Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment rattraper et blanchir des draps jaunis ?

Comment rattraper et blanchir des draps jaunis ?

Vous venez de vous rendre compte qu’il y a des tâches jaunâtres sur le tissu de la parure de lit que vous étiez sur le point d’installer sur votre literie ? Malheureusement, un simple lavage en machine ne devrait pas être suffisant pour blanchir vos draps jaunis…

Heureusement, il existe des techniques naturelles qui sont vraiment très efficaces pour blanchir de vieux draps : découvrez nos conseils !

Pourquoi des tâches jaunes peuvent apparaître sur le linge de lit ?

draps qui jaunissent que faireMais avant toute chose, pourquoi le linge de lit clair a tendance à devenir jaune au fil du temps ? Les draps se tâchent avec le temps à cause de nos fluides corporels. En effet, quand nous dormons, été comme hiver, nous transpirons. C’est tout à fait normal, rien d’inquiétant à cela, mais à force, l’humidité peut causer des auréoles jaunes sur la parure de lit, surtout si celle-ci n’est pas lavée régulièrement : on vous rappelle qu’il faut nettoyer ses draps toutes les 2 ou 3 semaines pour une meilleure hygiène.

Bien évidemment, on ne peut pas s’empêcher de transpirer la nuit : la transpiration nocturne est naturelle et possède une utilité de taille. En effet, c’est grâce à la transpiration nocturne que nous parvenons à réguler notre température corporelle : ni trop chaud, ni trop froid pour bien dormir !

Quelques astuces écologiques pour détacher les draps jaunis ?

Vous mettez votre parure de lit à la machine à laver toutes les 3 semaines maximum et vous n’avez pas l’impression de beaucoup transpirer pendant la nuit, mais malgré cela, vos draps jaunissent ? Pas de panique : il est tout à fait possible de déjaunir le linge avec des techniques plus ou moins naturelles. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à passer par la teinture pour blanchir votre housse de couette favorite…

L’eau oxygénée ou un détergent comme l’eau de javel peuvent être utilisés pour détacher des draps blancs, mais nous ne vous le conseillons pas : ce n’est pas du tout écologique, ça sent mauvais et c’est irritant pour la peau. Et en plus, vous risquez d’abîmer les fibres de votre textile, qu’il s’agisse de lin ou de coton blanc.

Heureusement, il existe des solutions plus naturelles et moins agressives qui sont tout aussi efficaces tout en préservant les fibres du tissu :

  • Le vinaigre blanc possède un excellent pouvoir blanchissant : nous vous conseillons de mélanger 125 ml de vinaigre blanc avec 60 ml de lessive et le tour est joué ! Son petit +, c’est que c’est un adoucissant naturel ! Pour adoucir naturellement son linge de lit, il n’y a pas plus efficace !
  • Le savon de Marseille est naturellement blanchissant : si vous utilisez une lessive qui en contient, vous blanchissez votre linge sans même vous en rendre compte !
  • Pour blanchir un drap ancien qui est devenu jaune avec le temps, vous pouvez aussi trouver ce dont vous avez besoin dans votre cuisine : le jus de citron peut faire l’affaire ! Versez-en dans le bac à lessive de votre lave-linge avec votre dose habituelle de lessive et laissez la magie opérer !
  • Pour encore plus d’efficacité vous pouvez mélanger le jus de citron à du bicarbonate de soude : versez ce mélange dans une bassine avec plusieurs litres d’eau et laissez tremper votre parure de lit pendant 1 heure.
  • Encore plus efficace que le bicarbonate de soude pour rattraper des draps jaunis ? Le percarbonate de soude ! Vous pouvez laisser tremper votre taie d’oreiller ou votre drap jauni dans du percarbonate 20 à 30 minutes avant de les nettoyer, mais vous pouvez aussi mettre 2 cuillères à soupe dans le tambour du lave-linge, en plus de votre lessive habituelle.
  • Il existe une dernière astuce toute simple qui ne nécessite pas le moindre produit : le soleil ! Vous pouvez mettre vos draps à sécher en extérieur en été : les rayons ultraviolets possèdent des propriétés blanchissantes très efficaces !

Dans tous les cas, privilégiez toujours les solutions naturelles : elles demandent parfois un peu d’huile de coude, mais c’est mieux pour la planète et pour la santé !

Comment prévenir le jaunissement du linge de maison ?

protection literie wopiloBlanchir du linge de lit qui a jauni, c’est bien. Mais prévenir le jaunissement, c’est encore mieux.

Voici quelques astuces :

  • Impossible de ne pas transpirer la nuit, d’ailleurs, ça ne serait pas bon pour la santé. Mais on peut se diriger vers des textiles respirants qui sèchent vite pour sa parure de lit ainsi que sa tenue pour dormir : le coton et le lin sont des valeurs sûres !
  • La machine à laver permet de nettoyer, de rincer et d’essorer le linge de maison… Ensuite, vous devez rapidement faire sécher votre parure de lit et ne surtout pas la ranger tant que le tissu n’est pas totalement sec ! Plusieurs choix s’offrent à vous : dehors au soleil si c’est possible ou sinon en intérieur… Le sèche-linge est aussi une possibilité, mais vérifiez bien l’étiquette de vos draps pour éviter les accidents !
  • On aère son lit chaque matin pendant au moins 15 minutes ainsi que sa chambre à coucher : oui, oui, même en hiver ! Vous n’êtes pas dans l’obligation de garder la fenêtre ouverte des heures, mais 15 minutes, matin et soir, c’est déjà très bien !
  • On ne chauffe pas sa chambre à coucher en hiver : 18 à 19 degrés, c’est parfait pour bien dormir et au moins, on limite la transpiration.
  • Enfin, pour éviter de voir des auréoles jaunes apparaître sur votre matelas et votre oreiller, pensez à utiliser un protège-matelas ainsi qu’une sous-taie ! Ils forment une barrière protectrice contre l’humidité et ça, c’est l’idéal pour dormir sainement et confortablement.
  • Utilisez une housse de rangement résistante pour ranger votre linge de maison.

Grâce à nos conseils, vous savez maintenant comment rattraper des draps jaunis par le temps et l’humidité, mais également comment limiter ce phénomène, même si avec du linge de lit blanc, il est difficile de conserver une blancheur éclatante au fil du temps !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !