Avoir un bon matelas pour améliorer son sommeil

Dans cet article, Wopilo vous explique pourquoi il est important d’avoir un bon matelas. Et surtout, nous vous aidons à sélectionner le sommier qui correspondra parfaitement à vos attentes.

Pourquoi avoir un bon matelas ? 🛌🏼

Avoir un bon matelas est essentiel pour une bonne nuit de sommeil. Et ce, pour plusieurs raisons.

Le confort 🤗

Avoir un bon matelas garantit le confort de vos nuits. En effet, il serait trop difficile de bien dormir si vous vous enfoncez dans votre matelas, tels les sables mouvants, ou pire, que vous ayez vous l’impression de dormir à même le sol. Le matelas doit vous apporter tout le confort nécessaire pour vous aider à sombrer facilement dans les bras de Morphée. Qu’il soit moelleux ou ferme, votre matelas vous aide à vous reposer. Et pour cause, il favorise le relâchement musculaire pour un sentiment de détente complet.

Outre le matelas, un bon oreiller  est également indispensable pour bien dormir. C’est justement pour cette raison que Wopilo vous propose des oreillers ergonomiques et confortables. 

Nos oreillers ergonomiques et confortables

Protéger sa colonne vertébrale ✅

Une fois la nuit venue, l’ensemble de votre corps s’affale sur votre lit pour un moment de repos. Mais il arrive que le matin au réveil, vous ressentiez des douleurs aux dos, aux cervicales ou encore des courbatures. Mais grâce à un bon matelas, vous permettez à votre colonne vertébrale d’adopter une position naturelle sans pression ou contraction forcée.

En revanche, une mauvaise literie exerce une pression sur vos disques vertébraux qui causeront alors des douleurs le lendemain matin.

Avoir un bon matelas permet, en effet, d’équilibrer les différents membres de votre corps des pieds à la tête, pour une colonne vertébrale parfaitement alignée pendant la nuit.

Sur le long terme, un mauvais matelas peut aboutir à des problèmes de dos plus sévères, comme une lombalgie ou un lumbago. Alors choisissez avec attention votre matelas pour un sommeil de qualité. 

Bien dormir pour une bonne journée 💪🏼

En vous apportant tout le confort nécessaire et en protégeant votre colonne vertébrale, le matelas se fait le garant de votre sommeil. Or, celui-ci est absolument indispensable pour passer une bonne journée. En effet, le manque de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité risque d’avoir un impact négatif sur l’ensemble de votre journée : irritabilité, défaut de concentration, fatigue, somnolence, maux de tête, etc. Voilà tous les problèmes qui vous attendent si vous dormez sur un matelas inconfortable.

Et pour favoriser la qualité du sommeil, n'hésitez pas à utiliser des accessoires et gadgets pour bien dormir . Par exemple, une montre de sommeil , un masque de nuit  ou des bouchons anti-bruit .

Comment choisir son matelas ? 📋

Voici quelques critères à prendre en compte pour sélectionner le meilleur matelas.

La technologie pour avoir un bon matelas 👨🏼‍💻👨🏼‍🔬

Cela permet un bon maintien du corps, et en particulier de la colonne vertébrale. En fonction de vos habitudes de sommeil et de vos préférences, vous avez le choix entre différents types de suspension.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts se divisent en 3 catégories :

  • Matelas à ressorts ensachés : ces derniers sont les plus répandus. Et pour cause, ils vous permettent d’avoir une indépendance de couchage, ainsi qu’une aération optimale.
  • Matelas à ressorts multispires.
  • Matelas à ressorts biconique.

Quel que soit le modèle, les matelas à ressorts sont parfaitement adaptés aux personnes en surpoids ou qui cherchent l’indépendance de couchage.

Les matelas en latex synthétique et naturel

Le latex peut être d’origine naturelle ou synthétique :

  • Matière naturelle : le latex est issu de la sève d’hévéa qui se trouve généralement en Amérique centrale ou en Asie. Ces derniers sont très confortables et ont une durée de vie nettement supérieure aux matelas synthétiques. Par ailleurs, le latex naturel dispose d’une densité de 95 kg/m3. Cela permet ainsi de soutenir les plus fortes corpulences.
  • Matière synthétique : dans ce cas, le latex est issu du caoutchouc. Ces matelas présentent une grande aération et une forte densité. Ils sont donc à privilégier pour les personnes en surpoids ou qui transpirent beaucoup.

De manière générale, le latex permet un excellent soutien de toutes les parties du corps (épaules, lombaires, jambes, ...). Pour avoir un bon matelas en latex, choisissez-en un avec un minimum de 20 % d’origine naturelle. Et idéalement 100 % pour plus de confort, une plus grande durée de vie, sans oublier les raisons éco-responsables. Néanmoins, les tarifs sont aussi plus élevés pour les matières naturelles.

Les matelas en mousse

Il existe plusieurs types de matelas en mousse :

  • Matelas en polyéther.
  • Matelas en polyuréthane.
  • Matelas à mémoire de forme : celui-ci s’adapte parfaitement à votre morphologie pour un sommeil tout en confort.

Aujourd’hui, les matelas en mousse sont les plus utilisés en literie. Et pour cause, ils  bénéficient d’un très bon rapport qualité / prix.

Cependant, ce sont les moins absorbants. Ils sont donc à éviter pour les personnes ayant tendance à transpirer abondamment.

Les autres technologies pour votre matelas

Les ressorts, le latex et la mousse figurent parmi les technologies les plus répandues pour la fabrication de la literie. Néanmoins, il existe d’autres procédés comme la laine, l’aloe vera, le crin de cheval, la laine de coco ainsi que les mousses de coco.

Ces différentes matières viennent souvent s’ajouter à la base du matelas. Attention, il ne s’agit pas de garnissage (hormis pour la laine), mais bien d’un supplément pour la base du sommier.

La fermeté et la densité pour choisir sa literie 🆗

Outre la technologie, la fermeté est absolument indispensable pour avoir un bon matelas. C'est-à-dire qu’il doit maintenir tout le corps de manière horizontale afin de permettre un relâchement complet des muscles, et donc un sommeil réparateur.

La fermeté du matelas est largement liée à la densité pour les matelas en mousse et en latex. En effet, plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme. Cependant, pour les matelas à ressorts, c’est le nombre de ressorts qui détermine la fermeté.

Lors de vos achats, vous observerez généralement 3 niveaux : souple (ou équilibré chez certains fabricants), ferme et très ferme. Le niveau adéquat dépend de la morphologie (une plus forte corpulence implique plus de fermeté) et des préférences de chacun.

À noter : si les couples ont des morphologies totalement différentes, il est possible de concevoir des matelas sur mesure.

La taille idéale pour un sommeil de qualité 📏

La taille du matelas dépend de plusieurs facteurs :

  • votre morphologie ;
  • vous dormez seul ou à deux ;
  • la place disponible dans la chambre.

Sachez également qu’un dormeur bouge en moyenne entre 30 et 40 fois pendant la nuit. Le matelas doit donc être suffisamment large pour permettre de bien dormir malgré tous ces mouvements.

Le garnissage pour son matelas

Le garnissage est primordial pour l’accueil (c’est-à-dire le confort ressenti lorsque vous vous couchez) et la régulation de la température. Plus le garnissage est épais, plus le matelas est moelleux. Cela permet alors d’éviter les points de pression causant les changements de position au cours de la nuit. Par ailleurs, cela favorise également la circulation sanguine.

Il existe différents types de garnissage :

  • synthétique ;
  • naturel (laine, latex, soie, cachemire, …).

Selon les matériaux utilisés, l’accueil peut être qualifié de souple, moelleux ou dynamique. Cela dépend évidemment des préférences de chacun. Néanmoins, avec l’âge, il est préférable de s’orienter vers des matelas de plus en plus moelleux.

L’épaisseur de son sommier

L’épaisseur est déterminée par le garnissage et la technologie utilisée. Ainsi, plus le matelas est garni, plus il sera épais.

De manière générale, il est préférable d’avoir un matelas épais. D’ailleurs, les matelas haut de gamme présentent généralement une épaisseur de plus de 30 centimètres.

Maintenant que vous savez comment choisir un bon matelas et sommier, il ne vous reste plus qu’à le tester. Car avant de passer à la caisse, il est primordial de toujours essayer votre matelas pour s’assurer qu’il corresponde bien à l’ensemble de vos besoins.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white