Le nouveau bienfaiteur de vos nuits !

3 conseils pour bien dormir en position fœtale

Certaines personnes dorment sur le dos, d’autres sur le ventre ou le côté. Mais il existe également une autre position adorée par les Français : la position fœtale. 

Si vous avez l’habitude de dormir de cette manière, nuit après nuit il vous arrive peut-être de vous réveiller le matin avec des tensions, notamment au niveau de la nuque et du bassin. Si vous n’arrivez pas à trouver le sommeil dans une autre position, rassurez-vous, il existe des astuces pour profiter de belles nuits sans la moindre douleur.

Pourquoi dort-on en position fœtale ? 🤔

dormir en position foetale

La position fœtale porte bien son nom : quand, sur le côté, nous nous recroquevillons dans le lit, nous retrouvons le bien-être que nous ressentions lorsque nous étions dans le ventre de notre mère. 

C’est une position qui convient tout particulièrement aux personnes angoissées ou qui vivent des moments compliqués dans leur vie, car elle est très rassurante. On se sent bien en position fœtale. Tellement bien que certaines personnes n’arrivent pas à s’endormir d’une autre manière. Elle peut également soulager le mal de dos. 

Pourtant, au niveau physiologique, cette position de sommeil n’est pas si idéale. Bien qu’elle nous paraisse très naturelle, cette façon de dormir implique des tensions au niveau de la nuque, des épaules, de la colonne vertébrale et du bassin. La cage thoracique est également comprimée, ce qui n’aide pas à prendre de bonnes inspirations. 

Mais heureusement, le réveil courbaturé après une nuit passée en position du fœtus peut tout à fait être évité grâce à quelques ajustements. 

Conseil n°1 : tendez les jambes pour soulager votre bassin 🛌🏽

Le problème de la position fœtale, c’est qu’elle implique un recroquevillement qui n’est pas idéal pour la physiologie de notre corps. On s’y sent très bien lors de l’endormissement… Mais attention au réveil endolori !

Dormir sur le côté est déjà un peu mieux pour la nuque, la colonne vertébrale et le bassin. Sans adopter la position de sommeil sur le côté, il est possible de faire quelques ajustements pour bénéficier de ses bienfaits. Par exemple, au lieu de vous recroqueviller totalement, prenez l’habitude de tendre les jambes (au moins une !). De cette manière, vous soulagerez votre bassin… tout en abandonnant pas votre position favorite de sommeil ! 

Conseil n°2 : optez pour un oreiller adapté ☁️

oreiller wopilo

Quand on décide de dormir en position fœtale, il arrive que la tête ne soit pas bien positionnée sur l’oreiller, ce qui entraîne des tensions au niveau de la nuque. Gare au torticoli en pleine nuit ! 

Ce que nous vous conseillons ? Optez pour un oreiller de bonne qualité qui convient aux personnes qui dorment sur le côté. De cette manière, vous pourrez mieux caler votre nuque. Et ça, c’est idéal pour que les douleurs cervicales ne soient plus que de mauvais souvenirs…

Par exemple, vous pouvez opter pour nos oreillers. La gamme Wopilo est totalement adaptée aux personnes qui dorment sur le côté ou en position fœtale. Ferme et moelleux à la fois, le Wopilo accompagnera vos plus beaux rêves...

Nos oreillers ergonomiques et confortables

Conseil n°3 : essayez de plutôt dormir du côté gauche 💡

Quand on dort sur le côté ou en position fœtale, on a souvent tendance à se mettre naturellement à droite ou à gauche. Savez-vous que ces 2 côtés ne se valent pas ? 

  • Quand on dort sur le côté droit, le poids du corps repose sur l’estomac, la rate et le pancréas. Et ça, ce n’est pas idéal pour la digestion. C’est vraiment la position à éviter quand on a du reflux, car elle accentue les brûlures d’estomac et les remontées acides. 
  • Par contre, dormir sur le côté gauche favorise à la fois la digestion et la circulation sanguine : les organes ne sont pas comprimés. Si vous êtes enceinte, il est vivement conseillé d’abandonner le couchage du côté droit pour privilégier le côté gauche afin d’éviter la compression de la veine cave. 

Pour améliorer la qualité de vos nuits et prendre soin de votre santé, nous vous conseillons d’essayer d’alterner de côté, surtout si vous avez tendance à vous coucher du côté droit. Au début, cela risque de vous sembler étrange, mais rapidement, vous vous rendrez compte que vous vous sentez beaucoup mieux au réveil. Et petit à petit, ça deviendra un automatisme de se coucher du côté gauche. 

Bien dormir en position fœtale 😴

Alors, pour mieux dormir, faut-il oublier la position fœtale ? S’il s’agit vraiment de la position que vous préférez pour trouver le sommeil et faire de bonnes nuits, n’essayez pas d’en changer. Se forcer à se coucher sur le dos parce que “c’est mieux” et faire une insomnie, ce n’est vraiment pas l’idéal !

Mais comme nous l’avons expliqué dans cet article, on peut toujours améliorer son positionnement pour éviter les contractures et autres tensions qui nous gâchent la vie en journée :

  • On utilise une literie de bonne qualité et adaptée à la façon dont nous dormons : un matelas à mémoire de forme et un oreiller Wopilo, c’est l’assurance de bien dormir.
  • On essaie d’étendre ses jambes… Votre bassin vous dira merci !
  • Et surtout, si on a tendance à dormir du côté droit, on tente d’adopter le côté gauche, bien meilleur pour la santé. Et ça, c’est essentiel, surtout si vous souffrez de problèmes de digestion ou de circulation sanguine !

Et ensuite, une fois ces quelques changements opérés ? Croyez-nous, vous dormirez vraiment comme un bébé…

Découvrez notre guide du sommeil

Vous cherchez à mieux dormir ? Vous allez adorer notre guide du sommeil.
Entrez votre e-mail et recevez-le gratuitement !

Un meilleur sommeil tombé du ciel !

Avant de partir recevez par e-mail nos 21 conseils pour améliorer vos nuits !