Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment enlever les tâches sur ses draps et son linge de lit ?

Même quand on prend soin de son linge de lit, il arrive que des tâches fassent leur apparition. La plupart du temps, on peut facilement en venir à bout et ainsi retrouver sa parure de lit impeccable. Mais encore faut-il connaître les bonnes astuces pour réussir à coup sûr le détachage de ses draps… Découvrez nos conseils !

Une tâche sur les draps ? Pas de panique ! 

Vous avez voulu prendre votre petit-déjeuner au lit et du café s’est renversé sur votre toute nouvelle housse de couette ? Vous vous êtes coupé en vous rasant avant d’aller dormir et en vous réveillant, vous vous rendez compte qu’il y a un peu de sang sur la taie d’oreiller ? Votre enfant a eu un petit accident cette nuit et une auréole s’est formée à la surface de son drap ? 

Pas de doute, les tâches sur le linge de lit sont vite arrivées. Ce sont des choses qui arrivent. Mais bonne nouvelle, on peut en venir à bout ! 

Le mot d’ordre est de réagir rapidement. Plus on laisse sécher une tâche, plus celle-ci va s’incruster et risque d’être difficile à éliminer. Bien sûr, si vous apercevez la tâche alors qu’elle est déjà bien sèche, tout n’est pas perdu, il faudra simplement un peu plus d’huile de coude pour en venir à bout ! 

Que la tâche soit déjà sèche ou pas, nous vous conseillons de la traiter avec un produit adapté avant de passer le linge de lit en machine. Si vous lavez un drap tâché sans vous en rendre compte, les traces risquent de se fixer sur le tissu et là, il deviendra vraiment très difficile de s’en débarrasser. 

Quel produit utiliser pour détacher son linge de lit ?

Il existe des détachants que l’on peut acheter en magasin (sous forme de spray, de gel ou même de savon pour une option plus naturelle), mais il est aussi possible d’opter pour des recettes maison qui ne se composent que d’un ou deux ingrédients. C’est tout aussi efficace et meilleur pour la planète. En plus, ce sont des ingrédients que nous avons tous à la maison : vinaigre blanc, percarbonate, savon noir...

Mais attention, en fonction de la matière du linge de lit et de la nature de la tâche à enlever, il ne faut pas forcément utiliser le même produit.

Avant d’utiliser un détachant, il faut donc bien lire les indications qui sont inscrites sur le flacon : 

  • Sur quelle matière peut-on utiliser ce produit ? Certains sont pensés pour les matières délicates comme la soie. 
  • Sur quelles tâches est-il efficace ? Tous ne sont pas efficaces sur le gras ou le sang. 
  • Combien de temps faut-il laisser agir le produit avant de passer les draps en machine ? On peut parfois mettre immédiatement en machine, mais bien souvent, il faut laisser agir 15 à 30 minutes avant le passage au lave-linge. 
  • Comment l’utiliser au mieux ? Il arrive que l’on doive frotter la tâche avec le détachant, mais parfois, il faut juste laisser agir le produit. 

Vous préférez utiliser un détachant maison ? Dans ce cas, adaptez les ingrédients en fonction de la tâche :

  • Sur des tâches d’urine ou de sang, le savon noir fait des miracles. On le fait mousser avec de l’eau, directement sur la tâche avant un passage en machine.
  • Sur du café ou toute autre tâche sombre, il est possible d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre blanc avant de mettre les draps au lave-linge. Attention, si la tâche est déjà sèche, il vaut mieux faire tremper un petit moment le linge de lit dans un mélange d’eau et de vinaigre ou d’eau et de savon noir avant le nettoyage en machine. 

Comment rendre son éclat à une parure de lit blanche ? 

La nuit, nous transpirons sans même nous en rendre compte. C’est tout à fait normal, car c’est comme cela que notre organisme régule sa température la nuit. Mais à force, le linge de lit blanc peut devenir jaunâtre à cause des traces de sueurs. 

Retrouver l’éclat du blanc, c’est possible et c’est très simple :

  • Placez la parure de lit à tremper dans de l’eau chaude.
  • Mettez du percarbonate de soude dans l’eau et mélangez : 1 à 2 cuillères à soupe de produit par litre d’eau, c’est bien suffisant.
  • Laissez agir pendant 30 minutes. Si le linge de lit est vraiment très jaune, vous pouvez même laisser tremper plus longtemps dans le mélange au percarbonate.
  • Rincez vos draps et mettez-les en machine. Vous pouvez mettre 2 cuillères de percarbonate dans le tambour du lave-linge, en plus de votre lessive habituelle.

Attention tout de même : ce conseil vaut pour une parure de lit en coton, qui est une matière résistante et facile à entretenir. Si vous dormez dans des draps de soie ou de flanelle, il vaut mieux confier le nettoyage des tâches à un pressing. Sur des textiles délicats, c’est plus sûr. 

Alors, on fait quoi si on tâche sa toute nouvelle parure de lit ?

  • On ne panique pas et on respire un bon coup
  • On détache le plus vite possible avec un produit adapté
  • Si on se rend compte qu’il y a une tâche et que celle-ci est ancienne, on ne perd pas espoir : on laisse agir le détachant un peu plus longtemps pour retrouver des draps bien propres.
  • On passe les draps en machine avec sa lessive habituelle.
  • Si on en a la possibilité, on laisse sécher sa parure de lit au soleil : c’est efficace pour éliminer les tâches après un bon nettoyage en machine ! 
  • Et voilà, on n’en parle plus ! 

Un dernier conseil : pour éviter de tâcher votre linge de lit à l’avenir, évitez peut-être de manger au lit… En plus, c’est mauvais pour la digestion ! 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !