Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Comment bien entretenir son linge de lit ?

Comment bien entretenir son linge de lit ? Dans ce guide, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour laver, sécher, repasser et ranger votre linge de lit !

Dans notre guide sur le linge de lit, nous ne vous donnons pas uniquement des conseils pour bien choisir votre housse de couette ou vos draps. En effet, nous avons également souhaité vous apporter des astuces pour entretenir au mieux votre linge de lit… C’est encore la meilleure façon de le garder en bon état pendant longtemps.
Découvrez nos conseils pour :

  • Laver votre linge de lit
  • Faire sécher votre parure de lit
  • Repasser votre linge de lit
  • Ranger votre parure de lit

Comment laver sa parure de lit ?

Qu’il est agréable de s’installer dans des draps propres et frais après une longue journée de travail, vous ne trouvez pas ? En réalité, nettoyer son linge de lit n’est pas seulement une source de bien-être : c’est également indispensable pour l’hygiène.
En effet, la nuit, nous salissons notre parure de lit, même si ce n’est pas forcément visible à l’œil nu : nous transpirons, de cheveux et des squames de peau se déposent sur les draps… En fin de nuit, c’est un véritable bouillon de culture. Un festin pour les acariens qui prolifèrent dans les environnements chauds et humides.
Vous comprenez mieux l’importance de bien laver son linge de lit. Mais en pratique, comment faut-il procéder ? Vous vous posez de nombreuses questions :

  • À quelle fréquence faut-il nettoyer sa parure de lit ?
  • Peut-on la laver à la machine ?
  • Avec quelle lessive ?
  • Et quel programme choisir ?

En réalité, la réponse à ces questions dépend surtout de la matière de votre linge de lit. En effet, on ne nettoie pas une parure de lit en coton de la même manière que du linge de lit en soie. 
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lavage du linge de lit.

Comment faire sécher son linge de lit ?

Une fois que la parure de lit a été nettoyée, il faut encore la sécher. En effet, si vous rangez du linge de lit encore un peu humide dans une armoire, des tâches de moisissures ainsi que des odeurs risquent rapidement de se développer. 
Mais comment bien sécher son linge de lit
Il existe 2 solutions :

  • Le séchage au sèche-linge
  • Le séchage à l’air libre

Il faut savoir que certaines parures de lit peuvent passer au sèche-linge sans le moindre problème. Mais ce n’est pas toujours le cas. Cela dépend donc de la matière de votre linge de lit.
Si vous voulez être certain de ne pas vous tromper, le plus sage est encore de bien lire l’étiquette de votre parure de lit. En effet, si le sèche-linge est interdit, cela sera forcément indiqué. 
Découvrez comment bien faire sécher votre parure de lit en fonction de ses caractéristiques.

Comment repasser sa parure de lit ?

Vous trouvez agréable de vous coucher dans du linge de lit qui ne présente pas un seul pli, mais force est de constater que vous n’êtes pas au point pour le repassage de votre parure de lit
Voici ce qu’il faut retenir :

  • Certains matériaux se froissent plus facilement que d’autres. Si vous n’appréciez pas la corvée du repassage, il faudra donc plutôt vous diriger vers une matière “facile à vivre”.
  • Certaines matières ne supportent pas les fortes températures, d’autres le repassage à la vapeur… Avant de sortir votre fer à repasser, nous vous conseillons donc de bien lire l’étiquette de vos draps. De cette manière, vous éviterez d’abîmer votre linge de lit.
  • Le linge de lit que vous avez acheté peut être repassé sans le moindre problème ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Rassurez-vous, il existe des astuces pour repasser plus facilement sa parure de lit. Par exemple, pour gagner du temps, il est recommandé de bien étendre et lisser son linge de lit à la sortie du lave-linge. De cette manière, vous éviterez que des plis disgracieux se forment.

Découvrez nos conseils pour bien repasser votre linge de lit.

Ranger son linge de lit : mode d’emploi

Votre linge de lit est propre, sec et repassé ? Il ne vous reste plus qu’à trouver une solution pratique pour le ranger !
C’est très important pour plusieurs raisons :

  • D’un côté, vos parures de lit resteront en parfait état
  • De l’autre, vous retrouverez facilement les différents éléments de linge de lit lorsque vous en aurez besoin.

Déjà, il ne faut pas que vous rangiez vos parures de lit n’importe où. De préférence, vous devez choisir un endroit propre, à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité. 
Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous pour ranger votre linge de lit :

  • Pour une parure de lit coordonnée, le plus pratique est de mettre la housse de couette, le drap plat et les taies d’oreiller bien pliés dans le drap housse.
  • Si vos parures de lit ne sont pas forcément coordonnées, vous pouvez faire des piles pour chaque élément : les draps plats, les draps housse, les housses de couette, les taies d’oreiller, etc. 
En savoir plus sur le rangement du linge de lit.
Dans notre guide, nous évoquons également les différents éléments de la parure de lit et nous vous donnons aussi des conseils pour bien choisir votre linge de lit.

Suivez le guide

Vous hésitez encore ?

Laissez-nous vos poser quelques questions pour vous conseiller avec précision l'oreiller le plus adapté pour vos nuits.

Faire le quiz arrow-right-white