Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Danger des oreiller et matelas à mémoire de forme : vrai ou faux ?

Danger des oreiller et matelas à mémoire de forme : vrai ou faux ?

Ces dernières années, la mousse viscoélastique à mémoire de forme est très tendance en literie ! Cela n’a rien d’étonnant, car cette technologie permet au dormeur de bénéficier d’un confort d’exception : la mousse à mémoire de forme épouse la morphologie de chacun et limite les points de pression.

D’un autre côté, certaines personnes hésitent à sauter le pas du m atelas ou de l’oreiller mémoire de forme, car ils craignent que cette mousse, initialement développée par la Nasa, ne soit pas si inoffensive que cela pour la santé !

Alors, est-ce qu’il existe un véritable danger à utiliser un oreiller ou un matelas mémoire de forme ? Aujourd’hui, on vous propose de démêler le vrai du faux !

La mousse à mémoire de forme déconseillée pour les moins de 3 ans !

Matelas & Oreiller Mémoire de forme Wopilo

 

La literie en mousse à mémoire de forme, c’est uniquement pour les adultes et éventuellement les enfants de plus de 3 ans ! Avant cela, ce n’est pas du tout recommandé :

  • La mousse viscoélastique a tendance à envelopper le corps du dormeur : pour un nouveau-né, cela pourrait s’avérer très dangereux, car il pourrait avoir des difficultés à se retourner lorsqu’il est en position ventrale. Il existe un réel danger d’étouffement qui ne doit pas être négligé.
  • La mousse à mémoire de forme ne permettrait pas au bébé de bien réguler sa température corporelle : il pourrait donc transpirer abondamment et se déshydrater, surtout en été ! Un risque réel pour sa santé !

Pour un bébé, il faut donc privilégier un matelas ferme et respirant : la mousse classique ou le latex sont recommandés par les pédiatres. Et pour l’oreiller ? On l’oublie, car dans tous les cas, il freine le bon développement de la nuque des enfants en bas-âge et ce, quel que soit son matériau de fabrication ! 

Quels sont les risques d’un oreiller ou matelas à mémoire de forme pour un adulte ?

Si la mousse à mémoire de forme est si confortable, c’est parce qu’elle possède à la fois une densité et une viscosité qui sont optimales. Pour obtenir ce résultat, on utilise une matière qui est loin d’être naturelle : le polyuréthane.

En plus, les matelas et oreillers en mousse à mémoire de forme sont bien souvent traités. Le traitement antibactérien semble être une bonne idée au premier abord, mais pour traiter la literie, des produits chimiques sont donc utilisés.

Quand on sait cela, on peut donc se dire que l’oreiller et le matelas à mémoire de forme ne sont pas très sains pour la santé. 

Qu’en est-il réellement ? Les premiers jours, la mousse viscoélastique peut rejeter des composés organiques volatiles qui peuvent causer des maux de tête chez les personnes les plus fragiles comme les asthmatiques. Mais si vous êtes en bonne santé, vous ne devriez vous rendre compte de rien ! Et au bout de quelques jours, vous pourrez définitivement oublier ce petit désagrément ! 

Quelles précautions prendre avant d’acheter un matelas ou un oreiller à mémoire de forme ? 

Le matelas et l’oreiller mémoire de forme peuvent-ils donc être considérés comme un danger pour la santé ? Pas vraiment si vous respectez quelques petites précautions :

  • Déjà, évitez d’acheter un oreiller ou un matelas en mousse à mémoire de forme d’occasion : les normes ont évolué ces dernières années et les modèles qui sont actuellement vendus sont bien plus sains que ceux qui étaient commercialisés avant.
  • Ensuite, laissez votre matelas ou votre oreiller aérer quelques heures ou encore mieux quelques jours avant de les utiliser. De cette manière, les composés organiques volatiles ne devraient pas vous poser de problème. 
  • Si vous optez pour un oreiller Wopilo ou Wopilo Plus, sachez que le cœur en mousse viscoélastique est amovible. Cela possède un double intérêt : vous pourrez l’aérer plus facilement et ensuite, vous n’aurez jamais votre tête directement posée dessus.

Ergonomique et ajustable
L'oreiller wopilo+ - 99 €

Ergonomique, confortable et 100 % adaptable : ajustez sa hauteur selon vos besoins et trouvez votre équilibre idéal. Élu produit de l'année 2020 !

Enfin, si vous êtes asthmatique ou très sensible aux produits chimiques, il vous reste la possibilité d’opter pour d’autres matériaux pour votre literie : par exemple, le latex naturel peut tout à fait vous convenir !

Alors, est-ce qu’il y a un réel danger à utiliser un oreiller ou un matelas en mousse à mémoire de forme ?

Normalement, vous devriez être rassuré à la lecture de cet article. À condition d’acheter des éléments neufs de literie et de les laisser aérer quelques jours avant de les utiliser, la mousse viscoélastique est inoffensive pour la santé.

Il faut juste éviter d’utiliser la mousse à mémoire de forme chez les enfants de moins de 3 ans, car elle n’est pas adaptée à leurs besoins spécifiques. Les personnes allergiques peuvent se diriger vers d’autres matériaux pour leur matelas, mais en ce qui concerne l’oreiller, il n’y a pas de problème en choisissant un modèle conçu par Wopilo :

  • Le garnissage en microfibres limite le risque d’allergies :
  • Le cœur en mousse à mémoire de forme est garanti sans la moindre substance nocive pour la santé et a l’avantage de se placer dans le garnissage en microfibres pour encore plus de sécurité !
  • Le top pour dormir confortablement sans le moindre risque pour sa santé !

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

Alors, allez-vous craquer sur un oreiller ou un matelas mémoire de forme ? Si vous optez pour un tel matériau pour votre literie, vous découvrirez un confort d’exception qui vous aidera à profiter de belles nuits réparatrices. Si vous souffrez du dos et des cervicales, la mousse viscoélastique est un excellent choix alors ne vous inquiétez pas de son potentiel danger pour la santé : avec les normes actuelles, c’est un matériau qui n’est pas nocif et qui vous apportera un excellent confort, nuit après nuit !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !