Plutôt couche-tôt ou lève-tard ?


Couche tot

Le soir, à 21 heures, vous êtes dans votre lit, la tête posée sur votre oreiller Wopilo et gare à celui qui voudrait vous déranger en plein sommeil 💣 ? Ou au contraire, vous n’arrivez pas à aller vous coucher avant minuit et votre petit plaisir est de dormir jusqu’à midi dès que vous le pouvez 😴 ? Alors, plutôt couche-tôt ou lève-tard ? Dites-nous tout !

Team couche-tôt ou lève-tard ?

Couche tot

Certaines personnes adorent profiter de longues nuits en allant se coucher tôt. D’autres n’arrivent pas à fermer l’oeil pendant la soirée et préfèrent grapiller des heures de sommeil pendant la matinée.

Alors, vaut-il mieux être un couche-tôt ou un lève-tard ? Difficile à dire ! 

Selon certaines études, les individus qui vont se coucher tard éprouvent des difficultés à respecter les contraintes horaires : pas facile d’être au travail à 8h30 quand on s’est couché à 2 heures du matin ⏰ ! S’ils n’ont pas la possibilité de dormir tard, ils sont fatigués et manquent de concentration. Certaines recherches indiquent même que le lève-tard a plus de risques de souffrir de dépression qu’un individu qui se lève tôt. Mais il n’y aurait pas que des inconvénients à être un lève-tard : d’autres études ont montré que ces individus étaient également plus créatifs et productifs 💪 !


Et qu’en est-il des personnes qui vont se coucher tôt ? Selon les études, elles sont plus en forme et leur hygiène de vie est également meilleure. Elles ont également moins de difficultés à se plier aux contraintes horaires… Par contre, ces individus peuvent rencontrer des difficultés socialement, car elles n’apprécient pas forcément de sortir le soir 🎉.

Qui bénéficie du sommeil le plus réparateur ?

On entend parfois que le sommeil avant minuit est le plus réparateur… L’avantage serait donc au couche-tôt. Mais est-ce vrai ? Pas vraiment… En réalité, le sommeil réparateur se trouve au début de la nuit. Que vous alliez vous coucher à 21 heures ou 3 heures du matin n’y changera rien !

Cependant, en raison des contraintes horaires, il semblerait que les personnes qui vont se coucher tôt ont un sommeil plus réparateur que celles qui vont se coucher tard. Si vous devez être au travail à 8 heures du matin, vous serez plus en forme si vous avez dormi 7 heures plutôt que 5 😴.

Pour bien dormir, respectez votre rythme !

Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, le plus simple est encore de respecter son horloge biologique.

Vous êtes un couche-tôt et vous n’avez aucune difficulté pour vous lever à 6 heures du matin ? Super : vous pouvez en profiter pour prendre un bon petit-déjeuner et pourquoi pas faire un peu de relaxation avant de partir au travail 🙏 ! Aucun intérêt à lutter contre le sommeil le soir et à rester dans le lit plus longtemps le matin si vous n’en avez pas besoin !

Vous ne vous couchez pas avant minuit et vous pouvez rester au lit jusqu’à midi ? Ce n’est pas toujours possible en semaine quand il faut aller travailler, mais le week-end, faites-vous plaisir ! En semaine, essayez de vous relaxer les heures qui précèdent le coucher afin de favoriser le sommeil : avec un bon bain, une tisane aux plantes et des exercices de respiration, vous parviendrez peut-être à aller vous coucher un peu plus tôt 👍 !

Good to know

(Ce qu'il faut retenir)

●       Si vous êtes un couche-tôt, profitez-en : prenez soin de vous dès le matin, après tout vous en avez le temps !

●       Si vous êtes un lève-tard et que vous souffrez de cette situation, car vous vous trouvez en décalage avec le monde qui vous entoure, essayez de décaler l’heure du coucher en douceur en optant pour un rituel apaisant qui favorise le sommeil.

●       Team couche-tôt ou lève-tard ? Au final, ce n’est pas très important ! Par contre, ce qui l’est, c’est de respecter son rythme et de ne pas essayer de se calquer sur celui d’un autre !