Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel matelas choisir quand on a le dos sensible ?

Quel matelas choisir quand on a le dos sensible ?

Le mal de dos, vous connaissez malheureusement un peu trop bien. Vous vous réveillez le matin avec des douleurs cervicales et tout au long de la journée, vos lombaires vous font souffrir. Même si vous savez que les douleurs dorsales sont très répandues, vous n’en pouvez plus : vous voulez à nouveau bien dormir et surtout profiter de vos journées sans souffrance !

Et si la solution était d’acheter un matelas pour dos sensible ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre literie et ainsi soulager les douleurs que vous ressentez au niveau des cervicales, de la colonne vertébrale et des lombaires !  

Avez-vous le dos sensible ?

mal de dos

Si vous ressentez des douleurs dans le dos plusieurs fois par jour et que cela vous dérange également pendant la nuit, c’est bien qu’il s’agit d’une zone plutôt sensible de votre corps. Bien évidemment, d’une personne à l’autre, les douleurs dorsales sont plus ou moins fortes et handicapantes. On peut souffrir du haut, du milieu ainsi que du bas du dos, mais le plus souvent, ce sont les cervicales et les lombaires qui sont impactées.  

Ce qui peut être intéressant, c’est de trouver l’origine des maux de dos :

  • Une atteinte de la colonne vertébrale (hernie discale) ;
  • Un mouvement brutal peut causer un lumbago ou une sciatique ;
  • Un traumatisme (fracture, entorse, choc) ;
  • Une position de sommeil inadéquate et une mauvaise literie ;
  • Une mauvaise posture devant son poste de travail ;
  • Le stress ;
  • Et parfois, il s’agit d’un symptôme d’une maladie infectieuse, inflammatoire ou même cancéreuse.

Bien évidemment, plusieurs causes peuvent expliquer le mal de dos. Par exemple, si vous dormez sur un matelas dur et qu’en ce moment, vous êtes sous pression au travail, il n’est pas étonnant que vous vous leviez le matin en ressentant des douleurs dans le cou et le bas du dos.

Ce que nous vous conseillons, c’est de vous rendre chez le médecin pour identifier la cause de vos douleurs. La plupart du temps, c’est un faux mouvement, un matelas de mauvaise qualité ou le stress qui expliquent ces douleurs dans le dos, mais il ne faudrait pas passer à côté d’une pathologie plus lourde. Alors, si vous avez mal au dos depuis plusieurs semaines, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé pour faire le point sur votre état.

Quel matelas pour soulager les douleurs au niveau du dos ?  

Vous pensez que les douleurs ressenties au niveau du dos sont causées par une literie vieillissante ? Vous vous demandez quel matelas choisir pour des douleurs lombaires, dorsales ou cervicales ? Il est vrai que l’achat d’un bon matelas devrait vous permettre de retrouver du confort :

  • Vous allez pouvoir soulager les points de pression grâce à ses différentes zones de confort ;
  • Vous allez pouvoir adopter une meilleure posture pour dormir : une colonne vertébrale bien alignée, c’est indispensable pour éviter de souffrir la nuit ;
  • Vous aurez tout simplement plaisir à retrouver votre lit chaque soir et ça, c’est essentiel pour s’endormir rapidement et éviter de se réveiller à de nombreuses reprises. 

Mais concrètement, quel modèle choisir ? Voici nos conseils :

  • Les matelas orthopédiques sont une bonne solution si vous souffrez de maux de dos chroniques causés par une déformation de la colonne vertébrale ou une maladie sous-jacente (par exemple, si vous êtes alité à cause d’une longue maladie) : parlez-en à votre médecin pour obtenir une ordonnance vous permettant une meilleure prise en charge de votre literie ;
  • Vous n’avez pas besoin d’un matelas orthopédique, mais vous cherchez tout de même à soulager votre mal de dos ? Plutôt qu’un matelas moelleux ou pire mou, dirigez-vous vers un modèle qui possède une bonne fermeté. Rassurez-vous, un matelas ferme est confortable, surtout si vous le choisissez avec un accueil moelleux.
  • Pour le garnissage, c’est à vous de choisir en fonction de vos préférences : le latex naturel est idéal pour les personnes allergiques, mais pour épouser à la perfection la morphologie du dormeur, il n’y a rien de mieux que la mousse à mémoire de forme haute résilience. Si vous préférez dormir sur un matelas avec des ressorts ensachés, c’est également possible. Veillez uniquement à choisir une literie conçue avec des matériaux de bonne qualité et une densité optimale pour favoriser l’indépendance de couchage.

Maux de dos : nos conseils pour augmenter son bien-être au lit

quel matelas quand on a le dos sensible

Vous avez maintenant une meilleure idée du matelas que vous allez acheter pour soulager votre dos sensible ? Voici d’autres astuces pour gagner en confort et oublier une bonne fois pour toutes ces satanées douleurs cervicales, dorsales et lombaires :

  • Optez pour un surmatelas en polyuréthane pour rendre votre literie encore plus confortable ;
  • Essayez de dormir sur le dos ou sur le côté plutôt que sur le ventre… Et quelle que soit la position dans laquelle vous préférez dormir, utilisez un oreiller adapté à votre posture ! Par exemple, si vous n’arrivez vraiment pas à vous endormir autrement que sur le ventre, un oreiller plat est à privilégier pour éviter de souffrir au niveau de la nuque et de la colonne vertébrale.

Traditionnel
L'oreiller oli - 55 €

Notre oreiller au confort personnalisable : dites bonjour à la douceur et à la paresse. Et hop, oli pour votre dose de douceur quotidienne !

  • Entretenez votre matelas avec le plus grand soin : un entretien soigneux est indispensable pour que votre literie reste en bon état et donc confortable pendant plus longtemps. On utilise un protège-matelas pour éviter que la transpiration abîme le matelas, on aspire et on aère régulièrement sa literie pour chasser les acariens, etc. 

Une fois que vous aurez votre tout nouveau matelas, ne vous étonnez pas si vous avez besoin de quelques nuits pour vous y habituer. Même si votre ancien matelas n’était vraiment pas confortable, vous aviez l’habitude de ses petits défauts. Alors, on ne s’inquiète pas si on a un peu de mal à trouver sa position ou que l’on n’a pas l’impression d’être vraiment dans son lit la première nuit : ça passe tout seul et normalement, vos douleurs au niveau du dos devraient disparaître rapidement.  

Bien évidemment, si ce n’est pas le cas, pensez à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant pour trouver une solution contre vos maux de dos.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !