes qui se réveillent souvent la nuit ont aussi tout intérêt à faire une séance matinale pour bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité.

Vous voyagez vers l’est 🌏? Pour éviter de vous endormir en pleine journée lorsque vous arriverez sur place, anticipez ! 2 jours avant le départ, faites une séance de luminothérapie le matin au réveil. Sur place, si vous ressentez de la fatigue en pleine journée, une petite séance vous aidera à retarder l’endormissement.

Vous voyagez vers l’ouest 🌎? Dans ce cas, nous vous conseillons également d’anticiper en faisant une séance de luminothérapie le soir les jours qui précèdent le voyage. 

Good to know 💡

  • La luminothérapie est efficace pour réguler son rythme biologique et ainsi mieux dormir.
  • Good news pour les grands voyageurs : c’est aussi une bonne solution pour lutter contre le jet lag !
  • Et pour toujours mieux dormir, n’oubliez pas de créer une ambiance douce dans votre chambre et de choisir un oreiller de bonne qualité… Le wopilo par exemple !

L'oreiller wopilo
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8555 avis
79 €
L'ergonomique incontournable
Je découvre