Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

Quel matelas choisir quand on a un dos cambré ?

Quel matelas choisir quand on a un dos cambré ?

Chez certaines personnes, la cambrure du dos est excessive et cela peut provoquer de vives douleurs dorsales. C’est une situation qui est difficile à vivre, car le moindre mouvement, de jour comme de nuit, est compliqué et peut provoquer des douleurs lombaires.

Si vous êtes dans cette situation, vous cherchez sans doute une solution pour mieux dormir pendant la nuit et éviter de vous réveiller avec un mal de dos persistant.

Avant de vous conseiller les éléments de literie qui s’adapteront le mieux à votre pathologie, nous allons vous en dire un peu plus sur la cambrure excessive, car bien souvent, ce sont de mauvaises habitudes qui sont à l’origine de cet inconfort !

Pourquoi peut-on avoir le dos cambré ?

Se réveiller le dos cambré un beau matin, alors que tout allait parfaitement bien la veille, c’est possible ? En réalité, la cambrure excessive a plutôt tendance à s’installer petit à petit. Au début, on ne s’en rend pas forcément compte, mais rapidement, on commence à ressentir des douleurs dans le bas du dos et ensuite, c’est un cercle vicieux. Car plus on a mal, plus on a tendance à cambrer le dos !

On observe surtout le dos cambré chez les femmes enceintes et les personnes en situation d’obésité. Les individus qui sont très sédentaires et à la musculature faible sont également concernés. Quand on reste assis ou debout trop longtemps, on peut aussi développer une cambrure excessive.

Il faut également faire attention quand on souffre d’arthrose. En effet, la mobilité des hanches étant limitée quand on souffre d’arthrose, on a tendance à mal positionner son bassin, ce qui peut à terme provoquer un dos cambré.

Quel type de matelas choisir quand on a le dos cambré ?

Quel matelas pour un dos cambré ? Si vous vous posez cette question, vous êtes sans doute concerné par une cambrure excessive et cela gâche vos nuits. Même si une literie de qualité ne va pas régler la situation, elle pourra vous apporter du confort en limitant les points de pression et ça, c’est essentiel pour mieux dormir.

Voici nos conseils :

  • Choisissez un matelas haut de gamme au soutien ferme : vous pouvez vous diriger vers du latex naturel ou même vers de la mousse à mémoire de forme qui a le grand avantage d’épouser les formes du corps. N’ayez crainte, la fermeté ne rend pas un matelas moins confortable, bien au contraire !
  • Vous pouvez privilégier un modèle avec un accueil moelleux si cela vous rassure et vous convient mieux, mais le matelas devra toujours être ferme, pas mou : un bon maintien de la colonne vertébrale est essentiel pour éviter les douleurs cervicales et dorsales !
  • Vous pouvez aussi opter pour un matelas hybride qui prendra à la fois soin de votre colonne vertébrale et de votre nuque : l’idéal pour faire de beaux rêves.

Nos conseils pour plus de confort et une qualité de sommeil préservée

En évitant les courbatures et les douleurs aux reins grâce à votre tout nouveau matelas, vous dormirez forcément mieux la nuit : adieu les difficultés d’endormissement, les insomnies et l’impression d’être passé sous un rouleau compresseur au réveil !

Mais on peut encore faire mieux pour améliorer le confort de vos nuits :

  • Placez un surmatelas au-dessus du matelas pour prendre soin de votre colonne vertébrale : c’est un élément de confort en plus que l’on a tendance à négliger et pourtant, il est parfait quand on a une morphologie un peu différente...
  • Nous vous conseillons également de prendre rendez-vous avec un kiné pour faire le point sur la cambrure excessive de votre dos. Il pourra vous recommander des exercices pour favoriser une meilleure posture, mais également procéder à des massages pour soulager la zone.
  • Ce professionnel de santé vous recommandera également sans doute de renforcer vos muscles abdominaux : une réduction de la masse graisseuse et une rééducation abdominale peuvent se révéler nécessaire chez les personnes dont la cambrure est vraiment trop forte.

Comme vous l’avez compris, pour en finir avec la cambrure excessive, on ne peut pas uniquement compter sur son matelas, même si ce dernier possède une importance capitale pour enfin dormir confortablement. Il faut s’attaquer au problème en se faisant accompagner par des professionnels de santé compétents. C’est la seule façon d’améliorer son bien-être sur le long terme.

On résume ce qu’il faut faire pour en finir avec le dos cambré ?

Voici nos conseils pour en finir avec les douleurs lombaires causées par une cambrure du dos excessive :

  • Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour discuter du problème que vous rencontrez. Il pourra vous rediriger vers un kiné ou un ostéo. En fonction de la sévérité de la cambrure, des exercices de posture et/ou une rééducation des muscles du dos et des abdominaux pourront vous être conseillés. Si une perte de poids est recommandée, vous pourrez également consulter un diététicien pour faire le point sur vos habitudes alimentaires.
  • Achetez un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme pour mieux soutenir votre colonne vertébrale et soulager vos lombaires. L’ajout d’un surmatelas peut être une bonne idée.
  • Lorsque vous commencerez à aller mieux, adoptez de bonnes habitudes de vie : changez de position régulièrement pendant la journée (même si vous travaillez devant un ordinateur ou que vous êtes debout derrière un comptoir toute la journée), mettez-vous à un sport doux plusieurs fois par semaine et marchez dès que c’est possible.
En finir avec une cambrure excessive du dos, c’est tout à fait possible : un bon matelas, un accompagnement par des professionnels de santé et un peu de bonne volonté vous permettront de vous sentir mieux dans votre corps de jour comme de nuit... Et ça, c’est le must pour des nuits paisibles et un sommeil vraiment réparateur !

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Mon sleep journal pour une nouvelle expérience de sommeil wopilo
Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !