Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel matelas choisir pour les douleurs de dos et de cervicales ?

Quel matelas choisir pour les douleurs de dos et de cervicales ?
Lit dormir couette tête douleurs cervicales oreiller matelas

Chaque matin, quand vous vous levez, vous ressentez des douleurs en haut du dos ? Il vous arrive de vous réveiller en pleine nuit avec un mal de dos au niveau des lombaires et cette douleur vous empêche de retrouver le sommeil ?

Cette situation ne peut plus durer : et si vous trouviez enfin une literie adaptée à vos douleurs dorsales et/ou cervicales ?

Si vous avez déjà investi dans un oreiller Wopilo pour un meilleur soutien de la nuque, il ne vous reste plus qu’à dénicher un bon matelas : si vous le choisissez avec le plus grand soin, vous verrez que ce dernier possède de véritables bienfaits pour le corps !

Que vous souffriez d’un simple inconfort ou d’arthrose du dos, découvrez nos conseils pour trouver un matelas pensé pour le confort de vos vertèbres et de vos cervicales.

Quelle est l’origine des douleurs au niveau du dos et des problèmes de cervicales ?

Il est important de trouver l’origine de ses douleurs pour mieux les soulager. Voici les principaux facteurs qui peuvent provoquer des douleurs dorsales et cervicales : 

  • Un traumatisme comme un choc ou une fracture ;
  • Un faux-mouvement ;
  • L’usure naturelle des articulations qui peut être accélérée par un mauvais positionnement, le port de charges lourdes ou même une literie de mauvaise qualité ;
  • Une maladie sous-jacente : infection, cancer, spondylartrite ankylosante, ostéoporose, hernie discale, etc.

Notons également que le stress et la sédentarité peuvent aggraver le mal de dos. Après une journée sous pression à ne pas bouger de son poste de travail, il n’est pas rare de rentrer chez soi avec des tensions au niveau du dos et des cervicales.

Vous vous demandez pourquoi il est si important de connaître la cause de ses douleurs ? Si vous avez fait un faux-mouvement qui a causé un lumbago, il va falloir que vous vous armiez de patience, que vous vous reposiez et éventuellement que vous consultiez un ostéopathe. Par contre, si vous ressentez des douleurs au dos pendant la nuit ou au réveil, il va falloir que vous vous posiez de sérieuses questions sur la qualité de votre sommier et de votre matelas !

Dans tous les cas, si vous n’arrivez pas à vous débarrasser de vos douleurs, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant pour faire le point et trouver une solution.

Bien choisir son matelas pour mal de dos et cervicales

Quel type de matelas pour le mal de dos ?

En voilà une question que vous vous posez chaque nuit pendant vos insomnies !

matelas douleur cervical mémoire de forme

Ce que nous vous recommandons, c’est de choisir un matelas qui dispose de zones de confort. Ces dernières sont indispensables pour limiter les tensions. Pour le garnissage, nous vous conseillons de partir sur un matelas en mousse à mémoire de forme : la mousse viscoélastique épouse parfaitement la morphologie du dormeur, ce qui est à la fois confortable et apaisant pour la colonne vertébrale. En plus, avec la mousse à mémoire de forme, vous bénéficierez d’une excellente indépendance de couchage : pratique si vous dormez en couple et que votre conjoint bouge un peu trop en dormant…

Et vaut-il mieux choisir un matelas moelleux ou ferme pour limiter le mal de dos et de cervicales ? À première vue, plus c’est moelleux, plus c’est confortable et donc bon pour le dos, non ? En réalité, rien ne vaut la fermeté pour soulager sa colonne vertébrale ! Rassurez-vous, un matelas ferme et confortable, c’est tout à fait possible : la mousse viscoélastique est une bonne solution pour allier confort et fermeté grâce à sa bonne élasticité !

Vous préférez le matelas à ressorts ou en latex ? C’est aussi possible, mais veillez à bien choisir un modèle qui intègre des zones de confort.

Quel que soit le matelas orthopédique que vous choisirez, n’oubliez pas non plus de privilégier des matériaux respirants : quand on a tendance à transpirer, l’aération du matelas est primordiale !

Quelques conseils pour soulager votre dos et enfin profiter d’un sommeil réparateur !

Bien dormir oreiller matelas soutien cervicales

Vous connaissez malheureusement un peu trop bien le mal de dos et vous vous en passeriez bien, surtout la nuit ? Vous avez compris qu’il va falloir que vous achetiez un nouvel oreiller et un matelas confortable, mais ferme pour prendre soin de votre dos et de vos cervicales la nuit, mais vous vous demandez s’il n’existe pas d’autres solutions ?

Ergonomique
L'oreiller wopilo - 79 €

Ergonomique et confortable : l’équilibre parfait entre confort et soutien cervical.Élu produit de l'année 2019 !

Si vos douleurs de dos ne sont pas liées à un problème de santé, voici quelques idées à essayer pour tenter de retrouver un sommeil réparateur : 

  • On évite de dormir sur le ventre et on privilégie plutôt une position de sommeil sur le dos ou sur le côté ;
  • N’hésitez pas à faire des étirements doux avant d’aller vous coucher ainsi qu’au réveil ;
  • Essayez de limiter les sources de stress en journée et si ce n’est pas possible, tentez de rester zen les heures qui précèdent le coucher : exercices de respiration, douche tiède, massage avec des huiles essentielles, méditation, etc.
  • En journée, limitez la sédentarité : prenez les escaliers au lieu des ascenseurs, marchez ou prenez votre vélo pour vous rendre au travail si c’est possible et pourquoi pas faire un peu de sport plusieurs fois dans la semaine ? C’est bon pour votre cœur, mais aussi pour votre dos qui va se muscler petit à petit !

En cas de mal de dos, l’un des premiers réflexes à avoir, c’est de changer sa literie : un oreiller et un matelas de bonne qualité, ça change vraiment tout !

Et si malgré une literie confortable et une bonne hygiène de vie, vous continuez de ressentir des douleurs au niveau du haut ou du bas du dos, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé pour trouver l’origine de cette gêne persistante.

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !