Retrouver le sommeil grâce à la sophrologie : c’est possible

Écrit par , le
4mn

Avec l’automne qui s’installe petit à petit, vous avez l’impression que vos batteries se déchargent. La meilleure des solutions pour retrouver la forme ? Bien dormir 😴!

Mais encore faut-il savoir trouver le sommeil… Pour mieux dormir, que diriez-vous de donner une chance à la sophrologie ? Cette discipline serait très efficace pour lutter contre les troubles légers du sommeil et dormir comme un bébé, d’un sommeil réparateur👍.

En quoi consiste la sophrologie ?

Avant de nous attarder sur le sommeil, intéressons-nous de plus près aux de la sophrologie 🙏. Imaginée dans les années 60 par le Docteur Alfonso Caycedo, la sophrologie est une discipline qui se base sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. L’objectif ? Permettre à chacun de développer une conscience sereine et apaisée.

Concrètement, la sophrologie est indiquée aux individus qui veulent retrouver un bon équilibre de vie, réduire leur stress et leurs émotions négatives au cours d’une séance de relaxation guidée. Si vous souffrez de troubles du sommeil, la sophrologie pourra donc peut-être vous apporter la clé pour mieux dormir, d’un sommeil de qualité.

Comment la sophrologie peut vous aider à retrouver un sommeil serein et réparateur ?

Vous être incapable de dormir le soir et vous souffrez d’un manque de sommeil ? La nuit, vous vous réveillez souvent et vous n’arrivez pas à trouver le sommeil avant ce qui vous semble être une éternité ? Ne laissez pas la fatigue s’installer 😫…

Parmi les nombreuses solutions qui s’offrent à vous pour retrouver de bonnes habitudes de sommeil, pourquoi ne pas tester les exercices de sophrologie ? Ces techniques de relaxation ont fait leurs preuves sur les troubles légers du sommeil.

Concrètement, vous pouvez consulter un sophrologue si vous souhaitez vous endormir plus rapidement le soir et limiter les réveils nocturnes.

Par exemple, si vous souffrez de difficultés d’endormissement, certains exercices de respiration abdominale vous permettront de vous relaxer plus facilement et ainsi de sombrer plus rapidement dans les bras de Morphée 💤...

Par contre, la sophrologie ne fait pas de miracle. Par exemple, les insomnies de seconde partie de nuit, qui sont souvent liées à un état dépressif, ont tendance à résister à la sophrologie. Dans un cas comme celui-là, un accompagnement médical est nécessaire pour trouver une solution durable. Cela ne veut pas dire que la sophrologie n’est pas efficace : il est simplement préférable de l’appliquer en complément d’une thérapie et/ou d’un traitement médicamenteux 💊.

La sophrologie pour mieux dormir : mode d’emploi

Faire de la sophrologie chaque soir avant d’aller se coucher est encore la meilleure façon de profiter d’un sommeil serein 👌.

Mais encore faut-il connaître les techniques de sophrologie à appliquer ! Rapprochez-vous d’un sophrologue : au fil des séances, il vous conseillera des exercices de méditation (respiration et de visualisation) que vous pourrez ensuite refaire le soir venu, dans votre chambre à coucher.

Chaque soir, une séance de sophrologie vous fera le plus grand bien pour chasser les émotions négatives et vous apaiser :

  • Enfilez une tenue confortable
  • Allongez-vous sur votre lit. Ou asseyez-vous à même le sol si vous préférez.
  • Pendant 20 minutes, utilisez les techniques de respiration et de visualisation apprises pendant vos séances de sophrologie pour relaxer le corps et l’esprit et se préparer au sommeil 🙏.
  • Il ne vous reste plus qu’à poser la tête sur votre wopilo et à vous endormir...

 

Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8339 avis
Je découvre
79 €

Autres astuces pour s'endormir facilement

Pour bien dormir et se sentir reposé, il est également important de :

  • Faire de l’exercice physique pendant la journée pour bénéficier d’un sommeil profond

La pratique d’une activité physique régulière améliore la qualité de vie et la santé de manière générale, notamment au niveau du système cardiovasculaire, du système nerveux central, des poumons, des muscles… Le sport améliore également la qualité du sommeil et aide à allonger la durée du sommeil lent profond (SLP).

Sophrologie running wopilo

  • Régler son horloge biologique

L’heure du coucher et l’heure du réveil doivent être les mêmes tous les jours, y compris les week-end, pour un cycle de sommeil régulier.

  • Ne pas trop manger avant d’aller au lit pour passer une bonne nuit

Manger des repas copieux avant de dormir peut prolonger la digestion et perturber ou interrompre la nuit de sommeil. Le soir, il est plutôt conseillé de manger un repas léger avant de dormir.

  • S’équiper d’une literie de qualité pour passer une bonne nuit de sommeil

Un oreiller confortable favorise l'endormissement tout en offrant un sommeil réparateur, tout comme un matelas ferme et du linge de lit doux et de qualité.

  • Un environnement favorable à l’endormissement

La température de la chambre doit se situer entre 16 et 19°C pour un endormissement rapide.

La chambre doit être plongée dans l'obscurité et dans le silence complet (pensez à éteindre toutes les sources de lumière : gadgets lumineux, veilleuse d’ordinateur, notifications du téléphone…).

  • Éteindre les écrans au moins deux heures avant d’aller dormir

La lumière de l’ordinateur ou du téléphone impacte la sécrétion de mélatonine (l’hormone du sommeil) ce qui complique l’endormissement. Pour mieux dormir, privilégiez plutôt une activité relaxante comme lire au lit, faire de la méditation, du yoga…

Good to know 💡

  • La sophrologie est très efficace pour favoriser l’endormissement et limiter les petites insomnies.
  • Cependant, cette science n’est pas suffisante pour venir à bout des troubles du sommeil plus complexes.
  • Une séance de sophrologie avant d’aller se coucher, c’est la garantie de mieux dormir.

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre