Pourquoi choisir du linge de lit en impression digitale ?

C’est décidé, vous allez acheter plusieurs parures de lit pour donner un style plus actuel à votre chambre à coucher. Vous savez quelle qualité de tissu vous recherchez pour gagner en confort pendant la nuit, mais concernant le style du linge de lit, vous hésitez. 

Cela n’a rien d’étonnant, il existe beaucoup de choix en magasin et sur Internet. Couleurs, motifs, procédés de teinture ou d’impression… De nombreuses décisions doivent être prises. 

Pour vous aider à faire le choix qui vous correspond le plus, voici quelques informations à connaître sur le linge de lit en impression digitale

En quoi consiste le procédé d’impression digitale pour le linge de lit ?

Tissé teint, impression digitale… Difficile de s’y retrouver avec ces termes techniques ! Pour prendre la bonne décision, il est important de se renseigner sur les spécificités des différents procédés de teinture et d’impression qui existent.

Intéressons-nous à l’impression digitale. Il s’agit d’un système qui permet d’imprimer des images directement sur un support textile (ici, le linge de lit). Cette impression se fait micro-goutte par micro-goutte. 

C’est un procédé qui est devenu très populaire il y a quelques années. Le rendu d’un linge de lit en impression digitale est très différent de celui d’une parure de lit “tissé teint” et c’est une très bonne chose. En effet, de cette manière, il est toujours possible de trouver du linge de lit qui vous ressemble vraiment. Alors, pour votre prochaine parure de lit, êtes-vous plutôt :

  • Tissé teint ?
  • Ou impression digitale ?

Quels sont les avantages de l’impression digitale ?

Le linge de lit en impression digitale possède des avantages qu’il est nécessaire de connaître afin de faire le bon choix :

  • Le rendu est vraiment très réaliste. Vous aurez l’impression qu’il s’agit d’une photographie grandeur nature sur votre housse de couette.
  • L’impression digitale donne la possibilité de personnaliser sa parure de lit. En effet, certains sites Internet proposent aux particuliers de faire imprimer la photo de leur choix sur une housse de couette ou même des taies d’oreiller. C’est une très bonne idée de cadeaux pour ses proches à l’occasion des fêtes de fin d’année ou d’un anniversaire (mais attention, renseignez-vous tout de même sur les dimensions de leur literie pour ne pas vous tromper !). Les enfants adorent tout particulièrement l’idée d’avoir une parure de lit unique, dans leur univers de prédilection.
  • Enfin, l’impression digitale, quand elle est bien réalisée, se révèle plutôt durable. En effet, au fil des lavages, l’imprimé ne devrait pas beaucoup bouger. À condition, bien évidemment, d’entretenir le linge de lit avec le plus grand soin. 

Et les inconvénients ?

Et quels sont les inconvénients du linge de lit en impression digitale ? Voici quelques pistes pour y voir plus clair :

  • Il est certain que l’impression digitale ne peut pas plaire à tous. Certaines personnes adorent le rendu très photographique de ce procédé, mais ce n’est peut-être pas votre cas. N’hésitez pas à regarder des parures de lit imprimées grâce à ce procédé sur Internet et en magasin pour décider si oui ou non, vous appréciez ce rendu. 
  • Parfois, l’impression digitale n’est pas de très bonne qualité. Nous vous conseillons d’éviter le premier prix pour ne pas être déçu. Quand le procédé d’impression digitale est bien maîtrisé, le rendu est qualitatif.

Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est l’impression digitale pour le linge de lit, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur : les motifs, les couleurs, le tissé teint ainsi que le fil teint.