Bien choisir la taille de son matelas
Avez-vous déjà fait l’expérience de dormir sur un matelas trop étroit pour vous ?
Si oui, vous savez que ce n’est vraiment pas l’idéal pour bien dormir : difficile d’être à son aise quand on manque de tomber à terre à chaque fois que l’on bouge !
Si vous êtes à la recherche du matelas parfait pour passer des nuits sereines et réparatrices, nous vous conseillons d’accorder de l’importance aux dimensions de votre futur couchage. Un matelas à la bonne taille combiné à une technologie (latex, ressorts ensachés, mousse à mémoire de forme, mousse nouvelle génération) adaptée à vos besoins, voilà ce qui va vous permettre de passer de meilleures nuits dans votre lit !
Découvrez nos conseils pour bien choisir la taille de votre matelas.
Les différentes dimensions pour un matelas
En matière de literie, il existe plusieurs types de format :
-
Les tailles standards
-
Les grandes tailles
-
Le sur-mesure
C’est le cas pour le matelas, mais également pour le sommier ou encore le cadre de lit.
Le matelas standard
Les matelas avec des dimensions standards sont les plus vendus en France.
En effet, ces derniers conviennent au plus grand nombre.
Quelle taille de matelas standard pour un lit simple ?
Un lit simple est pensé pour accueillir une seule personne pendant la nuit.
Un adulte à la corpulence normale est censé pouvoir dormir à son aise sur un matelas 90x190 ou 90x200 :
-
La largeur (90 cm) est suffisante pour se retourner sans tomber ;
-
La longueur (190 ou 200 cm) permet d’allonger ses jambes sans faire dépasser ses pieds au bout du lit.
Quelle taille de matelas standard pour un double ?
Un lit double est un couchage qui peut accueillir jusqu’à 2 personnes, mais il est tout à fait possible pour une personne seule de dormir sur un matelas 2 places.
Pour 2 adultes de corpulence normale, il est recommandé d’opter pour un matelas 140x190. Pour les personnes mesurant plus d’1,70 m, il est préférable de se diriger vers un matelas disposant d’une longueur plus importante : 140x200.
Le matelas grand format : queen size et king size
De plus en plus populaires, les matelas grand format sont parfaits pour :
-
Les couples qui ont chacun besoin de leur espace personnel pour bénéficier d’un sommeil de meilleure qualité ;
-
Les individus avec une forte corpulence qui veulent dormir à l’aise.
Il faut distinguer le queen size et le king size :
-
La taille d’un queen size est 160x200
-
La taille d’un king size est 180x200
Ainsi, un couchage queen size permet de profiter de 20 cm de large de plus qu’un matelas standard. Et pour le king size, on bénéficie de 40 cm de plus : le top du confort pour un sommeil d’exception !
Bien sûr, le queen size et le king size prennent plus de place dans la chambre à coucher. Dans une chambre de 9 m², il vaut mieux se diriger vers un matelas standard, aux dimensions plus compactes.
Le matelas sur mesure
Le matelas sur mesure est fabriqué selon des dimensions qui permettent de s’adapter à un besoin particulier, comme un lit non-standard ou une morphologie qui nécessite plus d’espace pour bien dormir.
L’avantage du sur mesure, c’est qu’il répond totalement à vos besoins : c’est l’idéal pour profiter d’un confort personnalisé. Toutefois, son prix est beaucoup plus élevé et son délai de fabrication peut être assez long. Enfin, si vous achetez un matelas sur mesure et qu’au final, il ne vous convient pas, vous ne pourrez pas forcément le retourner.
Et si la taille du matelas était une question d’âge ?
La taille du matelas, c’est aussi une question d’âge : les dimensions recommandées pour le couchage d’un bébé, d’un enfant, d’un ado ou d’un adulte ne sont pas les mêmes. En effet, quand on grandit, nos besoins évoluent.
Quelles dimensions choisir pour un bébé, un enfant ou un adolescent ?
Pour un bébé
Sans parler du couffin et du berceau qui peuvent accueillir le bébé pendant les premières semaines de sa vie, quelles dimensions choisir pour le matelas d’un lit à barreaux ?
Il est recommandé d’opter pour un couchage 60x120 dans un lit à barreaux. Toutefois, si les parents optent pour un lit évolutif, ils peuvent directement se diriger vers un matelas 90x140 : il sera ainsi utilisable jusqu’à 6 ans une fois le lit à barreaux transformé en lit pour enfant.
Pour un enfant
Pour le matelas d’un enfant, 2 possibilités s’offrent à vous :
-
Choisir un couchage évolutif qui suit la croissance de l’enfant : le matelas de base, qui mesure 90x140, est idéal jusqu’à l’âge de 6 ans. Ensuite, vous pourrez y ajouter une seconde partie qui mesure 50x90 de façon à obtenir un matelas standard 90x190.
-
Tout de suite partir sur un couchage 90x190. Les premières années, les petits gabarits risquent de se sentir un peu perdus dans leur lit, mais l’avantage, c’est que vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau cadre de lit.
Pour un ado
Pour un adolescent, un matelas individuel 90x190 est idéal. S’il est très grand, vous pourrez opter pour du 90x200 : sa longueur lui évitera de se retrouver les pieds en dehors du lit !
Si sa chambre est très grande, vous serez peut-être tenté de lui acheter un matelas 2 personnes. Dans ce cas, nous vous conseillons de privilégier des dimensions standards : 140x190 ou 140x200.
Dans son grand lit, votre ado pourra profiter de belles grasses matinées : à cet âge, on a besoin de beaucoup de sommeil pour bien se développer !
Les questions à se poser pour trouver la taille idéale d’un matelas pour un adulte
Pour bien choisir la taille de son matelas, un adulte doit se baser sur un certain nombre de critères.
Quelle est la place disponible dans la chambre à coucher ?
Vous rêvez de vous coucher, nuit après nuit, dans un lit king size pour profiter d’un sommeil d’exception ? Dans une chambre à coucher de 9 ou 10 m², il vaut mieux oublier et plutôt se tourner vers un matelas standard (140x190 ou 140x200). En effet, si vous installez un king size ou même un queen size dans votre chambre, vous risquez de ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre.
En général, on conseille un matelas :
-
140x190 ou 140x200 dans les chambres de 9 à 11 m² ;
-
160x200 (queen size) dans les chambres de 12 m² et plus ;
-
180x200 (king size) dans les chambres de 15 m² et plus.
Notre conseil : vous devez pouvoir ouvrir la porte de votre chambre et vos placards sans difficulté. Il faut également prévoir un espace suffisant pour circuler autour du lit.
Quel usage pour la literie ?
Pour faire le bon choix, posez-vous les bonnes questions :
-
Allez-vous dormir seul ou à deux dans le lit ?
-
Dormez-vous avez un animal de compagnie ?
-
Vos enfants vous rejoignent-ils parfois pendant la nuit ?
-
Pensez-vous y dormir toutes les nuits ou de façon occasionnelle ?
Vos réponses aiguilleront votre choix.
Par exemple, si vous dormez seul, un matelas individuel devrait vous suffire. Par contre, quand on partage son lit avec un partenaire, un chien ou un enfant, il vaut mieux être à son aise et opter pour un matelas de plus grande taille.
De plus, si vous êtes à la recherche d’un matelas pour une chambre d’amis qui servira une fois par mois maximum, pas la peine de vous diriger vers un king size : un matelas standard fera l’affaire !
Quelle est votre morphologie ?
La morphologie joue également beaucoup dans le choix de la taille d’un matelas.
En effet, pour 2 adultes de forte corpulence, il vaut mieux opter pour un couchage grand format (160x200 ou 180x200). En effet, avec un matelas de taille standard, le risque est de se déranger la nuit au moindre mouvement. Par contre, un matelas avec des dimensions généreuses leur permettra de mieux dormir :
-
Ils ne se toucheront pas pendant la nuit ;
-
Ils ne seront pas réveillés par les mouvements nocturnes de leur partenaire ;
-
Ils auront aussi moins chaud.
En effet, les plus grands matelas permettent de bénéficier d’une meilleure ventilation ainsi que d’une indépendance de couchage optimale.
La taille n’est pas le seul critère à prendre en compte : si vous souffrez de maux de dos ou avez le dos sensible, le choix du matelas est aussi primordial. Découvrez nos conseils pour bien choisir dans notre article dédié : Quel matelas choisir quand on a le dos sensible ?
Quel est votre budget ?
Le choix des dimensions du matelas dépend aussi du budget que vous pouvez y allouer.
En effet, le prix du matelas ne dépend pas seulement de sa technologie : mousse nouvelle génération, mousse à mémoire de forme, latex, ressorts ensachés. Ainsi à technologie équivalente, un matelas grand format coûtera toujours plus cher qu’un modèle standard.
Ainsi, avec un budget limité, il vaut mieux choisir un lit 140x200 que 160x200 ou 180x200.
Il faut parfois faire des concessions sur les dimensions du couchage pour pouvoir acheter un matelas de haute qualité.
Quelle taille de matelas est faite pour vous ?
Vous hésitez toujours sur les dimensions de votre futur matelas ?
Découvrez notre tableau comparatif pour faire le meilleur des choix pour vos nuits :
Dimensions recommandées |
|
Bébé |
60x120 90x140 |
Enfant (3 à 10 ans) |
90x140 + 50x90 90x190 |
Adolescent |
90x190 ou 90x200 |
1 Adulte |
90x190 ou 90x200 140x190 ou 140x200 |
2 adultes de corpulence normale |
140x190 ou 140x200 160x200 180x200 |
2 adultes de forte corpulence |
160x200 180x200 |
Une fois que vous aurez choisi la taille parfaite pour votre matelas, n’oubliez pas d’acheter une couette et du linge de lit aux dimensions adaptées. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un excellent confort et d’un sommeil de qualité toute la nuit !