Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Douleurs de dos aux lombaires : bien choisir votre matelas

Douleurs de dos aux lombaires : bien choisir votre matelas

Les Français sont nombreux à ressentir des douleurs en bas du dos, au niveau des lombaires. Certains disent qu’il s’agit même du mal du siècle !

Mais ce n’est pas parce qu’avoir mal au dos est plutôt courant qu’il ne faut pas chercher une solution pour retrouver du confort, de jour comme de nuit ! Quand on a mal aux lombaires, on peut souffrir de difficultés de concentration au travail et ne plus oser porter de charges lourdes. Et la nuit, on ne dort pas forcément très bien, car on n’arrive pas à trouver une bonne position et que l’on peut se réveiller en pleine nuit avec de grosses douleurs en bas du dos ! 

Pour retrouver une bonne qualité de vie, vous voulez donc mettre aux oubliettes ces douleurs aux lombaires ! Mais comment y parvenir ? On va vous donner quelques pistes dans cet article : le mal de dos n’est pas une fatalité, même si on peut avoir des difficultés à s’en débarrasser ! 

Pourquoi peut-on avoir des douleurs de dos aux lombaires ?

Le rachis lombaire, c’est-à-dire le bas de la colonne vertébrale, est une zone qui peut concentrer des douleurs chez de nombreuses personnes, quel que soit leur âge. Ce n’est pas étonnant, car nous utilisons intensément cette partie du corps pour bouger avec des mouvements de rotation, de torsion ou encore de flexion. C’est également grâce au rachis lombaire que nous tenons debout, que nous marchons et que nous pouvons porter des charges plus ou moins lourdes.

Si vous avez souvent mal en bas du dos, il est important d’identifier la cause. La plupart du temps, les douleurs lombaires apparaissent après avoir porté une charge lourde, après un effort physique trop intense ou même suite une chute. Les accidents de la route peuvent également occasionner des douleurs dans le bas de la colonne vertébrale. 

En général, la douleur lombaire est musculaire et il faut donc laisser un peu de temps à son corps pour s’en remettre tout seul. 

Chez les personnes âgées, des douleurs aux lombaires peuvent être le signe d’un problème de santé : la consultation du médecin traitant est indispensable, surtout si on n’arrive pas à identifier la cause des douleurs (chute, accident, faux mouvement).

Réduire les douleurs dorsales avec sa literie, c’est possible ?

Vous vous demandez si un bon matelas et un sommier de bonne qualité peuvent aider à réduire les douleurs que vous ressentez régulièrement dans le bas du dos ? Bien sûr, la literie sur laquelle on se repose chaque nuit est importante pour limiter les points de pression et ainsi permettre au dormeur de soulager ses douleurs, quelle que soit sa morphologie.

Douleurs Lombaires Wopilo

Quel matelas pour des douleurs lombaires ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour bien choisir son matelas pour le mal de dos aux lombaires :

  • Si vous souffrez des lombaires, car vous êtes en convalescence après une opération de la colonne vertébrale, nous vous conseillons de choisir un matelas orthopédique. Vous pouvez demander à votre médecin quel matelas privilégier après une opération du dos, il saura vous recommander un modèle en particulier adapté à votre pathologie. 
  • De préférence, choisissez un matelas qui possède une bonne indépendance de couchage ainsi que des zones de confort. De cette manière, vous éviterez de bouger pendant la nuit alors que vous avez trouvé une bonne posture et vous limiterez également la pression sur vos lombaires. 
  • Plutôt qu’un matelas trop moelleux, qui paraît plus confortable au premier abord, mais qui ne favorise pas un bon alignement de la colonne vertébrale, choisissez un matelas avec une bonne fermeté.
  • Pour le garnissage, vous pouvez vous diriger vers un matelas à ressorts ensachés, mais également vers un matelas en latex ou en mousse de polyuréthane viscoélastique. Privilégiez toujours une bonne densité pour votre matelas ainsi qu’un garnissage doté d’une bonne aération pour plus d’hygiène. 
  • Enfin, vous avez également la possibilité d’ajouter un surmatelas pour plus de confort au niveau de vos lombaires ! 
protège matelas wopilo

Quelques conseils pour bien dormir sans douleurs aux lombaires

Maintenant que vous avez trouvé un matelas parfait pour soulager vos lombaires, voici quelques conseils en plus pour vous aider à mieux dormir la nuit :

  • Ne négligez pas le reste de votre literie : oreiller Wopilo, sommier de qualité… Ils peuvent également vous apporter du confort et limiter les tensions dans le bas du dos !

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

  • Pour ne pas avoir mal aux lombaires pendant la nuit, on prend de bonnes habitudes en journée ! 

Par exemple, si on a souvent mal au dos après avoir porté des charges lourdes, on évite autant que possible de le faire… Si le port de charges lourdes fait partie intégrante de votre métier, parlez-en à la médecine du travail pour aménager votre poste !

Ensuite, il va falloir que vous vous mettiez au sport afin de renforcer les muscles de votre dos, mais également de votre ventre : plus on est sédentaire, plus les abdominaux et les muscles dorsaux sont faibles, ce qui peut occasionner des douleurs dès que l’on bouge un peu plus que d’habitude. Des exercices de renforcement musculaire sont donc vivement conseillés ! 

  • C’est trop tard, vous avez mal aux lombaires et vous avez peur de passer une mauvaise nuit, car cela vous lance dans le bas du dos ? Vous pouvez prendre des analgésiques pour calmer la douleur. Une bouillotte chaude dans le bas du dos et un massage avec une huile végétale peuvent également soulager. 

Mais rassurez-vous, en général, les douleurs lombaires disparaissent toutes seules au bout de quelques jours, car elles sont peu graves (même si on est d’accord avec vous, elles peuvent être très douloureuses !). 

Si ce n’est pas le cas et que vous avez l’impression de ressentir un engourdissement ainsi que des picotements, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un professionnel de santé, car le repos ne suffira sans doute pas à chasser la douleur ! 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !