Sciatique : quel matelas choisir pour votre mal de dos ?

Sciatique : quel matelas choisir pour votre mal de dos ?

Écrit par , le
5mn

Les maux de dos et autres problèmes de la colonne vertébrale sont malheureusement très courants : arthrose, lumbago, hernie discale ou encore sciatique. En plus d’être douloureux, ils peuvent rendre irritable et avoir un impact néfaste sur la qualité du sommeil. Comment bien dormir quand on a mal au dos en permanence ?

Parmi les différentes douleurs dorsales que l’on peut expérimenter, il n’est pas rare de souffrir d’une sciatique. En effet, chaque année, ce sont près de 100 000 français qui souffrent de cette étrange douleur.

Si vous en avez déjà fait l’expérience, vous savez que c’est vraiment très douloureux : et si un matelas de qualité pouvait soulager vos douleurs au niveau du dos ?

Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la sciatique :

  • Que faut-il savoir sur ce problème de dos ?
  • Quelle solution pour lutter contre la douleur ?
  • Comment bien choisir son matelas pour soulager la douleur ?

Comment s’explique la douleur sciatique ?

douleurs sciatique réveil

La névralgie du nerf sciatique est une douleur qui ne peut pas être confondue avec d’autres pathologies du dos. En effet, la douleur parcourt le trajet du nerf : en général, on la ressent du bas du dos jusqu’au pied, en passant par la fesse et la cuisse. La douleur apparaît brutalement et se reconnaît par son caractère lancinant. 

La sciatique apparaît lorsque le nerf est compressé au niveau de sa racine antérieure. Ainsi, un faux mouvement peut suffire pour développer cette lombalgie : porter une charge lourde peut déclencher cette douleur aux lombaires…

On distingue 2 types de sciatique en fonction de la racine du nerf touchée :

  • La sciatique L4-L5 : la douleur part de la fesse pour ensuite atteindre l’arrière de la cuisse, la face externe du genou et du mollet puis enfin la malléole externe et le gros orteil.
  • La sciatique L5-S1 : la douleur part de la fesse pour ensuite atteindre la partie postérieure de la cuisse, du genou et de la jambe. La douleur peut se répandre au talon et sur le bord externe du pied.

En plus de la douleur, la personne qui souffre d’une sciatique peut ressentir des picotements et des décharges électriques sur le trajet du nerf. Dans les cas les plus graves, une paralysie des membres inférieurs peut apparaître : c’est la sciatique paralysante et il faut consulter au plus vite un professionnel de santé !

Comment réagir en cas de crise de sciatique ?

sciatique mal de dos Tout allait bien et d’un seul coup, vous avez ressenti une vive douleur dans le bas du dos ? À chaque fois que vous bougez, vous sentez la douleur qui se propage dans votre fesse et votre cuisse ? Il s’agit sans doute d’une sciatique !

Voici comment réagir pour retrouver rapidement votre liberté de mouvements :

  • Déjà, il faut savoir que la plupart des atteintes du nerf sciatique se résolvent spontanément : on se repose, on bouge en faisant attention à ses mouvements et la douleur devrait passer toute seule !
  • Quand la douleur est difficilement supportable, il est possible de prendre des antalgiques (anti-inflammatoires et/ou décontracturants) ou même de faire des infiltrations de corticoïdes dans les cas les plus sévères.
  • Prendre rendez-vous chez son ostéopathe est une bonne idée pour retrouver sa mobilité.
  • La chirurgie s’envisage en dernier recours pour les cas les plus graves. 

Vous pouvez également appliquer du chaud sur votre dos pour calmer l’inflammation. Si la sciatique est apparue après un choc ou un traumatisme, vous pouvez également tenter d’appliquer du froid.

Le repos strict n’est pas conseillé : il vaut mieux bouger en douceur que de rester immobile sur son lit si on souhaite que la sciatique passe rapidement ! Des étirements doux devraient vous faire le plus grand bien pour retrouver votre mobilité.

Quel matelas pour un mal de dos de type sciatique ?

Vous vous demandez quel matelas acheter pour des douleurs lombaires comme la sciatique ? Quand on souffre régulièrement de mal de dos, il est vrai qu’il ne faut pas choisir sa literie au hasard : il faut qu’elle soit confortable et adaptée à sa morphologie pour réduire le risque de se réveiller avec un mal de dos !

Pour limiter le risque de développer une sciatique, il faut donc un bon soutien du dos. Voici ce que nous pouvons vous conseiller :

  • Choisissez un matelas orthopédique ou en mousse à mémoire de forme pour limiter les tensions et prendre soin de vos articulations ;
  • Trouvez un matelas adapté à votre corpulence : il vous faut peut-être un matelas plus ferme pour vous sentir bien et favoriser la relaxation de vos muscles et de vos vertèbres ;
  • Adoptez une bonne posture pendant la nuit : les douleurs musculaires apparaissent bien souvent au niveau du dos à cause d’une mauvaise position… On évite donc de dormir sur le ventre, même avec le meilleur matelas du monde !
  • Ne négligez pas non plus votre oreiller : une bonne position des cervicales est indispensable pour que l’alignement de la colonne vertébrale soit optimale !

L'oreiller wopilo
Soutien cervical unique
Confort ferme ou moelleux
L'oreiller wopilo  •  79 €
L'ergonomique incontournable
8428 avis
Je découvre
79 €

Le soir, au moment d’aller au lit, vous pouvez également faire quelques étirements : vous relâcherez ainsi les tensions, ce qui favorisera un sommeil de meilleure qualité. Le matin, c’est pareil : ne vous levez pas trop rapidement du lit et prenez le temps de bien vous étirer en douceur. En plus, c’est agréable comme façon de commencer sa journée !

Enfin, la sédentarité est l’ennemi du dos : essayez de faire une activité physique régulièrement pour renforcer votre dos !

J’ai régulièrement des sciatiques : que faire ?

Vous avez acheté un matelas en mousse à mémoire de forme que vous trouvez très confortable, mais malgré cela, il vous arrive assez souvent de souffrir d’une sciatique ? Cela ne peut plus durer : c’est une douleur vraiment très désagréable et on ne peut pas passer son temps à prendre des antalgiques en attendant qu’elle passe !

Si vous souffrez d’une sciatique chronique, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous prescrire des tests pour trouver l’origine du problème et vous proposer un traitement adapté.

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre