Protéger son matelas contre les acariens

Écrit par , le
4mn

Sommaire

  1. Pourquoi faire la chasse aux acariens dans la chambre à coucher ?
  2. L’aération et l’hygiène du linge de lit : les meilleures armes contre les acariens ?
  3. Que faut-il penser de la housse anti acarien pour son matelas ?
  4. Quelle protection anti acarien pour son matelas ?

La nuit, il vous arrive de vous réveiller avec les yeux qui piquent ou encore la gorge qui gratte ? Les quintes de toux et le nez bouché vous empêchent de trouver le sommeil quand vous êtes au lit ? Par hasard, ne seriez-vous pas allergique aux acariens ?

Mais si, vous savez, ces minuscules insectes, invisibles à l’œil nu, qui se développent à vitesse grand V dans la literie et qui peuvent provoquer des allergies ? Heureusement, il est possible de limiter la prolifération de ces petites bestioles sur son oreiller ou encore son matelas.

Découvrez nos conseils pour bien protéger son matelas des acariens

Pourquoi faire la chasse aux acariens dans la chambre à coucher ?Protéger sont matelas avec des moutons

Ils ont beau mesurer entre 0,1 et 0,6 millimètres et être invisibles à l’œil nu, les acariens peuvent nous gâcher la vie… et encore plus nos nuits !

Savez-vous que les acariens sont responsables de près de 75% des allergies respiratoires ? Gorge qui gratte, nez bouché ou qui coule, yeux qui piquent, toux… Ces désagréments sont embêtants en pleine nuit, car ils peuvent provoquer une insomnie et donc de la fatigue au réveil puis de la somnolence en journée. Mais chez certaines personnes, les acariens peuvent être à l’origine de crises d’asthme !

Donc si vous voulez retrouver des nuits paisibles, il n’y a pas vraiment de secret : il faut éliminer ces petites bêtes de la chambre à coucher. C’est d’autant plus important si vous avez un terrain allergique. Alors bien sûr, il est impossible de totalement éliminer les acariens de sa vie (et de ses nuits), mais on peut au moins empêcher leur prolifération.

L’aération et l’hygiène du linge de lit : les meilleures armes contre les acariens ?

Savez-vous ce que les acariens aiment le plus ? Un environnement chaud et humide, c’est parfait pour se reproduire ! Rien d’étonnant à ce que la chambre à coucher et plus particulièrement la literie soient leur terrain de jeu favori : quand on dort, on a chaud et il nous arrive de transpirer, même si on ne s’en rend pas forcément compte.

Mais heureusement, il existe des astuces très simples à mettre en œuvre pour éviter la prolifération des acariens :

  • On fait les poussières et on passe l’aspirateur dans sa chambre à coucher au moins 2 fois par semaine. Plus, c’est mieux, mais 2 fois, c’est déjà pas mal pour que la pièce dédiée au sommeil reste propre ;
  • On aère sa chambre à coucher matin et soir pendant au moins 10 minutes. En été, vous pourrez laisser la fenêtre ouverte bien plus longtemps que cela, mais en hiver, 10 minutes sont suffisantes pour renouveler l’air de la pièce !
  • On aère également sa literie : chaque matin, on peut replier la couette pour que le drap puisse prendre l’air. Et quand on change son linge de lit, on ne remet pas tout de suite sa nouvelle parure : on laisse plutôt aérer quelques heures son matelas avant de remettre alèse et drap housse !

  • On change ses draps régulièrement ! Alors on sait que ce n’est jamais très plaisant d’enlever sa parure de lit pour en mettre une nouvelle (surtout la housse de couette, qui est un véritable casse-tête pour beaucoup d’entre nous : ouf, il existe des astuces !). Mais laver ses draps, c’est encore la meilleure façon d’éliminer les acariens. En plus, il n’y a rien de plus agréable que de se plonger dans un lit tout propre qui sent le frais ! Alors toutes les 2 semaines, on se motive à changer sa parure de lit : cap ou pas cap ?

Que faut-il penser de la housse anti acarien pour son matelas ?

Si vous avez acheté un nouveau matelas il y a peu, il y a de fortes chances pour que celui-ci soit traité contre les acariens. Les matériaux utilisés de nos jours pour fabriquer les matelas sont également bien souvent hypoallergéniques, c’est par exemple le cas de la mousse à mémoire de forme.

Mais quand on est allergique et qu’on recherche une bonne protection contre les acariens, ce n’est pas forcément suffisant. Savez-vous qu’il existe des housses anti acariens ? Ce sont des alèses traitées qui se révèlent vraiment très efficaces pour limiter la prolifération de ces petites bestioles allergisantes.

Mais attention, ce n’est pas parce que vous possédez une housse anti-acarien qu’il ne faut pas changer régulièrement ses draps ou aérer la chambre à coucher ! Au final, pour éviter les allergies respiratoires pendant la nuit, c’est une multitude de petites astuces qu’il faut mettre en place !

Quelle protection anti acarien pour son matelas ?protéger son matelas avec wopilo

On résume si vous voulez en finir avec les quintes de toux et les yeux qui piquent en pleine nuit ?

  • Choisissez un matelas conçu avec des matériaux hypoallergéniques et/ou traités contre les acariens… Cela vaut également pour votre oreiller ;
  • Lavez votre parure de lit régulièrement ;
  • Aérez votre lit ainsi que la chambre à coucher chaque jour, été comme hiver ;
  • Dépoussiérez la pièce et aspirez le sol de la chambre à coucher plusieurs fois par semaine… Oui, même sous le lit !
  • Si on fait de l’asthme, on peut investir dans une housse anti acarien pour encore plus protéger son matelas des acariens !

Alors, êtes-vous prêt pour des nuits complètes et réparatrices sans la gorge qui gratouille ? Vous verrez une amélioration dans la qualité de votre sommeil si vous décidez de suivre ces quelques conseils. Bien évidemment, si vous continuez de vous réveiller en pleine nuit à cause d’éternuements intempestifs, il faudra sans doute consulter un médecin ou un allergologue pour trouver une solution durable : parfois, faire une désensibilisation est nécessaire pour retrouver une bonne qualité de vie !

Bienvenue chez Wopilo

Dans le respect de la planète, nous développons des produits innovants pour améliorer vos nuits 🌙.

Des oreillers ergonomiques et confortables, du linge de lit haut de gamme ou des couettes confortables : de quoi vous faire vivre une nouvelle expérience de sommeil 😴 !

Je découvre