Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Protection de literie : comment choisir ?

 

Vous venez d’acheter un nouveau matelas ainsi qu’un oreiller tout neuf pour mieux dormir. Pour parfaire la décoration de la chambre à coucher, vous avez sans doute déniché du linge de lit de bonne qualité : housse de couette, taie d’oreiller, drap-housse… Rien n’est laissé au hasard, car vous savez que pour bien dormir l’ambiance de la chambre à coucher est tout aussi importante que le confort de la literie. 

Savez-vous qu’il est possible de protéger votre literie ? Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’en posséder, les alèses et autres housses de protection sont très utiles. Quand on a l’habitude de dormir avec un protège-matelas ou une housse pour son oreiller, il devient difficile de s’en passer.

Découvrez nos conseils pour bien les choisir votre protection de literie.

Est-ce indispensable ? 🤔

protection de literie wopilo

Alors non, il n’est pas obligatoire de mettre une alèse sous son drap-housse ou un protège-oreiller en dessous du coussin que l’on utilise pour poser sa tête la nuit. On peut hésiter à en acheter, car il est vrai que cela représente un budget supplémentaire. 

Pourtant, quand on a la chance de posséder une literie et du linge de lit de qualité, il vaut mieux en prendre soin :

  • Les housses de protection pour le matelas ou même l’oreiller permettent d’augmenter la durée de vie de la literie et du linge de lit. En effet, il ne faut pas oublier que quand on dort, on transpire. Et l’humidité joue un rôle de grande importante dans l’usure des matelas, oreillers et parures de lit. 
  • C’est lié au point précédent, mais le protège-matelas permet d’assurer l’hygiène de la literie. Il en va de même pour le protège-oreiller. La nuit, quand on dort, notre corps repose directement sur le linge de lit. La transpiration, les squames de peau et la poussière se déposent sur la housse de couette, la taie d’oreiller et le drap housse. Ils traversent jusqu’à atteindre le matelas, l’oreiller et la couette. La protection de literie permet de faire barrière, ce qui est beaucoup plus hygiénique. 
  • Un autre point auquel on pense beaucoup moins : le confort ! Les protections de literie peuvent apporter du moelleux. Elles n’altèrent pas le confort, bien au contraire.
  • L’alèse ou le protège-oreiller peuvent également être traités. Par exemple, quand on souffre d’allergies, il peut être intéressant de se tourner vers un protège-matelas anti-acariens. 

Enfin, si vous avez des enfants en bas-âge, vous savez sans doute à quel point la protection de literie est incontournable :

  • Déjà, ils transpirent beaucoup de la tête. Pour éviter que leur oreiller jaunisse rapidement, le protège-oreiller est indispensable. 
  • Ensuite, un pipi au lit est vite arrivé quand les enfants sont en phase d’apprentissage de la continence. Une alèse évite de tremper le matelas. C’est pratique, car le coutil du matelas n’est bien souvent pas simple à nettoyer. Et en plus, c’est hygiènique. 

Comment bien choisir sa protection de literie ? ✅

C’est décidé, vous allez acheter une alèse pour votre matelas ainsi qu’un protège-oreiller pour votre coussin. Mais comment bien choisir, il y a tellement de choix et on ne veut pas se tromper.

Voici nos conseils pour trouver la protection de literie qui vous correspond.

sous-taie d'oreiller enfant wopilo

Déjà, définissez vos besoins : 

  • Est-ce que vous transpirez beaucoup ? 
  • Y compris au niveau de la tête ?
  • Avez-vous des allergies ?

Ainsi, si vous transpirez beaucoup pendant la nuit, il peut être intéressant d’opter pour une alèse à la fois respirante et imperméable. Cela vaut également pour les protections d’oreiller. Et quand on a des allergies, il ne faut pas hésiter à opter pour des modèles qui ont bénéficié d’un traitement anti-acariens.

Ensuite, il va falloir faire un choix entre les modèles lavables et jetables :

  • L’alèse lavable est un peu plus chère à l’achat et il faut la laver régulièrement. En attendant qu’elle sèche, il faut donc la remplacer par une autre sur le matelas ou l’oreiller. Mais elle est également plus écologique, car elle n’occasionne pas de déchets. Et en plus, les modèles lavables sont plus confortables et généralement traités.
  • Le protège-matelas jetable est facile d’utilisation, car dès qu’il est sale, il suffit de le mettre à la poubelle et de le remplacer par un autre. À l’achat, ce n’est pas très cher, mais comme il faut en acheter régulièrement, ce n’est pas si économique que cela. Et bien évidemment, comme c’est jetable, ça ne correspond pas vraiment aux personnes qui souhaitent réduire leurs déchets. 

Le prix est aussi un critère dont il faut tenir compte : lavable ou jetable, traitée ou pas, la protection de literie peut avoir un coût qui varie du simple au double. 

Attention également aux dimensions : 

  • Le protège-matelas doit faire la taille du matelas et donc du drap-housse
  • La protection pour l’oreiller doit correspondre à la taille de la taie d’oreiller (du moins si celle-ci est bien ajustée au coussin).

Protection de literie : mode d’emploi 🧾

Concrètement, comment faut-il utiliser l’alèse ou le protège-oreiller ? On résume pour que vous puissiez y voir plus clair :

  • La housse de protection ne doit pas être en contact avec la peau. Elle doit se trouver entre la literie et le linge de lit. Par exemple, entre le matelas et le drap-housse.
  • S’il s’agit d’un protège-matelas lavable, il faut régulièrement le laver. Par exemple, toutes les 2 semaines, en même temps que la parure de lit.
  • S’il s’agit plutôt d’un modèle jetable, on pense à le remplacer régulièrement, toutes les semaines par exemple. Mais bien sûr, cela va dépendre du niveau de transpiration du dormeur ou des éventuels petits accidents qui peuvent arriver au lit.

Alors, pour quelle protection de literie allez-vous opter ? Vos nuits seront plus saines et donc plus agréables si vous prenez soin de votre matelas, de votre oreiller et de vos parures de lit.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !