Comment choisir son matelas ?
Après bientôt 10 ans de merveilleuses nuits sur votre matelas, vous êtes à la recherche de son digne successeur. Mais comment choisir un matelas confortable pour gagner en qualité de sommeil ? Difficile de s’y retrouver en magasin et en ligne !
Pour vous aider dans la quête du matelas parfait, Wopilo vous invite à découvrir son guide. Dimension, technologie, fermeté, prix : on vous explique comment trouver le modèle qui partagera une bonne partie de votre vie pendant les 10 prochaines années.
Comment choisir la taille de son matelas ?
Un casse-tête de choisir les bonnes dimensions de son matelas ? En réalité, c’est plutôt simple : découvrez nos conseils pour trouver la taille qui vous correspond.
90x190, 90x200, 140x190, 140x200, 160x200 ou encore 180x200 : quelle taille privilégier pour bien dormir ? Tout dépend du nombre de personnes qui dorment dans le lit, de votre morphologie ainsi que de vos préférences en matière de confort !
Le matelas 1 personne
Vous dormez seul et disposez d’un espace restreint dans votre chambre à coucher ? Dans ce cas, il vaut mieux choisir un matelas individuel.
Pour les adultes, la taille standard est 90x190.
Toutefois, il est possible de trouver des matelas 90x200.
90 cm est la largeur idéale pour bien dormir seul, à condition d’avoir une corpulence normale. Les personnes en surpoids sont plus à leur aise dans un lit 2 places : si c’est votre cas, dirigez-vous plutôt vers un matelas 140x190 ou 140x200.
Pour ce qui est de la longueur, tout dépend de votre taille. Pour plus de confort pendant la nuit, il est recommandé d’acheter un matelas 15 à 20 cm de long de plus ! Ainsi, si vous mesurez 1,80 m, vous passerez de meilleures nuits dans un lit 90x200. Sinon, gare aux pieds qui dépassent du matelas…
Bon à savoir : certains couples préfèrent dormir dans des lits jumeaux plutôt que de partager le même matelas : niveau indépendance de couchage, on ne fait pas mieux ! Si vous êtes dans ce cas, il faudra donc acheter 2 matelas 90x190 ou 90x200.
Le matelas 2 personnes
Vous dormez en couple ? Même si vous ne partagez pas votre lit, vous avez envie d’avoir de la place pour mieux dormir ? Dans les deux cas, il faudra vous diriger vers un matelas 2 personnes.
La taille standard du matelas 2 places est 140x190.
Toutefois, il existe 3 autres possibilités :
-
140x200
-
160x200
-
180x200
Avec 2 mètres de longueur, ces derniers conviennent mieux aux personnes de grande taille.
En ce qui concerne la largeur :
-
Le queen size (160x200) et le king size (180x200) ont des dimensions généreuses qui permettent de gagner en confort et de bénéficier d’une indépendance de couchage optimale. Ces 2 modèles sont également adaptés aux personnes de forte corpulence. Et si chaque soir, vos enfants ont l’habitude de vous rejoindre après un vilain cauchemar, la grande largeur du matelas ne sera pas de trop, bien au contraire.
-
Toutefois, le matelas 140x200 prend moins de place dans la chambre et possède également un coût moins élevé à l’achat.
Comment choisir la matière de son matelas ?
Vaut-il mieux acheter un matelas en mousse à mémoire de forme, en mousse nouvelle génération, à ressorts ou en latex ? Et que vaut le matelas hybride ? Découvrez nos conseils pour choisir la technologie qui vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil.
Les avantages et les inconvénients de la mousse à mémoire de forme
Développée par la NASA dans les années 1960, la mousse viscoélastique est fortement plébiscitée dans l’univers de la literie. Conçue pour absorber les chocs dans l’espace, elle possède de nombreux atouts :
-
La mousse à mémoire de forme est un matériau thermosensible qui s’adapte à la morphologie de chaque dormeur : elle assure un soutien optimal et limite les points de pression.
-
La mousse viscoélastique est un matériau durable qui reprend sa forme initiale dès que l’on quitte le lit : contrairement aux mousses polyéther ou polyuréthane, elle ne risque pas de se déformer au bout de quelques mois.
-
La mousse à mémoire de forme est hypoallergénique, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires.
-
Enfin, ce matériau permet également de bénéficier d’une indépendance de couchage optimale : même si votre partenaire passe son temps à se retourner pendant la nuit, vous dormirez comme un bébé.
Toutefois, le matelas en mousse à mémoire de forme peut ne pas convenir aux personnes qui ont facilement chaud en dormant. En effet, c’est une matière qui a tendance à emmagasiner la chaleur. Heureusement, il existe des modèles hybrides permettant de profiter des atouts de la mousse viscoélastique tout en bénéficiant d’une aération optimale. De même, comme la mousse à mémoire de forme épouse les courbes du corps des dormeurs, elle peut aussi limiter les mouvements naturels pendant le sommeil : quand on veut pouvoir bouger à son aise dans son lit, ce n’est donc pas forcément le meilleur choix.
Enfin, son prix est également élevé. Même s’il s’agit d’un investissement pour mieux dormir, il n’est pas toujours possible de mettre une somme conséquente dans un matelas. Si vous avez un budget limité, il vaudra mieux vous tourner vers un modèle hybride ou à ressorts.
Et le matelas en mousse nouvelle génération ?Pendant longtemps, la mousse à mémoire de forme était considérée comme le graal pour bien dormir. Toutefois, il existe aujourd’hui des mousses nouvelle génération qui la surpassent en permettant de bénéficier d’un confort d’exception, d’une indépendance de couchage optimale et d’une durabilité à toute épreuve. L’avantage de cette mousse premium par rapport à la technologie à mémoire de forme ?
|
Les avantages et les inconvénients du latex
Le matelas en latex naturel contient au minimum 85 % de matière issue de la sève d’hévéa. Toutefois, on trouve également des matelas en latex synthétique : ils sont moins chers à l’achat, mais aussi moins durables.
Le latex naturel est très apprécié pour la fabrication des matelas :
-
C’est un matériau possédant une forte élasticité ainsi qu’une grande fermeté : avec un tel matelas, le soutien du dos est optimal.
-
Contrairement à la mousse viscoélastique qui a tendance à donner chaud, le latex naturel est une matière respirante : c’est l’idéal si vous êtes à la recherche d’un matelas bien ventilé pour dormir au frais, même en été.
-
Enfin, c’est un matériau durable qui ne se déforme pas avec le temps.
Son principal inconvénient est son prix élevé. De plus, la fermeté du matelas en latex peut surprendre : il convient avant tout aux personnes qui apprécient un confort ferme pour dormir.
Les avantages et les inconvénients des ressorts
Et le matelas à ressorts dans tout ça ? Bien qu’il soit un peu moins populaire depuis l’arrivée massive de la mousse à mémoire de forme sur le marché de la literie, c’est une valeur sûre pour bien dormir. Du moins, à condition de privilégier un matelas à ressorts ensachés !
Car il n’existe pas une seule technologie de matelas, mais bien 3 :
-
Les ressorts biconiques sont de moins en moins répandus et c’est tant mieux ! En effet, les matelas de ce type manquent de confort et ne sont pas durables : au bout de quelques mois, ils ont tendance à se déformer. Et sentir les ressorts dans son dos pendant la nuit ? Non merci !
-
Les ressorts multispires permettent de bénéficier d’une grande fermeté ainsi que d’une aération optimale. Toutefois, l’indépendance de couchage est loin d’être parfaite et il est bien souvent difficile de conserver un matelas de ce type plus de 7 ans !
-
Les ressorts ensachés sont parfaits pour mieux dormir : ils favorisent un bon maintien de la colonne vertébrale ainsi qu’une excellente indépendance de couchage. Confortable, durable et bien ventilé, votre matelas vous aidera forcément à passer de belles nuits.
L’inconvénient de ce dernier ? Son prix élevé, même s’il est en général plus abordable que le matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme !
Les avantages et les inconvénients du matelas hybride
Et si la solution pour améliorer la qualité de son sommeil était tout simplement de dormir sur un matelas hybride ? C’est ce qu’il se fait de mieux, car il intègre le meilleur de toutes les technologies pour un confort absolu !
C’est le choix que nous avons fait chez Wopilo pour un de nos matelas :
-
La couche supérieure, en mousse à soulagement de pression “Apesantair”, favorise un accueil enveloppant pour un confort d’exception pendant la nuit ;
-
La couche centrale, en latex zoné, apporte un soutien dynamique pour accompagner les mouvements sans efforts ;
-
La couche inférieure, composée de ressorts ensachés haute densité, permet quant à elle de maintenir la colonne vertébrale dans un alignement parfait lorsque vous dormez.
Autant dire que c’est un matelas qui convient à tous les dormeurs, y compris les plus exigeants : vous aurez l’impression de passer la nuit sur un nuage, rien de plus doux pour faire de beaux rêves….
Son petit + ? Pour un matelas haut de gamme aussi durable et confortable, on imagine forcément un prix d’achat élevé ! En réalité, il possède un excellent rapport qualité/prix par rapport à sa composition : il est moins cher qu’un matelas qui contient uniquement du latex ou de la mousse à mémoire de forme.
Comment choisir la fermeté de son matelas ?
Souple, équilibré ou ferme : que faut-il privilégier pour bien dormir ?
Quelle différence entre un matelas souple, équilibré et ferme ?
Il existe beaucoup d’idées reçues sur le niveau de fermeté des matelas. S’il est souple, c’est confortable, mais mauvais pour le dos. Et s’il est ferme, c’est bon pour le dos, mais pas très confortable.
Alors, au final, on fait quoi ?
En réalité, un matelas souple est douillet et enveloppant, mais pas mou. Il peut donc tout à fait favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale, du moins chez les dormeurs dotés d’une corpulence faible à normale.
D’un autre côté, le matelas ferme n’est pas forcément dur comme une brique. En effet, comme il favorise un parfait maintien de la colonne vertébrale, il permet de lutter contre le mal de dos. Un matelas qui soulage les douleurs dorsales, c’est plutôt confortable, non ?
Enfin, le matelas équilibré est-il forcément le meilleur choix ? Difficile de se tromper avec ce modèle qui est ni trop moelleux, ni trop ferme !
Une question de corpulence…
Vous hésitez entre un matelas souple, équilibré ou ferme ?
Référez-vous à votre poids et à votre taille pour faire le bon choix.

Pour résumer, plus l’indice de masse corporelle (IMC) est bas, plus il est recommandé de se diriger vers un couchage souple. Par contre, avec un IMC élevé, il est préférable de choisir un couchage ferme à très ferme.
… et d’habitude de sommeil
La corpulence n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir le niveau de fermeté du matelas. En effet, la position de sommeil a également son importance.
Vous dormez sur le ventre ? Préférez un matelas équilibré ou ferme pour éviter de vous réveiller avec le dos en compote au réveil. Avec un couchage trop souple, on s’enfonce dans le matelas, ce qui ne permet pas de conserver une colonne vertébrale bien alignée tout au long de la nuit.
Vous n’imaginez pas dormir autrement que sur le dos ? Dans ce cas, vous pouvez vous diriger vers un couchage souple, équilibré ou ferme. L’idéal, quand on dort sur le dos, c’est de choisir le degré de fermeté en fonction de sa corpulence.
Vous préférez dormir sur le côté ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous tourner vers un matelas équilibré de façon à garder un alignement naturel de la colonne vertébrale.
Faut-il mettre le prix pour acheter un bon matelas ?
Faut-il forcément se ruiner pour bien dormir ? Investir dans son sommeil en achetant un matelas adapté à ses besoins ainsi qu’un sommier et un oreiller de qualité, est-ce vraiment nécessaire ?
Quand on a un budget limité pour l’achat de sa literie, on peut être tenté d’acquérir un matelas entrée de gamme à petit prix.
Cependant, ce n’est pas l’idéal :
-
Les matériaux utilisés dans les matelas premier prix ne sont pas durables : vous risquez de devoir changer votre literie au bout de quelques années, car votre matelas sera déformé et vous causera sans doute des douleurs dans le dos.
-
Les matelas entrée de gamme manquent de confort : pour dormir comme dans un cocon de douceur et faire de beaux rêves, il vaut mieux investir dans une literie de qualité.
Mais attention, un matelas très cher ne garantit pas forcément de meilleures nuits. En effet, il faut avant tout choisir un modèle adapté à vos besoins ainsi qu’à votre morphologie. Par exemple, acheter un matelas en mousse viscoélastique alors que vous transpirez abondamment la nuit n’est pas une bonne idée : pour rester au frais et au sec toute la nuit, il vaudra mieux vous diriger vers le latex ou les ressorts.
Une solution pour s’équiper avec un matelas de qualité sans se ruiner, c’est d’investir dans un modèle hybride. Son prix sera moins élevé qu’un matelas 100 % latex naturel ou mousse à mémoire de forme, mais vous bénéficierez tout de même d’un confort optimal et d’un soutien idéal pour toutes les zones de votre corps.
Chez Wopilo, nous avons conçu un matelas hybride avec un bon rapport qualité/prix, car nous considérons que bien dormir doit être à la portée de tous.
Notre petit + ? Comme nous savons qu’il s’agit d’une dépense importante, nous proposons le paiement en 3 ou 4 fois sans frais !
FAQ matelas
Envie d’en savoir plus pour bien choisir le matelas de vos rêves ? Découvrez les conseils de Wopilo !
Quel matelas choisir quand on dort à 2 ?
Dans les films, partager son lit fait rêver. Après tout, quoi de mieux que de se blottir contre son partenaire pour s’endormir paisiblement… En réalité, dans la vraie vie, ça ne se passe pas toujours comme ça. Entre les ronflements et les mouvements intempestifs de son partenaire, comment trouver le sommeil et dormir 8 heures d’affilée ?
Voici nos conseils pour trouver le meilleur matelas pour bien dormir à 2 :
-
Si votre compagnon n’arrête pas de changer de position pendant la nuit, ses mouvements peuvent vous réveiller. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un matelas qui dispose d’une indépendance de couchage optimale : la mousse viscoélastique, le latex naturel et les ressorts ensachés absorbent efficacement les mouvements pour vous permettre de passer la plus belle des nuits. Le matelas hybride est également un très bon choix : celui que nous avons conçu chez Wopilo se compose de mousse à mémoire de forme, de latex naturel et de ressorts ensachés pour une indépendance de couchage parfaite pour les couples ! Plus besoin d’investir dans 2 matelas individuels pour mieux dormir !
-
La nuit, la chaleur qui émane du corps de votre compagnon vous empêche de dormir ? Pour éviter ce désagrément, optez pour un matelas bien ventilé : le latex et les ressorts ensachés favorisent la circulation de l’air. Le matelas hybride est aussi une bonne solution, car il permet de profiter du confort de la mousse viscoélastique tout en bénéficiant d’une aération optimale.
-
Votre partenaire prend beaucoup de place dans le lit ? Si vous avez besoin de votre espace personnel pour bien dormir, l’idéal est de faire le choix d’un matelas queen size ou king size.
Et pour les ronflements ? Un matelas qui apporte un bon soutien permet de conserver une position de sommeil idéale pour moins ronfler. Un petit conseil en plus ? Pensez à acheter un oreiller de bonne qualité (et des bouchons d’oreille) pour garder une bonne posture. Incitez également votre partenaire à se coucher sur le côté !
Quel matelas privilégier quand on transpire beaucoup la nuit ?
La transpiration nocturne est un phénomène tout à fait normal, mais elle peut impacter la qualité de sommeil. Si vous vous réveillez à 2 heures du matin dans des draps trempés et que vous mettez du temps à retrouver le sommeil, nous vous conseillons de faire le choix d’un garnissage bien ventilé : latex naturel, ressorts ensachés ou encore matelas hybride, à vous de trouver le modèle respirant qui vous plaît le plus !
N’hésitez pas à choisir un matelas avec une face été et une face hiver. Le garnissage de la face été limite la rétention de chaleur, ce qui est idéal pour dormir au frais.
Achat en ligne : comment savoir si un matelas est fait pour moi sans l’essayer ?
Le matelas Wopilo vous fait de l’œil, mais vous n’osez pas passer commande de peur de vous tromper ? Après tout, comment être sûr qu’il s’agit du matelas fait pour vous sans l’essayer ?
En passant commande chez Wopilo, vous bénéficierez de 100 nuits d’essai.
En effet, il faut plusieurs jours pour s’habituer au confort de sa nouvelle literie : si vous n’êtes toujours pas satisfait au bout de 100 jours, vous pourrez nous le retourner et vous serez intégralement remboursé, sans conditions !
En magasin de literie, vous pouvez bien sûr directement essayer les matelas. Cependant, un test de quelques minutes ne suffit pas : un modèle qui est très confortable en magasin peut tout à fait vous donner mal au dos au bout d’une nuit !
Bien sûr, pour ne pas vous tromper lors du choix de votre futur matelas sur Internet, basez-vous sur les critères suivants :
-
Votre morphologie
-
Vos préférences en matière de confort
-
Vos habitudes de sommeil
-
Vos éventuels problèmes de santé
-
Votre budget
-
Votre chambre à coucher
De cette manière, vous aurez l’assurance d’acheter un matelas adapté à vos besoins.
Pour résumer, acheter sa literie sur Internet est tout aussi intéressant qu’en magasin : la différence, c’est qu’en choisissant votre matelas en ligne, vous aurez vraiment le temps de le tester dans des conditions normales de couchage.