Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Faut-il choisir un protège-matelas jetable ou lavable ?

Ces derniers temps, vous aviez vraiment très mal au dos au réveil. La bonne nouvelle, c’est que vous avez trouvé la cause de ces douleurs dorsales : un matelas inconfortable et/ou vieillissant qu’il faut remplacer afin de retrouver une bonne qualité de sommeil !

Vous venez justement de choisir un matelas tout neuf à la fois ferme et confortable : parfait pour passer de belles nuits de sommeil. Mais avant de l’installer sur votre lit et de vous coucher dessus pour la toute première fois, vous souhaitez acheter un protège-matelas. C’est une excellente idée, mais quel modèle faut-il choisir ? Si vous hésitez entre du lavable et du jetable, cet article devrait vous permettre de trouver l’alèse qui convient le mieux à vos besoins. 

👉 Pourquoi utiliser un protège-matelas ?

Intégrer visuel

Le protège-matelas, également appelé alèse, on n’y pense pas forcément lorsque l’on décide de renouveler sa literie et pourtant, c’est très important pour que celle-ci reste en bon état plus longtemps :

  • Pour les enfants, l’alèse est incontournable. Elle protège le coutil du matelas des pipis au lit, qui peuvent arriver pendant l’apprentissage de la continence et même plus tard. Les accidents sont vite arrivés et ce n’est pas grave… Par contre, c’est mieux si on évite de tremper le matelas : c’est plus sain et hygiénique quand ce dernier reste bien au sec. 
  • Les adultes également ont tout intérêt à utiliser un protège-matelas. Il faut savoir que ce qui fait vieillir prématurément un matelas, c’est l’humidité ambiante et corporelle. Cela peut notamment causer un affaissement des matériaux et l’apparition de  moisissure. Quand nous transpirons la nuit (ce qui est tout à fait normal pour bien réguler notre température), l’humidité se dépose sur les draps, mais ce n’est pas suffisant pour faire barrière jusqu’au matelas. C’est là que l’alèse joue son rôle : elle absorbe l’humidité et évite ainsi que celle-ci se dépose sur le matelas. Grâce au pouvoir absorbant du protège-matelas, la literie reste saine, sans odeur et en bon état plus longtemps.

Et croyez-nous, le jour où vous déciderez de boire un café au lit et que vous le renverserez par accident, vous serez bien content d’avoir une alèse pour ne pas tâcher le coutil du matelas. Ce dernier étant plutôt fastidieux à détacher. 

Vous vous demandez comment fonctionne le protège-matelas ? C’est tout simple :

  • Il se compose d’une face recouverte d’un enduit PU : il empêche les liquides de traverser et de se retrouver sur le matelas.
  • L’autre face absorbe l’humidité corporelle, notamment lorsque nous transpirons la nuit : on gagne en confort, car on a moins l’impression d’être trempé.

🌙 Les avantages et les inconvénients du protège-matelas jetable 

Vous n’avez pas besoin d’être convaincu : que l’on soit un enfant ou un adulte, l’alèse est indispensable pour éviter les désagréments liés à l’humidité sur la literie. Et bonne nouvelle : les modèles qu’il est possible d’acheter de nos jours sont fabriqués avec des matériaux respirants, pour une meilleure ventilation de la literie. 

Mais est-il préférable d’acheter un protège-matelas jetable ou lavable ? 

Prenons l’alèse jetable. Voici ses principaux avantages et inconvénients :

  • C’est pratique, car il n’y a pas besoin de la laver. Par exemple, si votre enfant fait pipi au lit, il suffit d’enlever le protège-matelas jetable et de mettre ce dernier à la poubelle avant d’en mettre un nouveau sur le lit.
  • Cette protection de literie n’est pas très chère à l’achat. Par contre, si vous transpirez vraiment beaucoup pendant la nuit, il faudra régulièrement changer l’alèse, ce qui risque de ne plus rapidement être très économique.
  • Enfin, il est possible de trouver un protège-matelas jetable fabriqué avec des matériaux recyclables. Cela reste toutefois un déchet dont il est possible de se passer...

💧 Et qu’en est-il de l’alèse lavable ?

Il est vrai que le protège-matelas lavable est un peu moins pratique au quotidien, car il faut le laver régulièrement en machine. Le temps de séchage peut paraître un peu long, surtout en hiver. C’est pourquoi il est important d’en posséder au moins 2, pour toujours en avoir une sur le lit. Et ça, c’est un coût à ne pas négliger.

Mais en réalité, l’alèse lavable reste plus avantageuse que la jetable :

  • Elle est un peu plus chère à l’achat et il faut au moins en acheter 2, mais c’est beaucoup plus durable : moins de déchet, c’est mieux pour la planète et l’investissement est rapidement amorti, surtout quand on a des enfants en apprentissage de la continence.
  • Elle ne possède pas juste un pouvoir absorbant. Sa face imperméable peut être traitée anti-acariens, ce qui est idéal quand on souffre d’allergies ou quand on veut garder sa literie saine plus longtemps. Certaines apportent également du moelleux à la literie : le confort, c’est essentiel pour mieux dormir...

Au final, lavable ou jetable, c’est un choix personnel. Quel que soit le vôtre, vous gagnerez forcément en confort en utilisant un protège-matelas. En plus, cela ne gêne en rien la ventilation du matelas, à condition, bien évidemment de ne pas le poser directement au sol et d’utiliser un sommier avec des lattes. 

Un dernier conseil : même si vous utilisez un protège-matelas, pensez à bien aérer votre chambre chaque matin, pendant au moins 10 minutes, même en plein hiver. C’est essentiel pour évacuer l’humidité ambiante et renouveler l’air après une bonne nuit de sommeil. 

Exit l’humidité, les mauvaises odeurs et les acariens sur le matelas tout neuf avec l’alèse ! 

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !