Matelas en latex : avantages et inconvénients

Sommaire

  1. Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?
  2. Les avantages du matelas en latex
  3. Les inconvénients du matelas en latex
  4. Le matelas en latex est-il fait pour vous ?

Matelas en latex : quels avantages et inconvénients ?

Dans le marché de la literie, le matelas en latex est souvent présenté comme un produit haut de gamme, idéal pour améliorer la qualité de son sommeil. Mais cette technologie convient-elle à tous ? Pas forcément ! 

Si vous hésitez à acheter un matelas en latex, nos explications devraient vous permettre d’y voir plus clair : découvrez ses avantages et ses inconvénients pour prendre la meilleure des décisions pour vos nuits.

Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?

Le latex est une matière réputée pour sa souplesse et son élasticité. Très appréciée en literie, elle permet de confectionner des matelas de haute qualité. 

Toutefois, il est impératif de bien distinguer le latex naturel du latex synthétique : 

  • Le premier est issu de la sève d’hévéa. Pour être estampillé matelas en latex naturel, il faut que ce dernier en contienne au moins 85 %. Durable et respirant, il s’agit également d’un matériau considéré comme étant écologique. 

  • Le second est un dérivé de produits pétrochimiques. Moins écologique et respirant, il est surtout moins cher à produire, ce qui explique pourquoi les matelas en latex synthétiques sont plus abordables à l’achat. 

Il existe aussi des matelas qui mélangent les 2 types de latex. Ils sont moins onéreux que les modèles en latex naturel, mais possèdent de meilleures performances que les modèles en synthétique.

Les avantages du matelas en latex

Ce n’est pas un hasard si le matelas en latex est considéré comme étant haut de gamme en literie : pour de nombreux dormeurs, c’est ce qu’il se fait de mieux pour bien dormir. Mais attention, les avantages ne sont pas les mêmes s’il s’agit de latex naturel ou synthétique. 

Latex naturel

Le matelas en latex naturel possède une excellente élasticité. C’est l’idéal pour bien dormir, car il s’adapte parfaitement à la morphologie. Il propose un soutien ferme et ergonomique ainsi que des zones de confort différenciées : s’il vous arrive d’avoir des maux de dos, vous vous sentirez beaucoup mieux au bout de plusieurs nuits sur un matelas en latex naturel. 

Mais ce ne sont pas les seuls avantages de ce matériau. 

En effet, il est respirant grâce à sa structure alvéolée : l’air circule parfaitement, ce qui permet de ne pas avoir trop chaud la nuit et surtout d’évacuer rapidement l’humidité.

Le matelas en latex naturel est également hypoallergénique et antibactérien. C’est pourquoi il est recommandé aux dormeurs qui souffrent d’allergies respiratoires ou d’asthme. 

Enfin, c’est le matelas durable par excellence. Avec un entretien minimal, il pourra vous durer 10 ans sans compromis sur le confort et le soutien.

Latex synthétique

Bien que les performances du matelas en latex synthétique n’atteignent pas le niveau du matelas en latex naturel, ses avantages sont nombreux : 

  • Ferme, il permet de bénéficier d’un soutien tonique et d’un bon confort ;

  • Il est plus durable que certains matériaux comme la mousse polyéther, la mousse polyuréthane, les ressorts biconiques ou les ressorts multispires ;

  • Bien ventilé, il permet de passer des nuits au frais et au sec.

  • Et surtout, son prix est beaucoup plus abordable que celui du matelas en latex naturel. 

Quand on tient à acheter un couchage en latex sans se ruiner, ce modèle, facilement trouvable en magasin et en ligne, est une valeur sûre.

Les inconvénients du matelas en latex

Et qu’en est-il de ses inconvénients ? Même les matelas haut de gamme ne sont pas parfaits ! 

Latex naturel

Le principal inconvénient du matelas en latex naturel, c’est son prix. Il faut prévoir un budget confortable pour cet achat, sachant que la note peut vite monter si vous souhaitez aussi acquérir un sommier, un oreiller et un cadre de lit. 

En plus, il est difficile de le trouver en magasin traditionnel. L’offre étant limitée, il peut être compliqué de trouver un modèle avec le confort et le soutien que l’on recherche. 

Latex synthétique

Quant au matelas en latex synthétique, ses inconvénients sont plus nombreux : 

  • Il est un peu moins confortable que le modèle en latex naturel ;

  • Sa durée de vie est un peu moins élevée également : au bout de 7 ans, il risque de perdre en élasticité ;

  • Il ne s’adapte pas aussi bien à la morphologie de chaque dormeur, car il possède moins de zones de confort différenciées.

Enfin, le matelas en latex synthétique est moins écologique. Certains modèles peuvent aussi contenir des composés synthétiques irritants : prudence si vous avez la santé fragile. 

Le matelas en latex est-il fait pour vous ?

Pour le choix de votre matelas, vous avez envie de vous laisser tenter par le latex, mais vous n’êtes pas certain qu’il s’agisse du modèle qu’il vous faut ? On vous explique si ce couchage est fait pour vous ! 

À quel profil de dormeur est-il conseillé ?

On conseille tout particulièrement le matelas en latex aux personnes qui transpirent facilement la nuit. En effet, d’autres matériaux comme la mousse à mémoire de forme ont tendance à emmagasiner la chaleur : gare à la transpiration nocturne ! Le matelas en latex, qu’il soit naturel ou synthétique, est respirant. L’air circule, pour dormir au frais et au sec, même quand il fait chaud : c’est l’idéal pour prendre soin de son sommeil.

Toutefois, le matelas en latex peut aussi vous convenir si la transpiration nocturne ne vous concerne pas : 

  • Si vous souffrez d’allergies, vous prendrez soin de votre santé en optant pour un couchage hypoallergénique et antibactérien !

  • Si vous avez une forte corpulence, vous ne vous enfoncerez pas dans votre matelas, comme ça peut être le cas avec la mousse à mémoire de forme.

Enfin, si vous avez des douleurs dorsales et que vous appréciez le confort ferme, vous dormirez comme un bébé sur un matelas en latex.

Retrouvez également des conseils pour protéger votre matelas de la transpiration.

Les alternatives au matelas en latex

Pour l’achat de votre literie, vous aimeriez beaucoup faire le choix du matelas en latex naturel. Cependant, son prix est trop élevé. En effet, vous tenez également à acquérir un sommier de qualité et un oreiller confortable pour passer des nuits réparatrices au lit. Alors vous ne pouvez pas vous permettre un budget aussi élevé pour un matelas. 

Rassurez-vous, il existe des alternatives pour bien dormir : 

  • Les ressorts ensachés sont une bonne solution si vous recherchez un couchage ferme et bien ventilé ;

  • La mousse nouvelle génération est également intéressante, car elle est beaucoup plus respirante que la mousse à mémoire de forme, tout en ayant un prix moins élevé. Toutefois, l’accueil est un peu moins ferme avec ce modèle.

  • Le matelas hybride permet enfin de profiter des bienfaits du latex sans se ruiner. Par exemple, chez Wopilo, le matelas hybride embarque une couche de latex naturel zoné pour accompagner le mouvement des dormeurs sans effort. Celle-ci est combinée à de la mousse et à des ressorts ensachés pour un confort d’exception. 

Confort au choix
Le matelas Wopilo hybride premium  •  Dès 999 €
Une douce sensation de lévitation qui régénère et soutient.
44 avis
Dès 999 €
Une douce sensation de lévitation qui régénère et soutient.
Je découvre

Si au final, vous vous décidez pour l’achat d’un matelas en latex en magasin ou en ligne, privilégiez un modèle avec une densité élevée : il aura une meilleure tenue et sera également plus durable. Pour un matelas en latex naturel, nous recommandons une densité supérieure à 75 kg/m³.