La parure de lit blanche est un must-have, à la fois intemporelle et chic. Elle trouve sa place dans les chambres à coucher au style minimaliste et tendance. Mais c’est également un excellent choix dans les pièces à la décoration plus classique.
Vous avez justement envie de craquer sur du linge de lit blanc ? Vous craignez qu’il perde de sa fraîcheur au fil du temps ? Si c’est la raison qui vous fait hésiter, nous avons une bonne nouvelle chez Wopilo : lorsque les draps blancs commencent à perdre leur éclat, il existe des astuces pour leur rendre leur blancheur sans abîmer les fibres.
187 €
187 €
Pourquoi le linge de lit perd sa blancheur au fil du temps ? 🤔
Quand on achète une housse de couette ou une taie d’oreiller de couleur blanche, on est subjugué par son éclat. Vous aimeriez que cette blancheur dure toujours, mais il faut se rendre à l’évidence : au fil du temps, le blanc peut ternir ou même jaunir.
Mais pourquoi les draps ne restent-ils pas éclatants de blancheur même quand on en prend soin ? Voici quelques explications pour mieux comprendre :
- Le passage en machine à laver peut ternir le linge de lit blanc. C’est une usure naturelle des fibres textiles. Pour éviter qu’une parure de lit blanche devienne grise, il existe toutefois 2 astuces à connaître. Déjà, les draps et autres taies d’oreiller de couleur blanche ne doivent pas être nettoyés en même temps que du linge coloré ou sombre. Le blanc, c’est avec du blanc et rien d’autre ! Ensuite, choisissez une lessive naturelle sans agents agressifs. N’oubliez pas que les fibres du linge de lit blanc sont très délicates, il vaut donc mieux les laver en douceur.
- La lumière du jour peut également faire jaunir les parures de lit blanches. Plutôt que de les ranger sur un meuble, prenez donc plutôt le temps de les entreposer dans une commode à l’abri de la lumière.
- Enfin, l’humidité est l’ennemi du blanc.
Si vous rangez une housse de lit blanche dans une pièce humide, celle-ci risque de jaunir. Préférez donc un rangement dans une pièce propre et sèche.
Ensuite, même si vous ne vous en rendez pas forcément compte, vous transpirez forcément pendant la nuit. Ce n’est pas sale, la transpiration est un mécanisme naturel de l’organisme. Grâce à ce dernier, nous parvenons à mieux réguler notre température et donc à mieux dormir. Mais il faut avouer que la transpiration ne fait pas bon ménage avec le linge de lit blanc… L’humidité peut favoriser l’apparition d’auréoles jaunâtres disgracieuses et donner une mauvaise odeur au linge.
Quel produit utiliser pour blanchir le linge de lit sans l’abîmer ? 🧼
Alors, c’est quoi la solution ? Éviter d’acheter une parure de lit blanche ? Ce serait dommage, car il n’y a rien de plus agréable que de s’endormir dans des draps blancs, à la fois propres et frais.
Si vous vous rendez compte que le linge de lit blanc devient terne ou que des tâches jaunes apparaissent, il existe une solution efficace : blanchir la parure de lit.
Le blanchiment du linge de lit, c’est sans risque, à condition de ne pas utiliser n’importe quel produit. En effet, certains sont trop agressifs pour les fibres textiles, alors que d’autres sont bien plus doux.
Voici nos conseils :
- Même si la javel possède un pouvoir blanchissant, n’utilisez pas ce détergent sur du linge de lit blanc. C’est beaucoup trop agressif. Si vous voulez que vos draps, votre housse de couette et vos taies d’oreiller restent en bon état, bannissez la javel et utilisez des produits plus doux. Bonne nouvelle : moins agressifs, ils sont pourtant tout aussi efficaces !
- Justement, quels sont ces produits efficaces pour blanchir le linge sans risque ?
- Le bicarbonate de soude est une bonne solution. Le percarbonate de soude est encore plus efficace. Vous pouvez placer du linge de lit blanc dans de l’eau chaude, y verser du bicarbonate ou du percarbonate (1 cuillère par litre d’eau) puis laisser agir une trentaine de minutes avant un passage à la machine à laver.
- Le citron est également un agent blanchissant naturel. Une fois le linge de lit dans le lave-linge, ajoutez le jus d’un demi-citron dans la lessive.
- Si vous n’avez pas de percarbonate ou de citron sous la main, il existe d’autres solutions. Vous avez du lait au frigo ? Faites donc tremper la parure de lit blanche dans du lait 1h avant de la mettre au lave-linge.
- Lorsque le lavage et le rinçage du linge de lit blanc est terminé, on l’étend à l’extérieur pour le faire sécher s’il y a du soleil. Car oui, le soleil possède aussi un pouvoir blanchissant. Si vous avez la chance de pouvoir faire sécher votre parure de lit blanche dehors, n’hésitez pas dès que vous entrevoyez les rayons du soleil.
Comment éviter de ternir ou jaunir une parure de lit blanche ? 💡
Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, voici quelques astuces pour conserver la blancheur du linge de lit plus longtemps :
- On utilise une literie adaptée : certains matériaux sont moins respirants et font plus transpirer. De la même manière, utiliser une couette trop chaude peut perturber l’organisme qui va réagir en transpirant abondamment. L’oreiller Wopilo et la couette Ocho sont fabriqués avec des matériaux sains et respirants qui assurent une thermorégulation optimale.
- Après une bonne nuit de sommeil, on pense à bien aérer sa chambre à coucher. C’est important pour limiter la prolifération des acariens et l’humidité dans la pièce.
- On lave régulièrement son linge de lit : toutes les 2 semaines en moyenne. Et on utilise une lessive respectueuse des fibres textiles les plus délicates.
- On évite autant que possible de laver sa housse de couette blanche avec du linge foncé ou coloré.
- Enfin, une fois propre, repassé et plié, le linge de lit blanc doit être entreposé dans une commode, à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la poussière.
Grâce à votre parure de lit bien blanche, vous aurez l’impression de vous endormir dans un nuage, nuit après nuit...
Retrouver une autre astuce linge de lit => comment assouplir du linge de lit trop raide ?