Le sommeil après 60 ans


Sommeil personnes agées

Plus vous vieillissez, plus vous avez l’impression que vos nuits sont courtes ? Vous vous couchez de plus en plus tôt pour vous réveiller à l’aube 🌅 ? Avant, vous ne faisiez jamais la sieste en pleine journée… mais depuis quelques années, vous ne vous en privez plus ?

Pas de doute : le sommeil peut être déroutant pour de nombreux seniors.

Quelles sont les caractéristiques du sommeil des seniors ?

De nombreux changements physiologiques apparaissent après 60 ans 👴. Ils ont un impact sur la durée et la qualité du sommeil après 60 ans :

●       Le temps total de sommeil pendant la nuit se réduit au profit des siestes qui deviennent plus fréquentes

●       Le délai d’endormissement est plus long

●       Les insomnies sont plus nombreuses

●       Les périodes d’éveil nocturne sont également plus longues

●       Les personnes âgées ont tendance à s’endormir plus tôt. La quantité de sommeil nécessaire à leur bien-être est ainsi atteinte beaucoup plus tôt, ce qui explique les réveils à l’aube.

En comptant le temps de sommeil pendant la nuit ainsi que les siestes, les seniors dormiraient 7 heures par jour en moyenne ⏳.

Les troubles du sommeil chez les personnes âgées

Les troubles du sommeil n’épargnent pas les personnes âgées :

●       L’insomnie touche près de 70% des seniors, ce qui cause une somnolence accrue pendant la journée 💤.

●       L’apnée du sommeil et le syndrome des jambes sans repos peuvent également altérer la qualité du sommeil chez les personnes âgées.

●       Les seniors qui souffrent de douleurs aux articulations, d’hypertension artérielle ou d’une pathologie cardiaque ont également un sommeil de moindre qualité.

●       Enfin, comme le temps de sommeil se réduit chez les personnes âgées, il est important de réagir rapidement si un senior dort de plus en plus longtemps. En effet, cet allongement des périodes du sommeil peut être le signe d’une maladie dégénérative.

Sommeil personnes agées

Seniors : améliorez la qualité de votre sommeil !

Ce n’est pas parce que vous prenez de l’âge que vous voulez somnoler toute la journée. Au contraire, maintenant que vous êtes à la retraite, vous avez sans doute envie de profiter de la vie 🏄 !

Bonne nouvelle : il est possible de bien dormir et d’être en forme grâce à quelques astuces.

 En voici quelques-unes :

●       Faites la sieste ! Pas de honte à avoir, c’est excellent pour la santé et cela permet de garder la forme.

●       Évitez de prendre des somnifères 💊 : essayez plutôt les méthodes de relaxation pour vous endormir paisiblement.

●       Vous ressentez le besoin d’aller vous coucher tôt ? C’est que vous en avez besoin ! Ne luttez pas et allez vous coucher.

●       Vous réveiller tôt le matin vous dérange, mais vous n’avez pas envie de rester au lit à ne rien faire ? Pourquoi ne pas vous essayer au “Miracle Morning” ? Ce n’est pas réservé aux actifs au quotidien overbooké : commencez la journée en douceur par une séance de méditation 🙏, préparez-vous un bon petit-déjeuner complet et dégustez-le en écoutant de la musique avant d’aller vous balader à la fraîche. Vous n’aurez pas perdu de temps au lit et vous aurez pris soin de vous avant de vous adonner à vos tâches quotidiennes (courses, ménage, etc.).

●       Enfin, sortez de chez vous en journée et profitez de la lumière naturelle. C’est important pour que votre organisme continue à bien faire la distinction entre le jour et la nuit.

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Les seniors ne dorment pas de la même façon que le reste de la population : ils se couchent et se réveillent tôt. Ils ont également besoin de faire la sieste plus fréquemment.

●       Malheureusement, ils peuvent souffrir de troubles du sommeil. Mais avec une bonne hygiène de vie, un suivi médical régulier et quelques astuces naturelles, il est possible de bien dormir sans somnifère.

●       Pour bien dormir, les seniors doivent avant tout accepter leur nouveau rythme biologique : leur vie change, leurs besoins en sommeil aussi.