Nos conseils pour bien décorer votre lit

Si vous ne savez pas quel linge de lit choisir, découvrez nos conseils concernant les différents styles qui existent.

Sommaire

Depuis quelques semaines, vous avez très envie de revoir la décoration de votre chambre à coucher. Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire de changer le papier peint ou la peinture sur les murs : il suffit parfois de quelques nouveaux jolis accessoires ainsi que de belles parures de lit toutes neuves pour donner un style plus moderne à sa chambre à coucher.

Si vous ne savez pas quel linge de lit choisir, découvrez nos conseils concernant les différents styles qui existent. 

Quels motifs pour mon linge de lit ?

À première vue, il n’est pas très compliqué de choisir le motif de sa parure de lit. Après tout, ne suffit-il pas de trouver des motifs qui nous plaisent ?

En réalité, c’est un peu plus compliqué que cela. En effet, il est important que les motifs correspondent au style de la chambre à coucher pour que celle-ci reste harmonieuse. 

Prenons un exemple pour mieux comprendre :

  • Le style de votre chambre à coucher est plutôt contemporain : des lignes épurées, du gris, du blanc…
  • Pour votre nouvelle parure de lit, il vaudra mieux que vous vous dirigiez vers des motifs géométriques plutôt que des fleurs : le style correspondra bien mieux à la chambre à coucher.
  • Après, si le style de votre chambre à coucher ne vous convient plus, c’est un autre problème ;)

En savoir plus sur les motifs du linge de lit.

Quelles couleurs pour ma parure de lit ?

De nos jours, il existe du linge de lit de toutes les couleurs : blanc, noir, gris, rouge, jaune, vert, rose… Les nuances sont également infinies. Parfois, les parures de lit sont unies. Et dans d’autres cas, elles combinent plusieurs couleurs.

Il peut donc être difficile de s’y retrouver… Comment choisir les couleurs de son linge de lit ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à y voir un peu plus clair :

  • Les coloris de la parure de lit doivent bien s’harmoniser avec les couleurs de la chambre à coucher. Par exemple, si les murs de la chambre sont bleus, du linge de lit gris sera toujours du plus bel effet.
  • Pour qu’une chambre à coucher soit accueillante, il est préférable de ne pas mélanger un trop grand nombre de couleurs. Ainsi, veillez à décorer la pièce en vous basant sur 2 ou 3 principaux coloris.
  • Enfin, le contraste est important dans une chambre à coucher. Si vos murs sont blancs, ne choisissez pas une parure de lit blanche… Misez plutôt sur le noir ou même sur des couleurs vives comme le rouge, le rose ou le vert. 

En savoir plus sur les couleurs du linge de lit. 

Le linge de lit tissé teint

Pour colorer un linge de lit, il faut utiliser un procédé que l’on appelle la teinture. Il s’agit de fixer en profondeur un colorant sur un fil ou un tissu.  Quand on parle de linge de lit tissé teint, on fait en réalité référence à une parure de lit de très bonne qualité. En effet, selon ce procédé, le tissage est fait une fois que les fils sont déjà teints. Alors que les parures de lit de moins bonne qualité sont plutôt teintes après le tissage (et donc pas fil par fil). 

En savoir plus sur le linge de lit tissé teint.

Les parures de lit en impression digitale

Il est également possible de choisir du linge de lit avec des motifs imprimés de façon digitale. C’est un procédé très populaire depuis une dizaine d’années, car il permet de créer des motifs tous plus originaux les uns que les autres. Par exemple, il est tout à fait possible de faire imprimer la photo de son choix sur une housse de couette. 

En savoir plus sur le linge de lit en impression digitale. 

Le linge de lit en fil teint

Comme nous l’avons déjà expliqué quand nous avons évoqué le linge de lit tissé teint, la qualité est au rendez-vous lorsque chaque fil est teint avant d’être tissé. Cela n’a rien d’étonnant : ce procédé permet de donner une grande importance aux détails.

Vous hésitez à acheter du linge de lit en fil teint ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur celui-ci dans notre guide. 

La parure de lit tissée en droit fil

Le droit fil fait référence au sens des fils d’une étoffe. Les parures de lit les plus exceptionnelles sont ainsi tissées en droit fil. En général, il s’agit d’une confection artisanale. 

Découvrez également comment choisir votre linge de lit par qualité de tissu, par taille et par âge du dormeur.