Pour profiter d’un bon sommeil, plusieurs conditions doivent être réunies :
- Une literie (matelas, oreiller et couette) de qualité ;
- Du linge de lit doux et propre ;
- Une ambiance qui apaise l’esprit dans la chambre à coucher ;
- Une fin de journée relaxante pour chasser le stress qui s’est accumulé.
Intéressons-nous d’un peu plus près à la question des draps : quelle couleur de parure de lit privilégier pour mieux dormir pendant la nuit ? Découvrez nos conseils pour trouver les couleurs parfaites pour dormir d’un sommeil réparateur !
Quelles sont les couleurs propices au sommeil ?
Vous ne dormez pas très bien pendant la nuit et vous êtes à la recherche d’astuces faciles à mettre en place pour retrouver le sommeil ? Quand on dort mal, car on a des difficultés à se calmer en fin de journée, il peut être intéressant de revoir la décoration de sa chambre à coucher : la couleur des murs, mais également du linge de lit peut avoir un effet sur le sommeil.
L’idée, c’est de privilégier des couleurs qui relaxent l’esprit tout en lui permettant de s’évader.
Voici les coloris à privilégier pour favoriser l’endormissement :
- Le bleu ciel est sans le moindre doute la couleur du sommeil : apaisante, elle s’adapte aussi bien à la chambre d’un adulte que d’un enfant ;
- En réalité, toutes les nuances de bleu sont un excellent choix pour sa parure de lit : bleu nuit, bleu roi, turquoise ou indigo… à vous de choisir en fonction de vos goûts ! ;
- Le bleu n’est pas la seule couleur sédative qui existe : le blanc, le beige, le rose poudré ou encore le vert sont des coloris qui conviennent particulièrement au linge de lit.
Quelle couleur éviter pour bien dormir ?
On peut parfois lire qu’il faut éviter les couleurs sombres ou trop vives dans la chambre à coucher :
- Orange, rouge ou encore jaune seraient donc des coloris à bannir, car ils auraient tendance à trop stimuler l’esprit au lieu de l’apaiser ;
- Et le noir ou le gris anthracite seraient des couleurs trop déprimantes qui ne donnent pas envie de se mettre au lit pour plonger dans les bras de Morphée.
Qu’en est-il réellement ? Il est vrai que certaines personnes sont très sensibles aux nuances de couleurs. Si le rouge a tendance à vous énerver, il vaudra mieux éviter la parure de lit carmin… Mais si ce n’est pas le cas, il serait dommage de se priver du linge de lit rouge que vous trouvez si romantique !
Pour le gris et le noir, c’est un peu la même chose. Ce ne sont pas forcément des teintes déprimantes : vous trouvez peut-être que ce sont des coloris contemporains qui s’intègrent parfaitement à la décoration de votre chambre à coucher. Et dans ce cas, pourquoi s’en priver ?
Choisissez la couleur du linge de lit en fonction de l’atmosphère à créer dans la chambre à coucher !
Ce qu’il faut donc retenir, c’est que même si certaines couleurs sont réputées pour être plus apaisantes et sédatives que d’autres, comme le bleu, il ne faut pas forcément se fermer aux teintes moins traditionnelles dans la chambre à coucher. Couleur froide ou chaude, pastel ou vive, foncée ou claire… C’est à vous de choisir la couleur de vos draps en fonction de vos goûts !
Mais pas seulement : idéalement, le coloris de la parure de lit doit s’accorder à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la chambre à coucher.
Par exemple, pour une chambre cocooning qui donne envie de se glisser sous la couette en fin de journée, on peut imaginer du mobilier de style scandinave, de la peinture blanche aux murs ainsi que des draps dans des coloris doux comme le bleu ciel ou le rose poudré.
Alors que pour une chambre chaleureuse, vous pourrez vous diriger vers des nuances de couleurs chaudes comme le rouge, le rose ou encore le beige.
Au final, que vous choisissiez une couleur foncée comme le bleu nuit ou une couleur claire comme le beige pour votre parure de lit, l’important, c’est que le style vous plaise et qu’il y ait une belle harmonie dans la chambre à coucher : c’est encore le plus efficace pour se sentir apaisé au moment d’aller dormir et donc pour se laisser aller, petit à petit, vers un sommeil réparateur.
Quelle couleur pour une parure de lit Wopilo qui invite au sommeil ?
Chez Wopilo, nous n’avons pas choisi au hasard les couleurs de notre linge de lit : il y en a pour tous les goûts !
Le bleu horizon, le rose poudré, le vert d’eau et le beige sont des coloris apaisants qui sont parfaits pour celles et ceux qui veulent créer une atmosphère relaxante dans leur chambre à coucher.
Pour celles et ceux qui recherchent un peu plus de dynamisme, il existe de nombreuses autres possibilités : marsala ou encore moutarde sont des couleurs qui pourront vous convenir.
N’oubliez pas non plus que vous pouvez mixer les couleurs pour que votre parure de lit soit vraiment unique : drap housse, taie d’oreiller et housse de couette n’ont pas forcément à avoir la même couleur… Vous pouvez jouer avec les nuances d’un même coloris ou créer du contraste en fonction de vos envies du moment !
Alors, pour votre nouvelle parure de lit, allez-vous craquer sur le traditionnel bleu horizon réputé pour ses propriétés sédatives ou allez-vous plutôt vous laisser tenter par un coloris plus audacieux ? Rappelez-vous : le bon choix, c’est celui qui vous correspond le mieux ! Passez de belles nuits dans votre linge de lit Wopilo…